Tout bazarder pour un Q ?

comcast
Membre des Amis
Depuis le 28 août 2014
Paris
Perso. je garde tout et je bazarde le Q :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Austin
Depuis le 11 fév 2016
92
Pour ma part je viens de commander un Q-P, qui remplacera le 24-70 de mon Sony A7III, mais pas l'A7III.

Car quand je regarde mes photos, je me dis qu'un unique 28mm, ou même 35mm serait bien trop limitant.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas Cartier Bresson, et quand je voyage, sans un bon télé, il me manque quelque chose.

L'année dernière au Cambodge, sur un bateau pour visiter les villages flottants, avec un 28mm j'aurai pu au mieux prendre le bateau sur lequel je me trouvais. Éventuellement un croco dans une ferme à croco...et c'est tout. D'ailleurs les gens qui m'accompagnaient avec leurs Smartphone m'ont presque tous filés leur emails.
J'ai des tas de portraits, de sourires, de coucou, de pêcheurs, faits avec un 70-300.
C'est lourd, mais je ne retournerai pas au Cambodge demain, et j'estime ces moments assez précieux.

L'année d'avant j'avais fait Tokyo Kyoto sans focale longue, et autant à Tokyo ça ne m'a pas manqué, autant à Kyoto, ça m'a manqué.

Si je ne devais n'avoir qu'un appareil, ça ne serait clairement pas un appareil à optique fixe.
Mais la pratique de la photo est propre à chacun...

Si j'ai acheté un Q-P, c'est précisément pour travailler sur la profondeur de mes images, la fuite du regard.
Se limiter pour créer différemment.
Et aussi pour la simplicité, et la beauté de l'engin (même si j'aurai vraiment aimé du laiton et non de l'alu, pour que le bouzin se patine plus qu'il ne s’abîme).
gillesdebda
Habitué
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Tu as fait un excellent choix.
J’ai acheté un Q neuf en 2016, l’ai vendu en 2019 pour finalement en racheter un d’occasion en février 2020.
Je pense que tu changeras ta façon de photographier.
Par ailleurs j’ai un CL avec un TL 55-135mm pour les voyages.

Le TL 23mm et le LUX-M 50mm sont en vente ...
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.

CL, Q
Apo-Macro-Elmarit-TL 60mm F/2.8 ASPH
"+1" de la part de : cedric-paris
cirke
Habitué
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Je balancerais tout pour un Q2 mais pas avec un 28mm , un 50 ou au pire un 35, avec un 28 meme en cadeau j'en veux pas

J'ai eu le 28 Summilux , j'ai du faire 100 photos avec
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
J'avais acheté le Q car il était moins cher qu'un 28mm Summilux... Bien m'en a pris. L'option macro est géniale, le silence, l'aide au focus, la simplicité... Je l'ai bêtement vendu... pour le racheter quelques mois plus tard.
Fac quod optime facis
"+1" de la part de : yann16
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le Q et Q2 ont rendu les Leica M 28mm inutiles ou presque. Le Summilux-M 28 asph offre peut-être un léger avantage ? Mais je n’échangerai jamais un 47MP f/1,7 avec map mini de 17cm pour un 24MP f/1,4 avec map mini de 70cm.

Aujourd’hui c’est le Q2 qui rend les M 35mm inutiles ou presque. Le Summilux-M 35 asph est dans la même situation que le Lux 28 : 30MP f/1.7 (équivalent f/2,1) avec map mini 17cm vs 24MP f/1,4 avec map mini 70cm

Les 50cm sont encore hors d’atteinte. Quoique le Q2 en crop 50cm est sacrément proche d’un Summarit-M 50 monté sur un M9 : 15MP f/1,7 (équivalent f/3.0) avec map mini 17cm vs 18MP f/2,4 avec map mini 80cm
:leica: J’aime le crop
:leica: Q2 = 35 & CL/R = 79 + 150 + 300

Recherche R-Adapter-L : viewtopic.php?f=32&t=94888
cedric-paris
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Nicci78 a écrit :
Le Q et Q2 ont rendu les Leica M 28mm inutiles ou presque (...) je n’échangerai jamais un 47MP f/1,7 avec map mini de 17cm pour un 24MP f/1,4 avec map mini de 70cm.

Entièrement d'accord sur les 28mm. Mais pas d'accord pour les 35mm et 50mm. La pdc d'un 50 FF ou d'un 35 FF n'est pas celle d'un 28mm FF croppé. Vous aurez le cadrage, mais pas la pdc que donnent ces focales, et qui en fait l'attrait.
Fac quod optime facis
"+1" de la part de : Austin
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On a la profondeur de champ d’un Summicron 35. Mais pas celle d’un Summilux 35.
Donc pour les fans de Summicron, le Q2 sera plus que suffisant.
Et puis le monde de la photo avait testé le Q2 en mode 35mm. Et les résultats donnent un 35mm parfait du centre jusqu’au coins, dès f/1,7. Avantage du crop !
Alors que le Summicron-M 35 asph a besoin d’être fermé à f/4 pour avoir un résultat réellement homogène. Sans jamais atteindre le niveau du Q2 à 35mm.

En fait j’utilise le Q2 en mode crop en permanence. Psychologiquement tous ces pixels surnuméraires, sont libérateurs. Je n’hésite pas à les jeter par la fenêtre si un cadrage 35 ou 50mm est préférable au 28mm de base.
Le 75mm est utilisé en dernier recours. Car les résultats ne sont pas au niveau des 3 autres focales.

cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Nicci78 a écrit :
les résultats donnent un 35mm parfait du centre jusqu’au coins.

Certes, mais on peut aimer les "imperfections" dans les coins des objectifs en question, et qui font aussi leur signature.

Enfin, au-delà de la pdc, l'aspect d'une photo au 28mm est différent de l'aspect du 50. Cela change radicalement le style de la photo, même avec le même cadrage en recadrant:

©DigitalPhoto
Fac quod optime facis
"+1" de la part de : kikiraider
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait, la déformation ne dépend que de la distance. Pas de la focale.
Un Q2 en crop 50 donnera les mêmes déformations qu’un 50mm sur un M10 à cadrage identique.

C’est donc le cas pour le crop 50mm. Dont résultats sont superlatifs. Et totalement comparable au CL avec le Summilux-TL 35mm à cadrage identique.
Sauf pour la profondeur de champ. Car le TL 35 produit une profondeur similaire à un Summicron-M 50. Alors que le Q2 crop 50 est plus proche d’un Elmarit avec son équivalence f/3.0

Mais pour le reste, il est difficile de distinguer les 2.
À l’usage, le CL est largement supérieur, car on a la pleine visée. Et non cadre qui ne représente que 30% de l’écran !
Le crop 35mm utilise encore 2/3 de l’écran, ce qui est acceptable. Mais viser en 50mm dans de telle condition, me semble vraiment trop difficile. Même après 10 mois d’utilisation.

Le crop 75mm avec son ridicule 14% de l’écran, est plus une blague qu’autre chose.

"+1" de la part de : Kstorbmw
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Hum Garry. Prends ton appareil photo et essaye tout seul. Pour constater. Que ces déformations ne dépendent que de la distance entre le photographe et le sujet. La focale n’a rien à faire là dedans. C’est un sujet rabâché.

Sinon toutes les photos prisent avec un m4/3, les 1 pouces de Sony ou les smartphones, seraient incroyablement déformés ! Or il n’en est rien. Car les déformations sont géométriques : le centre de l’image est moins déformé que ses bords !

Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour expliquer le test de Cédric.
Le cadrage est maintenu avec un sujet qui rempli l’image de manière identique.
Mais pour cela, il faut que le photographe s’éloigne de plus en plus à chaque fois qu’il change pour une focale plus longue.
D’où le fait que ces déformations ne dépendent que de la distance sujet-photographe

Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Du coup quand on prend une photo en crop 50mm avec le Q2. On se placera exactement à la même distance, qu’avec un 50mm sur un M10 pour avoir un cadrage identique. D’où une déformation identique.

Il faut se dire que le crop 35mm = un capteur 1,25x derrière une focale 28mm. 1,25 x 28 = 35
Pour le crop 50mm = capteur 1,78x derrière une focale 28mm. 1,78 x 28 = 50
Crop 75mm = capteur 2,68x derrière un focale 28mm. 2,68x 28 = 75.

On sera obligé de s’éloigner du sujet au fur et à mesure qu’on utilise un crop supérieur. On se retrouvera du coup avec les mêmes propriétés optiques que la focale équivalente sur un M10.

Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il faut comprendre que le seul obstacle à l’utilisation d’un Q2 comme « Zoom » 28-75mm est uniquement une question de visée.
Le Q2 se comporte comme un MP 0,58x Ce qui veut dire que la visée 28mm et en 35mm sera très agréable. Mais limite en 50mm et franchement sport en 75mm.
Si on compare avec le CL + Summilux-TL 35. C’est comme si on visait avec un 50mm monté sur un M3 en 0,91x. Ce qui est nettement plus agréable qu’avec un 0,58x

cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Oui mais non. Tu n'as raison que pour ce qui est de la déformation (d'un visage par exemple). Par contre, pour un même cadrage, la distortion change avec la focale. L'angle du champ n'est pas le même, donc ce qui entre dans le cadre change. Illustration par un "dolly zoom": ici la focale change, et la distance change en même temps pour conserver le même cadrage du personnage. Pourtant, tu vois que le paysage derrière , et donc ce qui entrerait dans ton cadre de crop, change radicalement:

©AMC
Fac quod optime facis
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q