Q2 + ISO 50 = Catastrophe

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai pas mal utilisé les ISO 50 au début du mois d’août.
Mal m’en a pris ! 470 photos à 50 ISO. Et 90% ont les hautes lumières brûlées !
J’ai tendance à exposer à droite si la luminosité le permet. Ce qui marche très bien en ISO auto 100 à 25000.
L’histogramme du live view est très précis et permet de le faire facilement.

Alors qu’avec ISO 50. L’histogramme du live view est totalement folklorique. Vous avez une photo totalement différente ! Avec les hautes lumières bien brûlées ! Irrécupérables dans lightroom.

J’avais pris l’habitude d’un live view totalement fidèle aux résultats obtenus avec le Q, CL, M10, Q2 en auto ISO. Du coup je ne regarde jamais mes photos sur place.
Catastrophe au visionnage, tout est cramé. Et je ne pourrai plus refaire ces photos.
Quelle déception.

J’ai définitivement abandonné le 50 ISO. Je pense qu’il s’agit d’un pull. Un faux 50 avec un point noir placé plus bas.
Arnaque marketing
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Re: Q2 + ISO 50 = Catastrophe
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Pas si surpris, même si je ne l’ai pas testé. Le 50 iso n’existe pas sur le Q (1). Merci en tout cas de l’avertissement.
Nicci78
    Re: Q2 + ISO 50 = Catastrophe
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pire ce 50 ISO expose comme un ISO 60 ou 80. On ne gagne même pas un stop.
Ça me rappelle l’histoire du ISO 100 sur le M10. Un faux ISO 100 qui brûlait les hautes lumières également.
Leica avait finalement supprimé le ISO 100 du réglages de base du ISO AUTO.

Au moins ils ont pris les devant en supprimant d’office la possibilité de choisir le ISO 50 dans les ISO auto du Q2.

Pour info le ISO 50 du Q2 offre bien plus de dynamique. Mais dans les ombres et moins dans les hautes lumières ! Au global c’est plus. Mais pas dans le bon sens. On préfèrerait plus dans les HL !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités