Tout bazarder pour un Q ?

Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
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Vieux briscard
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Ce n’est pas la même chose. Le crop n’est pas un dolly zoom !
Dans un dolly zoom : on zoom en arrière et on fait un travelling avant !
Rien d’aussi complexe avec un crop. Un crop se comporte comme un zoom avant c’est tout.
:leica: Q2 = 28 - 35 - 50 - 75
:leica: CL/R = 75 + 150 + 300

À vendre Summilux-TL 35mm noir en excellent état : 1600€
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=76&t=95689
cedric-paris
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Alors accordons-nous pour dire que nous ne sommes pas d'accord. :content: J'avais déjà expliqué plus haut ce qu'est un dolly zoom: la distance change. Le photographe se déplace de deux mètres. Un petit effort d'imagination permet de faire un crop mentalement sur cette image à deux focales différentes. Tu verras que ce qui entre dans le champ au lointain à 1 km est très différent, même à distance équivalente (+- 2m).

Invitons les summiluxiens à faire l'essai, si certains peuvent. Rien de tel que la preuve empirique. Faire deux photos à distance égale d'un visage ou personnage avec deux focales différentes. Cropper pour obtenir la même occupation du cadre par ce sujet. Comparer. Si j'ai tort je serai ravi d'apprendre quelque chose d'utile.
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Veuks
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Je suis pour ma part d'accord avec Nicci78, un crop n'est rien d'autre qu'une réduction de la taille du capteur, en gardant le même objectif. Cela va jouer sur la profondeur de champ qui ne sera pas la même, mais pas sur la perspective. Un équivalent de 50mm en crop aura la même perspective que son équivalent 50mm sur un capteur apsc ou 1'. Si la distance qui le sépare au sujet est la même, seule la profondeur de champ va changer. Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.
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Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
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Franchement essayez par vous même. C’est mieux

Un dolly zoom change la focale et la distance en même temps. D’où cet effet très cinématographique.
Le crop ne change pas la distance, seulement la focale équivalente (c’est la nuance) on change de taille de capteur pour une focale fixe de 28mm. Il a résulte une profondeur de champ identique à tous les crop. Celle du 28mm 24x36.

Ce qui change. C’est si on veut maintenir le même cadrage. On doit bouger et reculer. Ce qui modifiera dans ce cas : la perspective, la profondeur de champ et les déformations.
Encore une fois c’est la distance sujet-photographe qui dicte sa loi. Le crop n’y est pour rien.

NB : ça fait des mois que je teste dans ces conditions mon Q2 en crop 50 et mon CL + Lux-TL 35. Équivalent 50mm tous les 2. À la même distance, il n’y a presque pas de différence. Les seules différences sont dues au fait que le Q2 offre un crop de 50mm et le Lux TL est un 53mm, donc son cadrage est un poil plus serré.
L’autre différence c’est l’équivalent f/3,0 en profondeur de champ pour le Q2 et f/2,1 pour le TL35. Soit un IL d’écart. Et bien ce point n’offre pas tant de différence que ça, dans la vie réelle. Personne pour me dire : dommage que la photo ne soit pas plus ouverte d’un cran. En fait la différence est tellement marginale.
Même 24MP vs 15MP, n’offre pas tellement d’avantages tangibles.

En fait si je m’en tiens aux photos. En toute logique je devrai revendre le Summilux-TL 35. Mais à l’usage, il est tellement plus agréable à utiliser. Car sa visée est de 100% contre 31% sur un Q2 crop 50mm. Que je le conserve. En fait j’utilise autant le CL+35 que le Q2.
Preuve que la possibilité de viser correctement est bien plus importante que le fait de pouvoir « zoomer »
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cedric-paris
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Malheureusement je ne peux pas faire le test moi-même en ce moment. Mais voici un autre exemple: plus la focale est longue, plus cela "écrase" l'image. Un portrait au 28 accentue le nez et affine le reste du visage. Si vous faites un crop de ce portrait au 28, le nez sera toujours proportionnellement accentué. Et a contrario, si vous vous mettez tout près au 50mm, la proportion du nez sera tout de même moins accentuée, et le visage plus carré, quelle que soit la distance au sujet.


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"+1" de la part de : bill33
cedric-paris
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Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.
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cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.


Vos exemples ne sont pas pertinents, car vous prenez des exemples où le photographe change de focale ET se déplace pour que le sujet ait la même taille en fonction de la focale utilisée.

Le crop permet d'être à la même distance qu'avec un vrai 50mm, puis de rogner pour avoir le même cadrage ! La distance est la même DONC la perspective sera la même.

Dans vos exemple vous prenez juste en compte la taille du sujet en rapport au cadrage, MAIS en changeant de focale ET en déplaçant le photographe.

Crop 50mm = objectif 50mm en perdant de la définition et de la profondeur de champ, mais équivalent et terme de cadrage et de perspective, il suffit de prendre la même distance.

Si vous prenez une distance plus courte avec le 28mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 50mm, puis que vous cropez l'image du 28mm vous aurez juste le nez sur la photo, comme si vous aviez pris la photo avec un 50mm mais avec la même distance qu'avec le 28mm.
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cedric-paris
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En effet la distance change dans ces exemples, les seuls que j'aie trouvés. Mais cela ne signifie pas que la focale ne change pas l'aspect tout autant que la distance! Ce n'est pas la taille du nez que l'on regarde, mais la proportion. J'arrive à bout d'arguments explicatifs avec exemples en ligne, et ne puis faire la démonstration en photo en gardant une distance constante, qui reste je crois la seule manière de départager. Donc à mon tour je vous invite à essayer par vous-même. Bon dimanche!
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cedric-paris a écrit :
En effet la distance change dans ces exemples, les seuls que j'aie trouvés. Mais cela ne signifie pas que la focale ne change pas l'aspect tout autant que la distance! Ce n'est pas la taille du nez que l'on regarde, mais la proportion. J'arrive à bout d'arguments explicatifs avec exemples en ligne, et ne puis faire la démonstration en photo en gardant une distance constante, qui reste je crois la seule manière de départager. Donc à mon tour je vous invite à essayer par vous-même. Bon dimanche!


J'ai déjà fait le test, je me permet d'intervenir dans le débat uniquement parce que je suis certain à 100% de ce que j'avance, ce n'est pas une supposition.

Vous semblez penser que si vous croppez à 50mm sur le Q2 vous n'aurez pas besoin de vous déplacer et vous garderez la même distance avec le sujet que si vous aviez un 28mm, et donc que cela va créer des déformations et changer la perspective comparé à un vrai 50mm ? Vous aurez une photo zoomée si vous ne vous déplacez pas... Donc vous n'aurait pas la même photo qu'avec le 50mm... Si vous croppez il faut travailler comme si vous aviez un 50mm...

Si vous cropper à 50mm vous devez prendre la même distance qu'avec un vrai 50mm pour avoir le même cadre, DONC la proportion ne change pas puisque vous serez à la même distance. Relisez vous, vous comprendrez que vous êtes d'accord.

Cropper c'est comme avoir un capteur plus petit : la définition baisse parce que tout le capteur n'est pas utilisé. Sur le Q2 c'est comme avoir un objectif 28mm sur un capteur plus petit. C'est comme avoir un 35mm sur un apsc, tout le monde s'accorde à dire que c'est (à peu près) l'équivalent d'un 50mm sur un full frame, seuls changent la définition et la profondeur de champ. Je n'invente rien, vous débutez peut-être en photo ?

Vous n'avez pas compris l'exemple du nez. Prenez une photo au 28mm en full frame pour avoir le visage dans le cadre. Prenez la même photo sans bouger en optant cette fois pour un 50mm : vous n'aurez plus que le nez sur la photo. Si vous voulez tout le visage dans le cadre avec un 50mm il vous faudra reculer, ce qui est aussi le cas si vous cropper à 50mm sur le Q2.

Pour le cadrage et les perspectives, un crop 50mm c'est comme utiliser un objectif 50mm.

Je ne vois pas comment expliquer ça plus simplement, également très bon dimanche à vous.
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"+1" de la part de : Austin
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Garry a écrit :
Veuks a écrit :
cedric-paris a écrit :
Veuks a écrit :
Le dolly zoom change la focale, pas la taille du capteur.

Absolument, et c'est de changement de focale qu'on parle. Changer la focale modifie l'aspect.
Du reste, en croppant sur le Q, vous ne "changez" pas la taille du capteur, même si cela revient au même. Vous croppez, comme dans photoshop ou lightroom.


Vos exemples ne sont pas pertinents, car vous prenez des exemples où le photographe change de focale ET se déplace pour que le sujet ait la même taille en fonction de la focale utilisée.

Le crop permet d'être à la même distance qu'avec un vrai 50mm, puis de rogner pour avoir le même cadrage ! La distance est la même DONC la perspective sera la même.

Dans vos exemple vous prenez juste en compte la taille du sujet en rapport au cadrage, MAIS en changeant de focale ET en déplaçant le photographe.

Crop 50mm = objectif 50mm en perdant de la définition et de la profondeur de champ, mais équivalent et terme de cadrage et de perspective, il suffit de prendre la même distance.

Si vous prenez une distance plus courte avec le 28mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 50mm, puis que vous cropez l'image du 28mm vous aurez juste le nez sur la photo, comme si vous aviez pris la photo avec un 50mm mais avec la même distance qu'avec le 28mm.


Et ça recommence......
Tu nous fais la démonstration de ta théorie, merci


La démonstration est simple :

- prenez un Q, un Q-P, ou un Q2.
- prenez une photo.
- prenez un iPhone dont la focale est un équivalent 28mm.
- prener la photo à la même distance au sujet.
- comparez les résultats en termes de cadrage, perspective et de déformation................. => magique, c'est la même photo ! Un équivalent 28mm, c'est comme si j'avais un vrai 28mm en moins bien en terme de qualité mais pas en terme de cadrage !

Le petit capteur de l'iPhone est comme un crop. Et la photo sera cadrée pareil avec la même perspective et les mêmes déformations.

Ca devient un peu gênant je vais m'arrêter là dans ce débat.
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"+1" de la part de : Austin, Kstorbmw
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Garry a écrit :
La démonstration est simple mais non faite !!!!
Fin du débat donc
Bon dimanche



Non comprise plutôt.

Un peu de lecture :
https://photographylife.com/sensor-size ... h-of-field


Personnellement, je m'éviterai de faire un test dont je connais déjà l'issue.


On prend 2 boitiers plein format.
1 boitier avec un 25mm (pour simplifier, Vs les 28mm du Q2)
1 boitier avec un 50mm.

Je veux faire un portrait.

Je prend le 50mm, je me place à 3m, je fais la photo.

Si je veux faire le même portrait (avec le même cadre) avec le 25mm : je devrais bien m'avancer à 1.5m, ce qui provoquera bien une déformation, par rapport au 50mm.

MAIS, ça n'est pas ce que fait Nicci78.
Ce que fait Nicci78, c'est un zoom dans l'image alors qu'il se trouve bien à 3m du sujet.

Comme on sait que c'est la distance, et non pas la focale, qui provoque les déformations, il n'y aura pas plus de déformation sur son image croppée prise au 25mm, que sur une image non croppée, prise au 50mm.

CQFD.
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Excellent article, tout est là
Belle démonstration !
cedric-paris
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Depuis la sortie des APS-C et micro 4/3 il y a eu des centaines (milliers) d'articles de ce genre sur le thème: la taille du capteur importe peu. Nous ne parlons simplement pas de la même chose. Encore une fois, nous avions tous compris les conditions des tests montrés, avec changement de distance. L'article ci-dessus montre des capteurs et appareils différents, avec des équivalences de focales.

Pour le moment, aucun test en image n'est montré avec les conditions que nous décrivons entre le Q et un M: capteur contant ou similaire (FF 24MP du Q et du M10 par exemple), une distance constante, et deux focales différentes (par exemple 28mm et 50mm), avec un crop de l'image du 28m pour obtenir le cadrage du 50. Promis je m'y colle dès que je peux, sans a priori, et je montrerai les images ici. Je serai ravi que vous ayez raison car effectivement je pourrai tout "bazarder pour un Q2".
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Veuks
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cedric-paris a écrit :
Depuis la sortie des APS-C et micro 4/3 il y a eu des centaines (milliers) d'articles de ce genre sur le thème: la taille du capteur importe peu. Nous ne parlons simplement pas de la même chose. Encore une fois, nous avions tous compris les conditions des tests montrés, avec changement de distance. L'article ci-dessus montre des capteurs et appareils différents, avec des équivalences de focales.

Pour le moment, aucun test en image n'est montré avec les conditions que nous décrivons entre le Q et un M: capteur contant ou similaire (FF 24MP du Q et du M10 par exemple), une distance constante, et deux focales différentes (par exemple 28mm et 50mm), avec un crop de l'image du 28m pour obtenir le cadrage du 50. Promis je m'y colle dès que je peux, sans a priori, et je montrerai les images ici. Je serai ravi que vous ayez raison car effectivement je pourrai tout "bazarder pour un Q2".



J'avoue que vous m'avez mis un petit doute, j'avais lu un article sur le film The Revenant qui avait été tourné au format 70mm, et le chef op disait que ça n'avait pas d'équivalent en terme d'immersion et de rendu de l'espace, il peut y avoir un rapport avec ce dont nous sommes en train de parler.

Lors de votre test, si vous voulez bien essayer de régler le diaph du M en conséquence pour que les 2 photos aient à peu près la même profondeur de champ et que ça n'influe pas dans l'interprétation que nous ferons du résultat en terme de cadrage et de perspective.

Par contre si c'est le Q et non le Q2 qui est utilisé pour le test, la définition va tomber à 15mpx, au Q2 elle serait à 30mpx il me semble, donc ce ne sera pas équivalent avec le M , mais c'est surtout la perspective qui nous intéresse, moins la définition.
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