Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?

Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu (l'heureux) propriétaire d'un Leica Q, après pas mal de passages sur des M... (M8/M9/M8 !)
Pourquoi le Q ? Pour faire court, l'autofocus qui facilite les choses, l'ouverture à 1.7 qui n'est pas commune pour un grand angle de "compact"... Et puis j'avoue que me frotter au 28mm me tente bien, ça oblige à repenser son rapport à la distance au sujet, il faut beaucoup plus "être dedans" pour avoir l'effet dynamique qui m'attire. En tout cas ça va me changer du 50mm et m'obliger à aller au contact des personnes cadrés. (bon ça c'est la théorie :lol: )
Bien entendu l'achat d'un 28mm sur un M9 aurait été une solution, mais le coté focale fixe qui oblige à creuser le sillon sans zapper en permanence m'intéresse également... Et puis la foule de raisons plus ou moins rationnelles qui vous dirige vers ce genre d'achat (design très réussi, ergonomie dans l'esprit Leica) Bref le Q c'est un peu pour moi le meilleur de l'ancien et du nouveau monde...

Voilà en quelques mots la petite présentation que je voulais vous faire au sujet de l'achat du Leica Q pour me situer un peu mieux.

J'en viens à ma question !
Je suis à la recherche d'un paresoleil circulaire ajouré, Thorsten Overgaard en vend des très chouettes sur son site mais ils sont également très chers (200$ de mémoire)...
J'ai essayé un PS de 39mm (diamètre du porte filtre) que j'avais en stock et qui coûte quelques $ mais ce dernier est petit par rapport à l'optique et ce n'est pas terrible ni très efficace à priori.
Du coup je cherche un PS à fixer sur le filetage du PS original (avec mon pied à coulisse je le mesure à 60mm mais si quelqu'un à une info plus précise je suis preneur), Google ne donne rien sur ce type de diamètre en "vented hood" !
Si un Summiluxien a une piste...

Merci de m'avoir lu.
Xavier
Less is more
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Kikko a écrit :
Je suis à la recherche d'un paresoleil circulaire


Pourquoi vouloir mettre un PS ajouré sur un Q ? Perte / endommagement de celui d'origine ?
"+1" de la part de : LINERO
Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
C’est juste pour le look... je sais que le côté ajouré ne présente aucun intérêt avec l’EVF mais j’aime beaucoup le style que ça apporte. Avec le Q le boîtier bascule sur un coté neo vintage qui colle bien je trouve.
Après c’est vrai que photographiquement parlant ça n’a pas beaucoup d’impact... mais bon j’aime aussi le Leica pour son design, affiner ce dernier me parle. (Dans la vie je suis directeur artistique donc c’est certainement une déformation voir une petite névrose ;)))
Less is more
miko934
    Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis d'accord avec le fait que le pare-soleil ajouré ajoute du style au Leica Q. Pour le coup on en trouve facilement autour de 10 euros sur certains sites d'annonces. Le modèle de Thorsten Overgaard a 200$ me semble prohibitif. Il faut s'assurer du diamètre de 49mm.
miko934
    Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Sinon regarder du coté des produits de la marque LIM's sur Ebay.fr qui fait notamment des étuis top pour le Q2...et un pare soleil en metal carré vraiment top...mais a 99 euros (c'est toujours 2 fois moins cher que celui proposé par Thorsten ;-)
PhD69
    Rep : Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
miko934 a écrit :
Sinon regarder du coté des produits de la marque LIM's sur Ebay.fr


Certaines de leurs photos montrent un trou en haut à gauche de leur pare-soleil (en regardant de l'arrière) comme pour un pare-soleil d'optique de M... alors que sur un Q / Q2, cela ne sert à rien puisque c'est une visée électronique.
D'autres photographies montrent un pare-soleil "plein"... qui ressemble alors fortement à celui d'origine.
Pourquoi vouloir le changer dans ce cas ?

Voir ici https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Camera-Alu ... Swb7ddbQfI
Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
Comme je le disais j'ai fait un test avec un PS de 49mm mais ça ne rend pas terrible car il parait trop petit. Le vrai diamètre du pas de vis du PS original est de 60mm (si quelqu'un peut me confirmer je suis preneur). De plus il faut le trouver en filetage intérieur...mon PS 49 est en filetage extérieur par exemple ce qui va bien avec la configuration destinée au filtre.

Bref, pas gagné mais je suis vaguement têtu je vais finir par trouver :content-anim:

En tout cas MERCI pour le lien miko934, je ne connaissais pas cette version, mais comme le souligne PhD69 elle reste effectivement assez moderne et pas mal dans l'esprit du design industriel de l'original cher à Leica. (sublime au passage mais une touche vintage rend le boitier encore plus charmeur)

PS j'avoue que j'étais, comme beaucoup ici, un peu dubitatif quant aux prix des PS de Thorsten... mais il est certainement passé par les mêmes frustrations et à peut être décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer une fabrication avec un artisans comme avec ses sacs.
En tout cas c'est sublime, il faut bien l'avouer.


© Thorsten von Overgaard


Je vous tiens au courant
:wink:
Less is more
"+1" de la part de : charly.h
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Celui-ci alors ;-)

https://www.ebay.fr/itm/LEICA-Q-P-Q-Q2- ... SwsS9dOHZy
Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
Wahou, bien joué ! Il m'avait échappé celui ci pourtant j'ai pas mal cherché.
il est super beau, encore un peu cher mais ça commence à être plus raisonnable que ceux de Thorsten 2 fois plus chers. (qui ressemble beaucoup pour le coup)
De mon coté j'ai commandé hier soir celui ci :
https://www.ebay.com/itm/New-Metal-Hood ... 1586212993
J'attends de le recevoir et je vous post une photo... si il se visse dessus...
Merci pour vos pistes :applaudir:
Less is more
francipaq
    Rep : Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 28 nov 2006
Chartres
PhD69 a écrit :
miko934 a écrit :
Sinon regarder du coté des produits de la marque LIM's sur Ebay.fr


Certaines de leurs photos montrent un trou en haut à gauche de leur pare-soleil (en regardant de l'arrière) comme pour un pare-soleil d'optique de M... alors que sur un Q / Q2, cela ne sert à rien puisque c'est une visée électronique.
D'autres photographies montrent un pare-soleil "plein"... qui ressemble alors fortement à celui d'origine.
Pourquoi vouloir le changer dans ce cas ?

Voir ici https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Camera-Alu ... Swb7ddbQfI



Grâce à vos infos sur LIMS, je me suis laissé tenter par le Paresoleil pour Q/Q2.
Certes à un coût loin d'être négligeable et avec beaucoup de patience pour la livraison (Coronatruc ou non ...), l'objet est d'une qualité indéniable (tout alu anodisé noir, stries intérieures antireflets...) et s'adapte parfaitement en lieu et place du paresoleil d'origine (même système de vissage sans butée, mais blocage en parfaite position).
Certains diront (ou penseront fort) que cet acquisition est superflue. Sûrement, à n'en pas douter, mais esthétiquement, c'est sympa (même avec l'inutile petite fenêtre faisant penser à un paresoleil pour "M" ...).


:iboitier: Apple iPhone XS Max :iobj: iPhone XS Max back dual camera 4.25mm f/1.8 - Localiser
miko934
    Rep : Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
francipaq a écrit :
PhD69 a écrit :
miko934 a écrit :
Sinon regarder du coté des produits de la marque LIM's sur Ebay.fr


Certaines de leurs photos montrent un trou en haut à gauche de leur pare-soleil (en regardant de l'arrière) comme pour un pare-soleil d'optique de M... alors que sur un Q / Q2, cela ne sert à rien puisque c'est une visée électronique.
D'autres photographies montrent un pare-soleil "plein"... qui ressemble alors fortement à celui d'origine.
Pourquoi vouloir le changer dans ce cas ?

Voir ici https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Camera-Alu ... Swb7ddbQfI



Grâce à vos infos sur LIMS, je me suis laissé tenter par le Paresoleil pour Q/Q2.
Certes à un coût loin d'être négligeable et avec beaucoup de patience pour la livraison (Coronatruc ou non ...), l'objet est d'une qualité indéniable (tout alu anodisé noir, stries intérieures antireflets...) et s'adapte parfaitement en lieu et place du paresoleil d'origine (même système de vissage sans butée, mais blocage en parfaite position).
Certains diront (ou penseront fort) que cet acquisition est superflue. Sûrement, à n'en pas douter, mais esthétiquement, c'est sympa (même avec l'inutile petite fenêtre faisant penser à un paresoleil pour "M" ...).


:iboitier: Apple iPhone XS Max :iobj: iPhone XS Max back dual camera 4.25mm f/1.8 - Localiser


Bien raison de te faire plaisir ;-) C'est très esthétique et il sied parfaitement au Q/Q2
Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
Bonjour,
Le rendu est très chouette ! ça lui donne un look terrible :content-anim:
Le côté ajouré, fait penser qu'il a été prévu pour un télémétrique effectivement. Ceux de Thorsten sont ajourés également, comme quoi la fonction ne crée pas toujours la forme !
Pour le prix ça reste pas donné mais quand on aime...
De belle photos confinés à tous et toutes.
Xavier
Less is more
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Le pare-soleil Zeiss initialement dédié au 35mm Distagon T* f/1,4 ZM : moins cher et de bien meilleure facture que ceux proposés par Thorsten Overgaard.
Nicci78
    Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
N'achetez pas celui de Torsten, de très nombreuses plaintes sur le forum anglo-saxon :
- délai de livraison sidérant (bien avant le corona)
- service client aux abonnés absents
- difficulté d'obtenir un remboursement (il faut absolument payer via PayPal, pour obtenir un remboursement)
- Torsten a une attitude méprisante à ce sujet. En disant que tout allait bien. Pas d'excuse et maintenant il ne réagit même plus sur le forum.

https://www.l-camera-forum.com/topic/27 ... /#comments
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PhD69
    Rep : Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Nicci78 a écrit :
- Torsten a une attitude méprisante à ce sujet. En disant que tout allait bien. Pas d'excuse et maintenant il ne réagit même plus sur le forum.


Mince, ça tombe mal, je voulais justement lui commander ce joli sac pas trop cher, qui plus est, en stock :mrgreen2:

Juste 4498$, à voir ici.

Sérieusement, de ce que l'on voit sur son site et dans ses lettres d'information, ce gars vit dans son monde, d'un certain luxe, assez ostentatoire.

Régulièrement, il vend ses productions (ebook et vidéos) à -90%. Autant dire qu'en temps normal, l'acheteur se fait arnaquer grave.
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : vitrail et 2 invités