Passage de Q au Q2 ?!

Jay91
Messages : 7
Depuis le 25 juin 2019
Paris
Bonjour à tous !

Me voilà possesseur depuis hier d’un leica Q. Mais... je me demande si le saut vers le Q2 vaut le coup. Ma crainte? Le fait qu’il soit non tropicalisé... sans aller dans des extrêmes (Antarctique etc...)

Est ce que le delta vaut ce gap? Y’a t’il un reel risque avec le Q?

J’ai toujours eu des boîtiers tropicalises je ne me suis jamais posé la question...

Merci pour votre aide !

Jeremie
Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
A défaut d'aller en Antartique avec un leica Q2 tu peux aller au Groenland avec un Leica Q


https://www.carstenegevang.com/leica-q-review
"+1" de la part de : gillesdebda
jmporcher
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Waouh! Images sublimes! Merci Emmanuel pour le lien ( euh... ça rend humble...)
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Emmanuel. a écrit :
A défaut d'aller en Antartique avec un leica Q2 tu peux aller au Groenland avec un Leica Q


https://www.carstenegevang.com/leica-q-review


Qu'elles sont belles tes photos Emmanuel ! Un site magnifique ! Bravo !
"+1" de la part de : gillesdebda
Poulin52
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Le q2 n'est pas "tropicalisé" il est IP52 c'est pas non plus fou fou...franchement le GAP va t'obliger à gérer le capteur de 47Mpx à la place du 24 MPx...et franchement les DNG de 80mo il faut se les coltiner.
à ta place je garderais le Q en l'utilisant avec des précautions minimales...
--Romain--
"+1" de la part de : JJM30
Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
Attention c'est pas mes photos.

Elles sont de Carsten Egevang
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Emmanuel. a écrit :
Attention c'est pas mes photos.

Elles sont de Carsten Egevang


Oups ! J'ai cru que c'étaient les tiennes ! J'ai même pas prêté attention au nom ! Bon ben, pas grave, elles sont superbes ces photos.

Sinon, ne pas se faire une montagne des 80mo...J'ai eu peur aussi et en fait, ça ne pose guère de problème au traitement. Faut prévoir un disque dur externe pour le stockage.

Mais si j'avais eu le Q, je pense que j'aurais su me "contenter" (quel mot inadapté à un tel appareil !) de ce premier modèle, sans problème !
Nicci78
    Rep : Re: Passage de Q au Q2 ?!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Poulin52 a écrit :
Le q2 n'est pas "tropicalisé" il est IP52 c'est pas non plus fou fou...franchement le GAP va t'obliger à gérer le capteur de 47Mpx à la place du 24 MPx...et franchement les DNG de 80mo il faut se les coltiner.
à ta place je garderais le Q en l'utilisant avec des précautions minimales...



En fait Leica est l’un des rares à certifier ses appareils photo.
Q2 IP52
SL IP52
X-U IP68

Les autres constructeurs ne se mouillent pas et disent rien.
Même l’Olympus E-M1 X n’est que certifié IPX1. Autant dire rien...

PS : je me prépare pour l’arrivée du Q2. ;-)
J’ai décidé de compresser mes DNG ! A terme 45% de gain de place.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Rep : Re: Passage de Q au Q2 ?!
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
Poulin52 a écrit :
Le q2 n'est pas "tropicalisé" il est IP52 c'est pas non plus fou fou...franchement le GAP va t'obliger à gérer le capteur de 47Mpx à la place du 24 MPx...et franchement les DNG de 80mo il faut se les coltiner.
à ta place je garderais le Q en l'utilisant avec des précautions
PS : je me prépare pour l’arrivée du Q2. ;-)
J’ai décidé de compresser mes DNG ! A terme 45% de gain de place.

C’est quoi ta méthode ?
Merci !
Nicci78
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Très simple : on sélectionne ses DNG sans perte. Puis dans le menu Métadonnées, on choisit Mettre à jour les aperçu DNG et les métadonnées.
Tout simplement !
Bon au final, les 45% de réduction dépendent de la complexité du fichier.

En gros ça force Lightroom a faire un compression sans perte et à remplacer l'aperçu jpeg 1:1 en une version à résolution moyenne.

Sinon il était impossible de faire une compression sans perte, si on avait oublié de passer le DNG via la moulinette du Adobe DNG Converter avant importation dans Lightroom. Ce qui faisait vraiment beaucoup d'étapes à gérer avant de pouvoir voir ses photos.

Pour les fichiers moins important, on peut faire directement une compression en DNG avec perte. On choisit dans le menu Bibliothèque, l'item Convertir les photos au format DNG...
puis on coche Compression DNG avec perte.
Dans ce cas, le gain est spectaculaire : 70 à 80% de gain de place.
Franchement on ne voit aucune différence en 1:1. En 4:1 on voit de très très rares micro artefacts de compression.
En gros Lightroom va mélanger le DNG avec une compression JPEG 100% de qualité et 100% résolution. Les hautes lumières et les ombres, restent codés en DNG sans perte. Les tons moyens sont compressé en Jpg.



Voilà prévoir un ordi puissant. Mes 4,9To de données vont nécessiter 4 nuits de traitement. J'évite la journée, pour ne pas griller mon Mac.
Je traite les DNG Leica via la mise à jour des aperçu DNG pour avoir une compression sans perte.
Et je traite les RAW des autres constructeurs, en les convertissant en DNG avec perte.

J'espère récupérer plus de 2To à la fin.

PS ; ne pas hésiter à renommer les RAW converti en DNG avec perte, avec le suffix .dng en minuscule. Réserver le .DNG en majuscule aux DNG sans perte ou sans compression.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Merci. Je vais m’y intéresser de plus près (2 To pour l’instant...)
jmporcher
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Waouh! Ça marche.... je suppose que c’est en gros ce que fait le processeur du M10, qui sort des images entre 20 et 30 Mo, mais que celui du Q n’a pas la capacité de traiter...
Merci encore tu sauves mon HDD....(pour cette fois)
Nicci78
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
oui exactement.
Encore une astuce, pour les images moyennes ou à faible intérêt que tu souhaites tout de même garder. N'hésite pas à les convertir en DNG avec perte. Il n'y a en pratique aucune différence. Mais la taille est extrêmement réduite.

Ça peut paraître con, mais cette astuce, m'a convaincu d'acheter le Q2 ;-)
Car acheter de nouvelles batteries et de nouvelles carte SD, est déjà une mauvaise nouvelle. Mais économiser sur le disque dur a été l'élément déclencheur. Car je maintiens 4 copies au total de mes fichiers. Rajouter 4to par exemple, voulait dire acheter 16 To (4 x 4) de disque dur ! Tandis que là je viens d'économiser 2 To au minimum. Soit 8 To au total !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Rep : Re: Passage de Q au Q2 ?!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
jmporcher a écrit :
Waouh! Ça marche.... je suppose que c’est en gros ce que fait le processeur du M10, qui sort des images entre 20 et 30 Mo, mais que celui du Q n’a pas la capacité de traiter...
Merci encore tu sauves mon HDD....(pour cette fois)



J'ai testé avec les fichiers du M10, on ne gagne rien ou presque avec la mise à jour de l'aperçu. Ton intuition était la bonne.

Par contre gros gains avec les DNG suivant : M9, M Monochrom (original), CL, Q, Q2.
J'ai pas encore testé avec les fichiers du M (262 ou 240)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
vht
    Re: Passage de Q au Q2 ?!
Messages : 32
Depuis le 14 juin 2012
BORDEAUX
et si on a pas lightroom y' a une solution ?
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : fabertrand et 3 invités