SL et Noctilux

Trumeau
Messages : 95
Depuis le 27 mars 2015
Paris
Que pensez vous du couple SL/Nocti-0,95 ?

Je n'ai jamais voulu acheter le Noctilux, qui me fait rêver, car 2 raisons me bloquaient :
- mise au point difficile et lente avec cette optique si précise
- poids et volume disproportionnés sur un M

Ces 2 inconvénients sont résolus avec le SL, grâce a son viseur, et ses proportions en rapport avec un Nocti.

Mais, n''est-ce pas un peu dommage de ne pas profiter de l'une des fonctions essentielles du SL, l'autofocus ? (le 1,4-50 n'est prévu qu'à la fin de l'année..)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Entièrement d'accord avec vos 2 arguments.
Pour ma part, je préfère le 50 AA au nocti car plus utilisable en standard au quotidien.

Avec le SL, on a 2 systèmes en 1 :
- SL+ Zoom : un système complet avec autofocus (défaut : assez lourd) avec un range idéal 24/90mm
- SL + optiques M : un M240 amélioré plus moderne. Le poids est alors comparable au M avec poignée universelle.

Depuis 1 mois et demi, j'alterne par période de 15 jours : zoom puis optiques M.

De ce que j'ai lu, l'équilibre SL + Nocti est parfait.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Trumeau
Messages : 95
Depuis le 27 mars 2015
Paris
et bien, ça y est, j'ai craqué, SL contre 240, plus big soulte !
A voir à l'usage avec le Nocti ;)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bravo.
On attend de voir les photos et vos commentaires avec le nocti.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Trumeau
Messages : 95
Depuis le 27 mars 2015
Paris
quelques jours de prise en main déjà ...

Le couple est parfait, excellente harmonie de tailles et poids, ils sont fait l'un pour l'autre.
Aucun regret sur l'autofocus (j'avais initialement envisagé d'attendre le SL avec lénorme 50 1,4) : venant du M, on conserve les qualités manuelles (et tactiles) des optiques M avec, en plus, une grande vitesse de mise eu point (mise au point presque instantanée), et meme avec le Nocti qui est si lent et difficile à mettre au point sur un boitier M. C'est mille fois plus facile de mettre en point le SL avec Nocti, qu'un M240 avec un 50 1,4 ou un Cron.

je ne vois plus d'intérêt à l'autofocus, à part pour certains usages Pro pour shooter du sport, ou d'autres usages que j'ignore surement.

Bref, le SL est fait pour les optiques M, et le Noctilux attendait un boitier qui permette de l'utiliser facilement, quotidiennement, c'est le SL !

Au delà de l'effet nouveauté, et l'effet rareté de ce couple indécement cher, je n'avais jamais imaginé a quel point il serait encore plus facile et agréable de faire des photos avec une optique M. Le télémètre a pris, avec le SL, un vrai coup de vieux. Si certains veulent shooter un soir dans Paris pour l'essayer (avec le Nocti), ailleurs que dans un Leica Store pété de lumière, vous pouvez m'envoyer un MP. Attention, je demanderai quelques garantie de sécurité avant de donner rdv à un inconnu dans Paris by night.

Quand aux résultats photo, à suivre un peu plus tard..

Bonne soirée
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Merci pour ce retour,
En attendant les photos! :)
FAE59
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1552
Depuis le 23 août 2010
Lille
J'ai acheté le SL en grande partie pour son mariage réussi avec le Noctilux f/1,0 que j'affectionne tout particulièrement...





"+1" de la part de : ST2
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1364
Depuis le 3 août 2012
Mons
Superbe l'ami,

J'adore! :applaudir:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
NOCTIBOY
    Re: SL et Noctilux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 9 oct 2017
Paris
bonjour à tous.

C'est mon premier vrai post sur ce forum et j'en profite donc pour donner un petit aperçu de ce couple qui pour moi fait la synthèse entre l'excellence du mythique savoir faire Leica en matière d'optique et sa vision de la modernité concernant le SL.
Je viens de craquer pour cet ensemble après des années d'attente, de visionnage de photos et de lecture sur les divers forums de la planète. Le Noctilux était pour moi un rêve inaccessible et en meme temps un fantasme pour le photagraphe amateur (nikoniste) que je suis. C'est après de longues recherches et de désillusions qu'enfin je trouvais ( ou peut être que c'est lui qui m'a trouvé...)un objectif quasi flambant neuf d'occasion sur un site marchand à un prix plus qu'amical compte tenu du prix initial). Il ne me restait plus qu'a trouver le boitier afin de définitivement concrétiser mon rêve et faire digérer à mon épouse le coût stratosphérique de ce combo.
Sans rentrer dans des comparaisons techniques entre les 2 porte-étendards de Leica que sont le M10 et le SL, J'ai vite fait mon choix. Mon approche se basait exclusivement sur le feeling et le confort en shoot. Pour le M10 Je n'arrivais pas à accepter que mon champs de vision soit entraver par une partie de l'objectif tel que le massif Noctilux. La mise au point à 0.95 fut assez agréable et assez rapide compte tenu de ma courte experience de la visée télémetrique mais la prise en main du couple M10+Noct ne m'a pas trop emballé (ergonomie pas terrible et tenue du boitier en prise du vue contraignante avec un noct, Pourquoi se faire du mal???)

Je n'avais pas encore pris en main et mis mon oeil dans le SL...et là ce fut la CLAQUE!

La prise en main du SL et du Noct est superbe, massive, vous avez le sentiment de tenir un ensemble façonné dans la masse. Il y a eu un travail énorme au niveau du design et de l'ergonomie . Pour moi c'est du jamais vu! Tout ce verre et tout ce métal, C'est tout simplement beau.

Le poids du boitier couplé au Noctilux est conséquent, l' ensemble semble très viril mais apporte aussi une douceur dans le toucher de certaines courbes...
La prise en main est facile pour des bonnes mains comme les miennes. Je pense que je vais qu'en même lui ajouter un Thumbs up pour améliorer la préhension (le Noctilux est lourd quand même) ,Je trouve ça (un peu) mesquin de la part de Leica de ne pas l'avoir integré directement au SL.

Le visée est claire , limpide et avec un Noctilux vous avez l'impression de pouvoir voir dans le noir. Le moindre résidu de lumiere est capté.
La mise au point est d'une facilité déconcertante et on peut rapidement se permettre de ne plus systématiquement utiliser le focus peaking car des que l'image vous parait net dans cet énorme viseur, vous cliquez et c'est net.
Je parlerais même pas de la superbe option de zoom intégré qui vous permet de faire une mise au point au poil de cil sans retirer l'oeil du viseur quand vous voulez shooter à 0.95 et dans un silence total si vous le desirez. (mode paparazzi)

Pour résumer, le boitier et l'objectif vont très bien ensemble compte tenu de leur poids respectif. Il fallait un boitier avec une bonne prise en main pour le noctilux et le SL apporte une réponse efficace. Heureusement l'énorme écran du viseur se montre claire et tres définie car la mise au point du Noct est très sensible à 0.95 même avec le ZOOM ou focus peaking, le moindre bougé et vous ratez votre zone de netteté...J'ose imaginer la difficulté de faire l'exercice à 0.95 en basse lumiere avec un M... Je pense que un SL est un outil formidable pour extraire tout le jus du 50 Noctilux 0.95 ,cela ouvre de nouvelles perspectives pour les prochains objectifs ultra lumineux qui pourront bénéficier des atouts de ce fantastique boitier.

Un petit mot sur le rendu des photos qui est déjà juste magnifique sur l'ecran arrière du boitier. Ensuite sur grand écran, le peps des couleurs et le crémeux des floues sont sans communes mesures et à mon sens transmettent beaucoup énergie. On reconnait à forcce, l'équilibre parfait entre le piqué et la dose de douceur que seul le noctilux peut donner à une photo.

Petit defaut : J'ai tendance à faire légèrement bouger la bague d'ouverture du Noctilux et ne plus être a 0.95....un détail.

Bien à vous

un bokeh addict
PASQUIER
Habitué
Messages : 722
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Je rêve de pouvoir utiliser un noctilux avec un SL, on sent que c'est un couple idéal.
Contrairement aux avis superfétatoires qui disent que quand on connait bien son boitier M et son optique, on peut faire de beaux bokeh; je dis NON : j'ai eu l'occasion avec un 2/90 de faire beaucoup d'images en portrait d’extérieur; ce n'est qu'à réception des diapos, et après un cruel tri que j'ai identifié des images à mon gout, telles que je les espérais, mais que je n'ai pas construites, pas maîtrisées en fait, juste souhaitées, pour une raison toute simple : le télémètre n'est pas fait pour ça; il a d'autres vertus, mais pas cette là.
Pareil avec un R8/R9 me direz vous, mais avec le SL on a le résultat instantané, magie du numérique. :manif:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3167
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Le Noctilux va très bien au SL, d'autant plus que l'af du SL peine un peu en basse lumière, même avec le Summilux SL.
NOCTIBOY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 9 oct 2017
Paris
Stephan_W a écrit :
Le Noctilux va très bien au SL, d'autant plus que l'af du SL peine un peu en basse lumière, même avec le Summilux SL.


Moi en rapide essai au Leica store, j'ai remarqué une difficulté de mise au point sur des sujets et environnements à faible contraste (un interrupteur blanc sur un mur blanc en faible luminosité :smile: ) ça patinait un peu. Mais c'est vrai qu'à ce niveau de prix, on s'attend des miracles...
Vivement le 24-75 Noctilux SL 0.95 ASPH constant...après j'arrête.

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités