Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?

jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Voxen a écrit :
lecrabe a écrit :
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.


Vivement les appareils à 10 giga pixels, comme ça on pourra prendre 1 photo depuis son balcon (à bout de bras, plus besoin de cadrer) et ensuite en produire 500 en mode crop !

:applaudir:

Bon, ça s’appelle une webcam. Ou Google street. Le recadrage dans Street view est un travail passionnant (et parfois tres drôle) de Michael Wolf, un tres grand de la photo contemporaine, decédé l’année dernière...
http://photomichaelwolf.com/#asoue/1
Voxen
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Oui ça m'étonne aussi, HCB est réputé pour n'avoir quasiment jamais re-cadré, il présentait d'ailleurs ses tirages avec les bords de pellicule pour prouver que ses photos n'étaient pas re-cadrées.
Nicci78
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le légende ou plutôt la déformation de ses paroles. Voudrait que HCB ne recadre jamais ses photos.
En fait il a juste interdit à tout autre personne (que lui même) de recadrer ses propres photos. La nuance est énorme.

Il considérait juste que le recadrage est trop important pour le laisser à quelqu’un d’autre.
Il ne s’est jamais interdit cette pratique. Au contraire.

Bien entendu avec ses longues jambes, ses pas de danseurs, son œil de peintre et sa capacité à choisir instantanément la bonne focale ; il avait bien moins besoin de recadrer que le commun des mortels.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
oui oui oui. Un jour un labo (Toros) qui tirait (aussi) du HCB m'a proposé le "tour noir". Pour quoi faire, ai-je demandé. "Ça prouve votre cadre" m'a-t-on répondu. Après, c'est vrai que Cartier Bresson n'a jamais écrit qu'il ne recadrait pas, mais a laissé courir la légende. Il a effectivement interdit qu'on recadre "derrière son dos" , ce qui fut d'ailleurs l'un des fondements de Magnum (avec le respect des légendes)....
jmporcher
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
et sa capacité à choisir instantanément la bonne focale ; il avait bien moins besoin de recadrer que le commun des mortels.

Il y a aussi une légende sur le choix de la focale d'HCB : C'était presque toujours du 50 mm (pour le coup il a écrit, dans l'Instant Décisif, qu'il n'utilisait que ça). Mais le 50 s'imposait de lui-même dans la mesure ou il utilisait (au moins dans la première moitié de sa production) un Leica M3, dont le viseur télémetrique est cadré pour le 50. Sinon, il fallait ou un viseur additionnel, ou de l'imagination (comme avec un 21 sur un M actuel). Mais, la photo célèbre de la pointe du Vert Galland en hiver à Paris est faite au 35mm.Si si, j'ai vérifié! :content-anim:
Piga
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
jmporcher a écrit :
...il utilisait (au moins dans la première moitié de sa production) un Leica M3...

HCB a commencé à photographier au Leica en 1932 ; il est revenu au dessin en 1974 et sa production photographique a ensuite été marginale. La "première moitié de sa production" est donc antérieure à l'arrivée du M3 (1954). Cherchez l'erreur !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai toujours cru (du moins durant quelques années :!: par manque de culture HCB ) que la photo "Derrière la gare Saint-Lazare"
était prise au Leica M3 (pour son cadrage "au poil près" et tout le reste ) ...

Quelle ne fût ma grande surprise quand j'avais appris qu'elle datait de 1932 .
22 années avant l'apparition du M3 :!:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
C'est du reste une des rares photos de HCB qui a été sérieusement recadrée ; à la prise de vue le cadrage était horizontal.

Mais on s'éloigne (légèrement) du sujet de ce fil, j'en suis responsable...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
jmporcher
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Oui vous avez raison. Donc c’ était quoi, Leica III? Pareil, viseur pour le 50mm...
jmporcher
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Pour « derrière la Gare saint Lazare », elle a été prise à travers un grillage, dont on voit un élément sur le négatif entier, avant recadrage (je n’arrive pas à retrouver l'image Source sur Internet)....
a.noctilux
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
jmporcher a écrit :
Pour « derrière la Gare saint Lazare », elle a été prise à travers un grillage, dont on voit un élément sur le négatif entier, avant recadrage (je n’arrive pas à retrouver l'image Source sur Internet)....


là ?
jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Ah oui, bien vu a.noctilux!... Ce qui montre que l’idée d’un négatif horizontal recadré en vertical est aussi une légende....
Jean60
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Je viens d’apprendre des choses intéressantes.. merci.
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
lecrabe
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Jean60 a écrit :
Je viens d’apprendre des choses intéressantes.. merci.

Comme disait Piga, on s'est un peu éloigné du sujet d'origine, mais n'est ce pas le charme d'un tel forum ?
Le principal est d'échanger sur des sujets divers et variés et d'opposer nos avis ou opinions...au final, cela ne peut que nous enrichir et nous pousser à évoluer et nous améliorer dans notre pratique de la photo
"+1" de la part de : Jean60
comcast
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Poulin52 a écrit :
Perso en street je trouvais le xpro2/x100f bien plus efficace que le Q2 en AF à la volée...j'avais finis par me mettre en zone focusing (f11/MAP à 2m/Iso auto 6400 max+1/500 minimum)...du coup quitte à pas avoir d'AF je suis repassé au M.
Je sais pas si ça va beaucoup t'aider...mais j'avais fais 2 sorties de 2h et l'AF était dans les choux à chaque fois...MAP derrière au lieu du sujet etc....mais à la volée...
Sur le fuji je mettais en AF zone sur tout le capteur avec détection des visage et AF-C : 99% dans la boite.
P'tet après une MAJ firmware ça ira mieux...le Q2 n'est p'tet pas fait pour de la street "à la volée"...les fujis ou ricoh GR seraient plus efficace dans cet exercice ?


-Je confirme et j'irai même plus loin, jamais dans les choux avec mon X-Pro2 (ou X-Pro1 d'ailleurs) à la volée.
-Pour le Q2 par contre ça se complique, tout du moins pour moi personnellement, pour exemple lors de ma sortie jeudi dernier sur 10 photos à la volée, 4 "exploitables", dont celle-ci, enfin celle-ci :non: :

01Q19 by Jean-Fabien JFL, sur Flickr
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité