Tout bazarder pour un Q ?

ADG
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Après réflexion, 47MP derrière un 28mm stabilisé pour sortir du flou sur une nature morte au 1/15ème, cela relève très certainement de la magie....
:mrgreen: :arrow-anim:
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que l’on donne trop de crédit à la stabilisation.
Ce n’est pas magique. Surtout qu’ici on parle de stabilisation optique et pas de stabilisation du capteur.
En gros la stabilisation par déplacement du capteur est plus efficace pour les focales de 50mm et moins.
Tandis que la stabilisation par déplacement d’une lentille dans une optique est plus efficace pour les 50mm et plus.
On peut aussi combiner les deux pour avoir le meilleur des deux mondes.

Ici le Q2 se retrouve avec une stabilisation optique inadaptée à sa focale.
Le Q3 proposera t’elle une nouvelle optique avec une stabilisation du capteur ?

47MP sont effectivement très exigeants pour le flou de bougé.
Sans oublier que le Q2 peut être utiliser œil au viseur ou à bout de bras.
La vitesse d’obturation doit s’adapter à ces deux cas.
Alors qu’un M ne peut se faire qu’œil au viseur.

En tout cas la meilleure stabilisation c’est la vitesse d’obturation élevée ou un excellent trépied.
Et ne sous-estimer pas la qualité du trépied. Car le nombre élevé de pixels rend l’appareil photo sur trépied sensible aux micro vibrations.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
lexmark205
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
Bonjour à tous,

Moi aussi je suis nouveau ici mais photographie depuis près de 50 ans sans Leica et tout va bien, sans Leica.
Je trouve le modèle Q très beau, le plus beau de tous je dirais même. Ceci dit, pourquoi l'acheter ? Il coûte le bras, la chemise et le pantalon ! Oh, le chapeau, le manteau et les chaussures avec.

C'est le photographe qui construit les images, pas le boitier ni les objectifs. Alors + de 5.000€ pour quelques fractions de secondes de plaisir de manipulation "différent" parait-il.

Est-ce bien sérieux?

Des innombrables lauréats de prix et concours photo (sauf Leica of course !), je ne me souviens pas d'avoir lu Leica sous leur nom.

Quelque chose m'échappe? Un bon photographe fait des miracles avec des compacts ...

Merci bien.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Merci pour votre passage, mais quelle utilité de s'inscrire sur un forum dédié Leica pour poster ce genre de message...
Il y a un truc qui m'échappe...
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Surtout avec un pseudo vieille imprimante/vieille voiture
J’imagine le moment où il fallait choisir un pseudo : sur le bureau une vieille imprimante Lexmark.
Dans le garage une vieille Peugeot. Bingo Lexmark205 :applaudir:
Bravo pour le brainstorming

Et puis le Q est loin de coûter 5000€. Mais passons.
Laissons les jaloux jalouser.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Le trollisme a de beaux jours devant lui :cool:
lexmark205
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
pour éventuellement avoir de bons arguments pour un achat.
lexmark205
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
je ne m'attendais pas à un accueil en grandes pompes mais je pensais que la clientèle Leica était plus raffinée.

Je vous prie de m'excuser du dérangement !
lexmark205
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
Non Monsieur.

Je n’ai jamais touché un Leica et voudrais savoir ce qui amène certains à acheter cette marque, si chère, plutôt qu’une autre.

Rien de plus.

La Porsche je connais. L’accélérateur vous donne un fameux coup de pied au derrière et à 240 km/ heure, vous pensez rouler à 160. Gare si un gars se déboîte devant vous.
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Don’t feed the troll, comme on dit.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
lexmark205
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
Ou lisez-vous inutile dans mon texte?

Vous avez bien répondu, merci. Avant de poster ma question du pourquoi Leica, j’aurais dû lire les nombreux messages sur ce site concernant des problèmes récurrents sur les 2 Q.

Je continue avec mes boîtiers dont aucun n’a jamais vu un SAV depuis 1972.

La qu3stion est donc définitivement réglée, mille mercis de m’avoir fait économiser 5.000€ et surtout beaucoup de colères.

Je vous souhaite de bien progresser, Cher love..leelo, et de bien apprécier votre bel objet.
Samuel-Hall
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 20
Depuis le 5 avr 2021
Limoges
Au sujet du pourquoi Leica et en particulier du Q2 je dirai :
- Compacité de l'appareil.
- Simplicité des réglages à la mode argentique. Réglages des diaph sur l'objectif et mollette des vitesses.
- Excellente optique.
- Capteur plein format 47 millions de pixel.

Et pour le Q2 monochrom qui a ma faveur :
- Capacités en basse lumière exceptionnelles

Après les 5000 euros sont à relativiser en comparant l'appareil, son capteur et son objectif avec les appareils équivalents de la concurrence il me semble.
J'ai fouillé un peu tout ce que faisaient les autres marques et arrêtez moi si je me trompe mais on arrive vite sur la même gamme de prix. Avec des appareils souvent plus imposants et lourds.
lexmark205
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
Samuel-Hall a écrit :
Au sujet du pourquoi Leica et en particulier du Q2 je dirai :
- Compacité de l'appareil.
- Simplicité des réglages à la mode argentique. Réglages des diaph sur l'objectif et mollette des vitesses.
- Excellente optique.
- Capteur plein format 47 millions de pixel.

Et pour le Q2 monochrom qui a ma faveur :
- Capacités en basse lumière exceptionnelles

Après les 5000 euros sont à relativiser en comparant l'appareil, son capteur et son objectif avec les appareils équivalents de la concurrence il me semble.
J'ai fouillé un peu tout ce que faisaient les autres marques et arrêtez moi si je me trompe mais on arrive vite sur la même gamme de prix. Avec des appareils souvent plus imposants et lourds.


Je vois qu'à Limoges on comprend de suite les questions et on répond aussi correctement aux questions et sans comparer des voitures avec des boitiers.

Les diaphragmes sur les objectifs est un très bon point que vous soulignez car je viens de l'argentique. J'ai résolu partiellement le problème (par rapport à tous mes Nikon numériques) en achetant le Q du pauvre: le Sony RX100 M3.

Plus compact encore (il se loge dans la poche sans souci), excellente optique aussi. Il passe vraiment inaperçu en rue et personne ne m'agresse plus avec des droits à l'image...Il ne sert qu'à ça.

Quant aux 47 millions de pixels, j'ai un grand labo argentique (avec frigo et musique, ma salle de jeu) pour tirer de l'argentique. Je me contente de lire les pixels de mon Z6 & Co sur mon écran Eizo CS2731 (un vrai régal) et donc le nombre de pixels n'a pas d'importance dans mon cas. Lorsqu'une photo me semble extraordinaire, c'est arrivé!, je la fais tirer sur mesure par un pro.

Ayant un peu de sous, j'ai pensé à acheter un Q parce que le design me plait beaucoup mais les problèmes en tous genres mentionnés sur le site sont, à mes yeux, parfaitement inacceptables. Certains des membres ici ont dû renvoyer leur jeune boitier au SAV avec des factures salées en sus du prix d'achat.

Ma Z3 a roulé 20 ans sans embûches, ma Porsche depuis 5 ans aussi. J'aime la qualité et donc ne badine pas avec des poussières viseur et/ou écran, défaillance stabilisation optique au bout de 3 ans, banding, définition et j'en passe. A ce niveau là, ce n'est pas acceptable.

Je vous réitère mes remerciements pour votre aimable intervention.

Bonne soirée.
lexmark205
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
love_leeloo a écrit :
lexmark205 a écrit :
Ou lisez-vous inutile dans mon texte?

Vous avez bien répondu, merci. Avant de poster ma question du pourquoi Leica, j’aurais dû lire les nombreux messages sur ce site concernant des problèmes récurrents sur les 2 Q.

Je continue avec mes boîtiers dont aucun n’a jamais vu un SAV depuis 1972.

La qu3stion est donc définitivement réglée, mille mercis de m’avoir fait économiser 5.000€ et surtout beaucoup de colères.

Je vous souhaite de bien progresser, Cher love..leelo, et de bien apprécier votre bel objet.


mon Leica n'a aucun pb, et je pense que nous sommes des milliers dans le monde a avoir un Q fonctionnel :mrgreen2:

mais soit ...

donc si je compte les nombreuses Porsche en panne sur le forum Porsche, cela m'évitera de dépenser 100K€ dans un truc pas fiable :mrgreen:

@Nicci78 : oui je sais, je suis faible :oops:



Faisons un peu d'humour:

Je suis certain qu'l y a des milliards de gens sur notre planète avoir un Q fonctionnel, tellement fonctionnel qu'il va au SAV tous les jours.

Pardonnez mon écart de langage , mais je suis aussi faible que vous :-)
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Les Trolls ça existe, ils te volent tes chaussettes !! Mais que les gauches.... comment ça se fait ? :langue:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités