Touch AF

sb-image
    Fonctionnement touch AF sur le Q et le Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 8 juil 2015
Morbihan, Bretagne, France
Bonjour,

ayant déjà possédé un Leica Q, j'avais remarqué un pb de la fonction touch AF. Il y a plusieurs mode, mais ce que je cherchais c'était de pouvoir déplacer simplement le collimateur AF en touchant l'écran. Avec le mode touch AF, on pouvait effectivement déplacer le collimateur en touchant l'écran, cela faisait le point sur la zone touchée, mais si on souhaitait refaire le point avec le déclencheur à mi-course, cela ne faisait rien. Seul le mode touch AF & release permettait de refaire le point avec le déclencheur à mi-course. Mais avec ce mode l'appareil prend aussi une photo à chaque fois que l'on touche l'écran. Moi ce que je souhaitais c'était juste de prépositionner le collimateur au bon endroit. C'est pour cette seul raison que je ne l'ai pas gardé. Malgré des emails au service technique de Leica, rien n'avait évolué à l'époque.

Voici donc ma question: est-ce que ce mode a évolué dans un nouveau firmware sur le Q, ou est-ce qu'il fonctionne "mieux" sur le nouveau Q2 ?
Je demande ici car il est impossible de trouver l'info sur la toile.

Merci d'avance aux utilisateurs du Q et Q2 pour vos réponses.

Stéphane
Veuks
    Re: Touch AF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
J'ai une astuce qui fonctionne chez moi mais il faut s'y habituer.

J'ai attribué la petite touche qui est à gauche du repose pouce, et normalement attribuée au recadrage, à la mise au point.
Le déclencheur ne sert plus qu'à verrouiller l'expo quand je reste à demi-appuyé, et à déclencher.
Donc en gros, tu paramètres le boitier sur MAP tactile sans déclenchement.
Quand tu touche l'écran la mise au point se fait sur la zone sélectionnée, MAP qui ne bougera plus à moins de cliquer à nouveau sur l'écran ou d'appuyer sur la petite touche à gauche du repose pouce attribuée à la mise au point, pour refaire le point sur la zone sélectionnée.
Donc, le déclencheur ne fera plus jamais la MAP, mais après avoir choisi ta mise au point de façon tactile sur l'écran tu peux refaire la MAP à souhait en appuyant sur la touche que tu as maintenant dédiée à la MAP, ou à nouveau en appuyant sur l'écran sans que ça déclenche à chaque fois que tu sollicite la MAP via l'écran.

Je ne sais pas si c'est clair :D mais en pratique c'est très fonctionnel comme façon de faire.
Photographe dilettante
sb-image
    Re : touch AF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 8 juil 2015
Morbihan, Bretagne, France
Merci pour l'astuce. Mais c'est quand même dommage de devoir contourner ce qui semble être une erreur de programmation. Leica n'a donc pas corrigé ce problème dans les MAJ firmware du Q. Qu'en est-il pour le Q2 ?
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, il me semble que le Q2 fonctionne comme vous l'attendez.

Je viens de tester ceci:

Menu Focusing : Focus mode = AFs , AF mode = Spot ou Field, Touch AF = On

Une tape sur l'écran positionne le collimateur à l'endroit touché et le Q2 fait le point dans la foulée (sans avoir besoin de toucher au déclencheur donc).
Après ceci, si l'on appuie à mi-chemin sur le déclencheur, alors le Q2 fait le point là où le curseur a été placé à l'étape précédente. On sent et entend le moteur qui fait la MAP.

Par ailleurs, comme indiqué dans la documentation du Q2 (voir copie ci-dessous), en AF mode= Tracking, la map n'est faite que lorsque l'on presse le déclencheur à mi-parcours.
En AF mode = Multi-field et Face detection, l'AF Touch n'est pas actif.

Une confirmation de mes dires par un autre possesseur de Q2 serait la bienvenue :content-anim:

Philippe

sb-image
    AF touch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 8 juil 2015
Morbihan, Bretagne, France
Merci Philippe, le comportement du Q2 que vous décrivez correspond en effet au mode de fonctionnement que je recherche.
C'est juste dommage que Leica n'ait pas mis à jour / corrigé cette fonction sur le Q aussi.
jmporcher
    Re: Touch AF
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Je confirme !
PhD69
    Rep : Re: Touch AF
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
jmporcher a écrit :
Je confirme !


Merci pour cette confirmation :wink:

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron