SL et la concurrence

Marc14
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
Difficile pour moi de revendre à quelqu'un d'autre qu'un professionnel un matériel dont je ne suis pas sûr.
Tout ce que j'ai revendu à des particuliers, notamment sur :vivesummilux: était nickel. J'ai même fait réviser un objectif avant mise en vente parce que je me demandais s'il n'avait pas pris un peu d'humidité au Gabon (où j'ai travaillé 2 ans).

C'est différent pour les optiques de ce Sony. Elles sont absolument parfaites.

Pour l'heure j'ai écrit au DG de Sony photo Japon sur les conseils de Toby. J'attends leur retour... s'il y en a un un jour.
De toute façon, que je revende ce boitier demain où dans 6 mois, sa côte sera la même.
Et tant que je n'ai pas mis la main (ou les yeux) sur le remplaçant idéal, à quoi bon me précipiter ?
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Oui je comprends tout à fait.
:leica: Gut Licht !
Marc14
    La concurrence du SL en mode "Bienvenu à bord du Titanic"
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
Le feuilleton continu...
Pour mémoire, A7RIII acheté le 29 décembre.
Février : zébrures de couleur sur mes images.
Mars : collimateur AF rebelle + vitesse d'obturation anarchique.
And now Avril : enregistrement de 3 images identiques sur la carte SD. Pas une rafale (je suis en mode vue unique), 3 fois la même chose (même heure à la seconde près, mêmes réglages). :applaudir:
Je vais donc devoir retourner ce boitier au SAV pour la 3ème fois.

A mon avis, y'a une caméra cachée dans la boutique du SAV et les types se marrent en voyant ma tête...

Inutile de dire que j'attends avec impatience de savoir :
1- Quelle sera l'attitude de Sony.
2- Quelle sera l'annonce de Leica mi juin...
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Décidément...à ce stade, ça serait difficilement compréhensible qu'il ne te le remplace pas par un neuf.
toby
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 135
Depuis le 11 déc 2015
Alcobaca - Portugal
Bonjour Marc,

En droit belge il y a une notion de vice caché "d'usage" càd un vice caché inexistant à l'état neuf, c'est son usage en "bon père de famille" qui fait apparaitre un vice caché.
Il y a bon nombre de jurisprudence, le seule bémol qui interviens est la déduction de vétusté. C'est d'ailleurs la bête noire en automobile cette notion d'usage.
En Belgique, ton Sony ne rentrerai pas dans cette notion d'usage sauf si les pannes ont une origine identique, mais les M et S corrodé oui.
Cette notion existe en droit français?

Bonne journée.
Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
toby a écrit :
Bonjour Marc,

En droit belge il y a une notion de vice caché "d'usage" càd un vice caché inexistant à l'état neuf, c'est son usage en "bon père de famille" qui fait apparaitre un vice caché.
Il y a bon nombre de jurisprudence, le seule bémol qui interviens est la déduction de vétusté. C'est d'ailleurs la bête noire en automobile cette notion d'usage.
En Belgique, ton Sony ne rentrerai pas dans cette notion d'usage sauf si les pannes ont une origine identique, mais les M et S corrodé oui.
Cette notion existe en droit français?

Bonne journée.


Pas à ma connaissance.
On applique la garantie européenne de 2 ans. Si remplacement durant cette période, c'est sans décote pour vétusté, sachant que le constructeur (ou le vendeur) ne le fait que lorsque cela lui coûte moins cher que de réparer, ou que les conséquences pour son image sont trop désastreuses.
C'est l'exemple des capteurs sur les Leica S2, SE, S 006 semble-t-il.

Au-delà, on est dans la relation commerciale.
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Je crois que Toby a raison. On est dans le vice caché en droit français. Demande le remboursement pur et simple.
Il n’y a pas d’usage particulier. Il n’a jamais fonctionné ! Point !
Remboursement par le vendeur.

« Garantie légale des vices cachés
Vérifié le 16 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. »

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007
:leica: Gut Licht !
Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
Nicci78 a écrit :
Je crois que Toby a raison. On est dans le vice caché en droit français. Demande le remboursement pur et simple.
Il n’y a pas d’usage particulier. Il n’a jamais fonctionné ! Point !
Remboursement par le vendeur.

« Garantie légale des vices cachés
Vérifié le 16 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. »

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007


Merci pour votre soutien et vos conseils.
Je suis juriste, ancien avocat.
Je sais que le vice caché est un concept précis, différent de ce que je rencontre ici.
Je l'explique dans un fil sur les problèmes de capteurs du S.
Nous sommes là dans un défaut (DES défauts) de fabrication qui relève de la prise en charge de la garantie de 2 ans.
Et dans tous les cas, malheureusement, ce n'est pas le client qui choisi la solution (remboursement, échange ou réparation), mais le vendeur / constructeur.
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Marc14
    Suite et fin de cet épisode sur la concurrence du SL
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
Suite du cauchemar :
Je viens d'avoir à nouveau le service client de Sony.
Lors d'un précédent appel, on m'avait expliqué qu'après 3 pannes, le matériel était changé.
J'ai eu 3 pannes, dont 2 ont été réparées lors du même dépôt au SAV.
On m'a donc dit : "Ah bah non monsieur voyons ! Il faut 3 DEPOTS au SAV (je suis ballot moi aussi...). La prochaine fois que votre boitier retourne au SAV, promis, on vous le changera."

Donc là, je suis au 3ème DEPOTS au SAV.
Mais cette fois, la dame me dit : "Ah bah non monsieur voyons ! Il faut 3 dépôts au SAV mais AVEC CHANGEMENT DE PIECES, sinon ce n'est pas considéré comme une panne. Or, lors du 2ème dépôt, le SAV n'a pas changé de pièce, donc pas d'échange"

Je suis vert de rage. Cela fait 8 semaines en cumul que mon matériel, acheté il y a 16 semaines, est au SAV.
Et systématiquement Sony rajoute une condition pour ne pas honorer ses engagements.

A ce jour, je ne sais même pas ce qu'il en est de mon boitier, ni où il est, ni s'il va ou non être réparé ou juste remis à zéro comme la dernière fois.

Je n'en resterai pas là. Sony ne perd rien pour attendre, c'est une certitude.
J'exècre cette attitude. Elle me révolte.

Avec un service client de cette nature face à lui, Leica peut dormir sur ses 2 oreilles...
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Hum, il doit y avoir respect de la parole donné. Même oralement.
Ne pas céder et brandir le vice caché. Même si ce n’est pas le cas. En général les boutiques ont des possibilités commerciales si le client fait appel à cette notion. Que cela soit avéré ou non.
:leica: Gut Licht !
Nicci78
    Twitter et Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Ne pas hésite à rendre cette affaire public sur les comptes Twitter et Facebook officiel de Sony photo avec son véritable compte (vrai nom)
Les Community managers ont beaucoup plus de latitudes pour rendre les clients heureux. Surtout lorsqu’ils doivent régler le problème en public.
:leica: Gut Licht !
Elmer
    Rep : Twitter et Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Nicci78 a écrit :
Ne pas hésite à rendre cette affaire public sur les comptes Twitter et Facebook officiel de Sony photo avec son véritable compte (vrai nom)
Les Community managers ont beaucoup plus de latitudes pour rendre les clients heureux. Surtout lorsqu’ils doivent régler le problème en public.


ça peut éventuellement aider, mais franchement, devoir en arriver là juste pour faire valoir ses droits dénote vraiment l'attitude et la crédibilité de sony...lamentable et révoltant
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Je ne sais pas si ça marchera avec une compagnie japonaise. Mais les américaines sont plus enclines à être très conciliante via les réseaux sociaux.
Et puis en 2018, le SAV ne se règle plus en catimini entre le client et le fabricant, mais en public sur Twitter et Facebook pour un maximum de transparence. les sociétés acceptent de jouer le jeu et c'est tant mieux.

Le soucis ici, c'est que Sony est une société hyper arrogante en manière de SAV, c'est quasiment dans leur ADN. Ce n'est jamais de leur faute... pourtant la qualité de leur produit est depuis 10 ans totalement standard. Il est loin le temps des TV trinitron increvables après 20 ans.
On est aussi à des années lumières d'Apple au niveau fabrication, pourtant la SAV de la pomme est presque exemplaire. Il leur manque juste le prêt de matériel (gratuit ou payant) durant le temps de la réparation.

Quant au SAV de Leica, ils sont suffisamment sympa pour changer 4 fois de suite gratuitement en express (48h) un capteur de M9 à un client. Pour découvrir au final que c'était la faute du client, qui n'a jamais voulut avouer qu'il utilisait une carte SD WiFi non compatible à chaque fois. Le signal wifi de cette carte brouillait le capteur.
Pour info seul le M 240 est compatible carte SD WiFi EyeFi. Le SAV était en colère, mais pas de facturation au final, pour un service qui aurait pu coûter 4 x 1000€
:leica: Gut Licht !
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 6 nov 2008
92
En effet, quand on regarde les témoignages sur différents sites, on s'aperçoit que Sony essaye toujours de trouver la petite bête pour ne pas prendre en charge une réparation, y compris sous garantie parfois.
On dirait une compagnie d'assurance...
Tout cela me sert de leçon, c'est clair. A titre personnel je vais rayer Sony de mon vocabulaire, tous types de produits confondus.

En optant pour l'A7RIII, je n'ai pas choisi la marque mais le produit qui est le seul aujourd'hui à correspondre à mes besoins !
Avec ce binz inqualifiable, j'ai envisagé tous les switch possibles.
Malheureusement seul Sony dispose d'un FF (ou même un APS-C) stabilisé, avec écran orientable, compact, un AF de qualité et une autonomie satisfaisante.

Le boitier qui aurait été le plus proche de mes besoins aurait été le D850, mais il est incompatible avec le style de photo que j'aime le plus, à savoir la photo de rue.
J'ai par ailleurs beaucoup re-re-regardé le SL car j'aimerais concilier mes besoins et un retour chez Leica.
Mais outre le fait qu'il devrait être bientôt remplacé, la taille de ses objectifs AF est réellement un point noir pour moi.

Par ailleurs, je n'ai aucun compte sur les réseaux sociaux, ce qui règle (mal) le problème.
Je me fends donc d'un courrier au DG.
Mais je le fais sans aucune conviction ni espoir de quoi que ce soit.

En tout cas, je suis très sensible à votre soutien.
Merci à vous.
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 22 mai 2014
Paris-Orly
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, surtout que c'est devenu quasi obligatoire, avec la disparition lente et certaine des services clients via téléphone. Et surtout avec l'émergence de services qui ne sont accessibles que via réseaux sociaux.
En tout cas courage.

Fin 2018 sera extrêmement riche pour t'offrir l'appareil de tes rêves. Si Canikon se lance réellement, il y aura un véritable choix. Mais je pense que les 2 géants japonais vont plutôt se lancer avec un concurrent du A7 III.
:leica: Gut Licht !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités