SL et la concurrence

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1516
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO
C'est intéressant et fort instructif de vous suivre les gars. :applaudir:
du R (19V2/Lux 35/Lux 80) du SL (Lux 50 et Cron 90) et du Q !
En clair : j'ai du Q d'avoir de l'R sous les SL !!!
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1212
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
TCHETCHOU a écrit :
Le 50mm Summilux L est gros et lourd pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final...mais je v aller encore plus loin: Je suis intiment convaincu qu'il est SANS défaut optique une fois passé au crible du contrôle qualité!


Je ne sais pas ce que tu entends par "qualité".
Ma demande lorsque j'achète un objectif est qu'il me permette de faire les meilleures images possibles. C'est basique.
Quand je vois un 85 f:1,4 Sigma, objectif n°1 au classement DxO toutes catégories confondues, je me dis qu'il doit quand même être "de qualité". En tout cas, il doit pouvoir répondre à mes attentes. Il coûte 1000€.
Nous avons à côté un 75 f:1,25 Leica à 12.000€, certainement aussi bon et qui prendra des photos similaires (à mes yeux).
J'ai du mal à penser que le contrôle qualité dont tu parles coûte à lui seul 11.000€ (d'autant que Sigma fait aussi des contrôles qualité).
Mais je l'ai souvent dit : Leica n'a pas à s'interroger sur sa communication, les clients s'en chargent. Ils trouvent toujours le moyen de justifier des tarifs indécents. Souvent par "la qualité" ou "le prix de la main d'oeuvre allemande".
Peu importe. Au final ce qui compte c'est que chacun ait la certitude d'en avoir pour son argent, que ce soit 1000 ou 12.000€.

TCHETCHOU a écrit :
Dernier exemple en date: Sigma a sorti un 105mm f/1.4 ENORME (encore une fois pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final!).Les rythmes de production ne sont plus du tout les mêmes vu les contraintes qualité qu'imposent un tel mastodonte. Avec un prix largement en deçà des optiques allemandes c certain, mais avec malgré tout une inflation notable.

Je te rejoins sur la taille monstrueuse de cet objectif et son poids record (1,6kg).
Rappelons-nous tout de même que le lux 50 L dépasse le kilo... Là aussi un record dans sa catégorie. Tu le dis excellent et je n'en doute pas une seconde.
La musique n'est pas dans le piano.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Le contrôle qualité est simple :
- d’un côté on vérifie la conformité de toutes les lentilles (éléments) puis on test chaque optique de manière exhaustive avant la vente. On ajuste si nécessaire. Mais des défauts subsisteront tout de même.
- de l’autre on se base sur des statistiques. Et on test aléatoirement un optique toutes les x produites. Mais le volume n’a rien à voir. Et s’il y a une erreur on ajuste la chaîne de production. Et si une optique a un problème : la garantie est là pour ça.

Bon la qualité des optiques japonaises standards est tout de même remarquable pour de forts volumes de production.
Ensuite un contrôle qualité aussi poussé que chez Leica existe aussi chez les Japonais. Mais uniquement pour les optiques très coûteuses.
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 181
Depuis le 25 oct 2010
PARIS
Marc14 a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Le 50mm Summilux L est gros et lourd pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final...mais je v aller encore plus loin: Je suis intiment convaincu qu'il est SANS défaut optique une fois passé au crible du contrôle qualité!


Je ne sais pas ce que tu entends par "qualité".
Ma demande lorsque j'achète un objectif est qu'il me permette de faire les meilleures images possibles. C'est basique.
Quand je vois un 85 f:1,4 Sigma, objectif n°1 au classement DxO toutes catégories confondues, je me dis qu'il doit quand même être "de qualité". En tout cas, il doit pouvoir répondre à mes attentes. Il coûte 1000€.
Nous avons à côté un 75 f:1,25 Leica à 12.000€, certainement aussi bon et qui prendra des photos similaires (à mes yeux).
J'ai du mal à penser que le contrôle qualité dont tu parles coûte à lui seul 11.000€ (d'autant que Sigma fait aussi des contrôles qualité).
Mais je l'ai souvent dit : Leica n'a pas à s'interroger sur sa communication, les clients s'en chargent. Ils trouvent toujours le moyen de justifier des tarifs indécents. Souvent par "la qualité" ou "le prix de la main d'oeuvre allemande".
Peu importe. Au final ce qui compte c'est que chacun ait la certitude d'en avoir pour son argent, que ce soit 1000 ou 12.000€.

TCHETCHOU a écrit :
Dernier exemple en date: Sigma a sorti un 105mm f/1.4 ENORME (encore une fois pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final!).Les rythmes de production ne sont plus du tout les mêmes vu les contraintes qualité qu'imposent un tel mastodonte. Avec un prix largement en deçà des optiques allemandes c certain, mais avec malgré tout une inflation notable.

Je te rejoins sur la taille monstrueuse de cet objectif et son poids record (1,6kg).
Rappelons-nous tout de même que le lux 50 L dépasse le kilo... Là aussi un record dans sa catégorie. Tu le dis excellent et je n'en doute pas une seconde.




Ce cher Marc14 aime bien comparer des poires et des tomates :smile: Et je le dis avec le sourire. Le 85mm Sigma est excellent. On peut le dire. Produit en masse. Avec une formule optique ultra connue. Et à titre perso je m'en servirais les yeux fermés. 1000fois d'accord. MAIS! Le 75mm n'est pas comparable. Il tient ds le creux de la main (bon il est lourd!!!), et c'est une optique dont la formule est bien plus exigeante...(f/1.25...inutile à mes yeux, même sur un SL à moins de vouloir absolument un rendu "spécial"...) Quant au prix...je le reconnais: c'est ABUSE ! Mais je comprends que ce soit plus que 1000euros. :content-anim: Le 75mm APO Summircron M me semble déjà excellent, et encore une fois, non comparable à Sigma, car fabriqué dans un gabarit très différent.

Toutes ces comparaisons ne prennent un sens que sur des impressions à TRES TRES grand format...en deçà de A2, les différences de piqué au centre notamment, sont ridicules. Cependant je trouve que certaines optiques ont un rendu, un "caractère" spécifique. Et dans le lot je mets le 50mm Summilux L, tout comme le 70mm Summarit S.

Je termine sur les comparaisons: Le nikkor 58mm f/1.4 AF-S a été descendu par tous les tests et essais en ligne, Courbes MFT pas extraordinaires..Vendu plus de 1500euros...

Eh bien, qd tu fais un portrait serré avec, tu es souvent époustouflé! Le rendu est superbe! Et en plus il est léger! Un must en monture F, très différent du Sigma...

Que demander de plus! :grin:
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1212
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
TCHETCHOU a écrit :
Ce cher Marc14 aime bien comparer des poires et des tomates :smile:

Ah bon ? Je ne sais pas ; je ne suis pas le mieux placé pour l'évaluer. Si c'est le cas, désolé...
Disons que je ne regarde pas les choses sous le même angle peut-être.
En tout cas, je ne suis fan d'aucune marque en particulier (même si je garde une affection particulière pour Leica) mais je peux l'être pour des produits qui me correspondent particulièrement dans mes marques différentes.

De façon assez simpliste, je suis attaché à la qualité quand elle m'est utile, c'est-à-dire quand elle se voit sur mes images (pour ce qui est d'un objectif), ou quand elle me facilite la vie (pour ce qui est d'un boitier).
Je n'ai pas suffisamment de pratique avec les objectifs que tu évoques pour me faire un avis éclairé sur le rendu image. Je ne fais donc jamais de commentaires en ce sens.

Ce que je constate à mon petit niveau, c'est que tel boitier sous-expose (donc je sur-expose de ⅔ de diaph) ou que tel autre est capricieux en MAP alors que ce dernier a un joystick super bien placé et pratique. C'est sur les fonctionnalités d'un boitier que je m'attarde, avec, prioritairement, les objectifs que je voudrais monter dessus.
Je fais ensuite une addition. Je casse ma tirelire. J'enlève les boutons de culotte et je compte mes économies.
Après je fais au mieux !
Je regarde donc constamment le SL, mais bute toujours sur 2 ou 3 choses que je n'arrive pas à dépasser : le poids/prix du 50 L et l'absence d'écran orientable. Je pourrais à la rigueur faire l'impasse sur la stabilisation vu les focales que j'utilise. Bref, j'attends patiemment le boitier de mes rêves, mais continue à entendre avec plaisir et intérêt des avis différent du mien puisque c'est à partir de là que je pourrais réinterroger mes positions.
La musique n'est pas dans le piano.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 181
Depuis le 25 oct 2010
PARIS
Marc14 a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Ce cher Marc14 aime bien comparer des poires et des tomates :smile:

Ah bon ? Je ne sais pas ; je ne suis pas le mieux placé pour l'évaluer. Si c'est le cas, désolé...
Disons que je ne regarde pas les choses sous le même angle peut-être.
En tout cas, je ne suis fan d'aucune marque en particulier (même si je garde une affection particulière pour Leica) mais je peux l'être pour des produits qui me correspondent particulièrement dans mes marques différentes.

De façon assez simpliste, je suis attaché à la qualité quand elle m'est utile, c'est-à-dire quand elle se voit sur mes images (pour ce qui est d'un objectif), ou quand elle me facilite la vie (pour ce qui est d'un boitier).
Je n'ai pas suffisamment de pratique avec les objectifs que tu évoques pour me faire un avis éclairé sur le rendu image. Je ne fais donc jamais de commentaires en ce sens.

Ce que je constate à mon petit niveau, c'est que tel boitier sous-expose (donc je sur-expose de ⅔ de diaph) ou que tel autre est capricieux en MAP alors que ce dernier a un joystick super bien placé et pratique. C'est sur les fonctionnalités d'un boitier que je m'attarde, avec, prioritairement, les objectifs que je voudrais monter dessus.
Je fais ensuite une addition. Je casse ma tirelire. J'enlève les boutons de culotte et je compte mes économies.
Après je fais au mieux !
Je regarde donc constamment le SL, mais bute toujours sur 2 ou 3 choses que je n'arrive pas à dépasser : le poids/prix du 50 L et l'absence d'écran orientable. Je pourrais à la rigueur faire l'impasse sur la stabilisation vu les focales que j'utilise. Bref, j'attends patiemment le boitier de mes rêves, mais continue à entendre avec plaisir et intérêt des avis différent du mien puisque c'est à partir de là que je pourrais réinterroger mes positions.




Pour avoir vu bcp de "reviews" sur le thème comme nombre d'entre nous ici, je répète que les mirrorless japonais (Z7, Eos R) sont indéniablement LE choix pour ceux qui veulent "remplacer" leur boitier reflex ou leur ancien mirrorless en ayant le maximum d'amplitude possible...

Jared Polin, youtubeur un peu excentrique mais hyper pédagogue vient de sortir un long test, attestant du statut de "DSLR killer" du Nikon Z7 tout comme l'offre de Sony...

Leica a du boulot à venir pr faire aussi bien en 2019!


https://www.youtube.com/watch?v=Xup0euGZS3Q
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1212
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
TCHETCHOU a écrit :
Pour avoir vu bcp de "reviews" sur le thème comme nombre d'entre nous ici, je répète que les mirrorless japonais (Z7, Eos R) sont indéniablement LE choix pour ceux qui veulent "remplacer" leur boitier reflex ou leur ancien mirrorless en ayant le maximum d'amplitude possible...

Jared Polin, youtubeur un peu excentrique mais hyper pédagogue vient de sortir un long test, attestant du statut de "DSLR killer" du Nikon Z7 tout comme l'offre de Sony...

Je suis allé prendre en main le Z7 à la Fnac. En effet, il correspond plus ou moins à ce que j'avais avec l'A7RIII.
En revanche, pour avoir vu une comparaison des images en basse lumière de différents boitiers de même acabit, le Z7 n'en sort pas grandi, avec des tons de peau d'un vert très prononcé ce qui ne me rassure guère.
Quant à Sony, j'ai donné... Je raye cette marque de ma wish list au vu de la fiabilité du boitier, de l'incompétence du SAV et du contact avec le service client en-dessous de tout.

https://www.youtube.com/watch?v=yYFqGyY_pnU
La musique n'est pas dans le piano.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Je ne toucherai à rien de ce que Jared Polin considère comme excellent. Ce n’est pas un vrai photographe. Il a été prouvé de maintes fois, qu’il faisait passer des photos de stock pour les siennes. Histoire de se créer une crédibilité qui n’existe pas.

Donc en plus d’être un guignol, c’est un imposteur. Hum hum.

Et puis dire que ces DSLR killer, c’est un peu fort en café. Toutes les optiques Nikon sont un cran plus rapides sur les reflex Nikon que sur le Z7. Pour le killer on repassera.
Le Z7 est une bonne première version. Bridé par la volonté de Nikon d’en faire un modèle moyen de gamme. Et par l’inexpérience de Nikon en matière d’AF hybride (contraste + détection de phase sur capteur)
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
vijaille
    Rep : Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Nicci78 a écrit :
Je ne toucherai à rien de ce que Jared Polin considère comme excellent. Ce n’est pas un vrai photographe. Il a été prouvé de maintes fois, qu’il faisait passer des photos de stock pour les siennes. Histoire de se créer une crédibilité qui n’existe pas.

Donc en plus d’être un guignol, c’est un imposteur. Hum hum.

Et puis dire que ces DSLR killer, c’est un peu fort en café. Toutes les optiques Nikon sont un cran plus rapides sur les reflex Nikon que sur le Z7. Pour le killer on repassera.
Le Z7 est une bonne première version. Bridé par la volonté de Nikon d’en faire un modèle moyen de gamme. Et par l’inexpérience de Nikon en matière d’AF hybride (contraste + détection de phase sur capteur)

Raisonnement très pertinent, j'ai hâte qu'il teste le Q et le CL et les considère comme excellent :)
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Fort heureusement, ce n'est jamais arrivé. De toute façon, il aurait trouvé ça nul.
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1212
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Il est assez intéressant de regarder les parts de marché au Japon des hybrides FF.
Dès la sortie des Canon et Nikon, Sony a perdu 1/3 de son volume.
Et dès que Canon est sorti, il est passé largement devant Nikon qui n'arrive décidément jamais à être leader...

A fin octobre les données sont les suivantes : Sony : 67%, Canon : 22,1%, Nikon : 10,4% (on peut en déduire que le SL représente 0,5%... :content: )

Il sera intéressant de regarder :
1- Comment les courbes vont évoluer d'ici 6 mois.
2- Comment Panasonic arrivera à se faire une place au soleil parmi ces 3 grands ; càd qui en fera les frais.
La musique n'est pas dans le piano.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Il faut regarder les chiffres sur une année. Car sur un mois ça n’a aucun intérêt. Et sur le monde entier. Car au Japon la transition vers l’hybride est bientôt terminé. Alors qu’elle ne fait que de commencer aux US
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Car sur un seul mois, il est normal que les nouveautés trustent les ventes. Elles sont sûrement limité par le stock de départ.
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4679
Depuis le 20 oct 2013
Europe, surtout Genève
Quelqu'un a des infos sur la sortie du boítier Sigma FF en monture L?
Nicci78
    GFX-50R
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2451
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Prise en main aujourd’hui du GFX-50R
Et bien c’est Horrible ! Il vaut mieux acheter le bossu 50S qui offre une prise en main parfaite.
J’ai rarement tenu en main quelque chose d’aussi mal foutu : pas de grip ou presque. Hyper gros, très épais, pas de repose pouce ou presque. C’est bien plus encombrant et moins ergonomique que le SL ! Et les optiques sont géantes. On reste sur du moyen format !
:leica: Q + CL + Ultravid 8x20
:leica: TL/35-60macro + M/50
:arrow: 28Ti + TMax - Ektachrome
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : MALUBA et 3 invités