Banding sur mon Q

jmporcher
    Banding sur mon Q
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bonjour
je trouve un effet de trame sur les ciels (convertis N&B) sur certaines images, mais pas toutes. Je le vois sur mon ancien Q, mais aussi (un peu différentes) sur le Q2, qu'on soit à 100 ou 200 iso. Point commun, ces images ont été prise dans le même secteur. OK, j'ai éxagéré le traitement des ciels, mais il y a d'autres images où j'ai fait pire, et où rien de tout ça n'arrive. Quelqu'un aurait une explication?
exemple image entière :


crop dans le ciel



image issues de DNG, bien sûr. F 5.6
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Avec le Q2 c'est un peu différent, on a des lignes parallèles (pareil, traitement exagéré hein).
L'image entière :



Le crop :
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Ce qui est troublant c'est que ça parait aléatoire. Ici, toujours au Q2, l'image entière :



Et maintenant le crop


Là, tout est normal.
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec la charge de la batterie, ou le type de cartes SD? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Humbert
    Re: Banding sur mon Q
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour jmporcher,
Plusieurs articles sur des forums (dpreview et autres) & ou des sites dédiés (en anglais) relèvent depuis leur sortie, des explications de manière différente sur le problème du banding d'images des deux générations de Q. Une recherche Google avec 4 ou 5 mots clé donne déjà plusieurs possibilités de liens réponses sur la question, ceux-ci pourraient déjà vous apporter un début d'explications ou de pistes à explorer. Bonne photos à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Ok merci, effectivement je viens de voir ça. Je vais me pencher sérieusement dessus !

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités