FUJI X-E3+23f2 (éq. 35mm en 24x36) vers LEICA Q ?

Jc.
    Re: FUJI X-E3+23f2 (éq. 35mm en 24x36) vers LEICA Q ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Et tu viens poser la question ici ? :mrgreen: Fais toi plaisir :content-anim:
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
baudinf
Régulier
Messages : 146
Depuis le 5 mars 2008
Pons
Bonjour,

Tu as raison d'être tenté...tu auras beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Je ne connais pas le Fuji E3, j'ai un Xpro-2 et Xpro 1 modifié IR et je suis passé au Q, tout en gardant mes fuji dont je suis très content. (avec 14/35/50/90)
L'objectif du Q associé à un capteur 24X36 est un accord parfait. Plus de modelé que le rendu Fuji. On retrouve un peu le feeling de l'argentique.
Il y a de la montée de grain plutôt sympa ( mieux que du bruit) passé 1600 Iso ...
L'AF est réactif mais faut le surveiller. L'objectif utilisé en manuel est un régal, avec sa vraie bague de distance et un focus peaking plutôt bien fait.
Les Jpeg ne sont pas top comparés au Fuji. Obligation de tout faire en RAW. Rendu de couleur neutre, balance des blancs correcte sans plus.
Déclenchement silencieux. Mode rafale élevé, mais le commutateur passe facilement de sigle à rafale
Le mode Wifi un peu déroutant. Viseur peu rafraichi et quelques reflets parasites dus à l'oculaire saillante.
L'appareil est simpliste comparé au Fuji. Avec des menus pas terribles quand on est habitué à canon. Fuji aussi d'ailleurs.
Les batteries peut-être un peu plus endurantes. Quoique...
Le plus gros défaut vient de son buffer équivalent à ce qu'on avait chez canon au siècle dernier. En PNG+JPEG c'est vite saturé. Surtout en rafale.

Parfait en utilisation : people, voyage, portraits d'ambiance, paysage. Pas terrible en photo sportive. L'occasion de revisiter avec élégance la focale de 28mm
Ils vont baisser en occase suite à la sortie du Q2 mais ça reste un excellent choix à 24 Mp
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
baudinf a écrit :
Bonjour,

Tu as raison d'être tenté...tu auras beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Je ne connais pas le Fuji E3, j'ai un Xpro-2 et Xpro 1 modifié IR et je suis passé au Q, tout en gardant mes fuji dont je suis très content. (avec 14/35/50/90)
L'objectif du Q associé à un capteur 24X36 est un accord parfait. Plus de modelé que le rendu Fuji. On retrouve un peu le feeling de l'argentique.
Il y a de la montée de grain plutôt sympa ( mieux que du bruit) passé 1600 Iso ...
L'AF est réactif mais faut le surveiller. L'objectif utilisé en manuel est un régal, avec sa vraie bague de distance et un focus peaking plutôt bien fait.
Les Jpeg ne sont pas top comparés au Fuji. Obligation de tout faire en RAW. Rendu de couleur neutre, balance des blancs correcte sans plus.
Déclenchement silencieux. Mode rafale élevé, mais le commutateur passe facilement de sigle à rafale
Le mode Wifi un peu déroutant. Viseur peu rafraichi et quelques reflets parasites dus à l'oculaire saillante.
L'appareil est simpliste comparé au Fuji. Avec des menus pas terribles quand on est habitué à canon. Fuji aussi d'ailleurs.
Les batteries peut-être un peu plus endurantes. Quoique...
Le plus gros défaut vient de son buffer équivalent à ce qu'on avait chez canon au siècle dernier. En PNG+JPEG c'est vite saturé. Surtout en rafale.

Parfait en utilisation : people, voyage, portraits d'ambiance, paysage. Pas terrible en photo sportive. L'occasion de revisiter avec élégance la focale de 28mm
Ils vont baisser en occase suite à la sortie du Q2 mais ça reste un excellent choix à 24 Mp


Ahahah le Leica Q et son buffer anémique ! Equivalent au Canon Eos 1DS de 2002 ! Je suis content de trouver quelqu’un qui a vu ce problème car apparemment c’était moi qui mitraillait !!! Ce qui n’est pas le cas, il faut juste se rendre à l’évidence, j’ai loupé des photos (professionnellement parlant) à cause de ce maudit buffer d’un autre âge (même en 2015 date d’achat de mon Q, il était plus que dépassé) Il faut le savoir.
thierrylothon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 6 mai 2013
Cap-Ferret et Maisons-Laffitte
love_leeloo a écrit :
Bonjour à tous,
en remplacement de mon X-E3+23mm (éq. 35mm en 24x36, ma focale de prédilection) j'envisage de passer eu Q (j'ai le budget pour de l'occasion).
est ce une bonne idée ?

je fais essentiellement de la photo de rue, un peu de paysage et aussi de mes 2 filles (8 et 3 ans)
jusqu'à présent le Fuji me convient mais on est toujours tenté :oops:

merci à vous

L’optique Fuji 23mm (F2 ou F1.4) est superbe, tu ne verras pas ou peu de différences avec le Leica Q en photographie de rue en noir et blanc. En revanche, pour les photos couleurs, en closeup, en paysage, en architecture il y aura un avantage avec le Leica Q
Grosse valeur ajoutée avec le Leica Q est l’usage du zone focusing, indispensable pour la street photo.
De F1.7 à F16, avec le Leica, l’image sera toujours incroyablement nette avec une gamme tonale beaucoup plus étendue que Fuji.
Je suis possesseur d’un X-Pro2, d’un A7RIII et d’un Leica Q pour des usages différents, pour lesquels je suis trés satisfait… mais le Leica Q aurait ma préférence
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Votre question m'interpelle car je suis dans la même situation que vous.
J'ai pls Fuji et mes focales préférées sont d'bord le 35 ensuite le 40, le 50 et par obligation le 28 lors des manifs.
Moi, je pense qu'il faut garder le Fuji.Ici
J'ai eu le Fujinon 23/1.4 il est excellent mais volumineux.

Fuji versus Q? Le choix selon moi doit se faire d'abord en fonction du rendu. Bonne chance! M6Leica.

Fuji XT1 et un 23/2.

:iboitier: FUJIFILM X-T1 :iobj: XF35mmF2 R WR

Leica avec un 40mmf2

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: not selected
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Vous avez un MP. Merci M6Leica.
aaSquare
Messages : 2
Depuis le 16 mars 2019
Bouc-Bel-Air
Curieux d'avoir un retour sur le passage fuji vers le Leica Q :).

Actuellement possesseur d'un X-T10 + 35mm f2 et 16mm f1.4, je lorgne du côté des FF.

Il y a bien CaniKon... mais difficile de s'y faire après avoir gouté la prise en main Fuji...

LE truc qui me dérange avec Fuji, c'est le post traitement. Impossible de trouver une façon de faire satisfaisante. J'ai toujours l'impression de luter avec mes fichiers raw.

Et je suis récemment tombé sur des tests du Leica Q... ce boitier semble la synthèse parfaite :). FF, fichiers "neutres", compact, manipulation "à l'ancienne" pour les bagues et vitesse, une construction d'un autre monde...

Donc, curieux d'avoir l'avis d'un ancien fujiste :)
Jc.
    Re: FUJI X-E3+23f2 (éq. 35mm en 24x36) vers LEICA Q ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Il est vrai que les raf Fuji ne sont pas aisé à traiter au début.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
aaSquare
Messages : 2
Depuis le 16 mars 2019
Bouc-Bel-Air
"Au début" ... Ca plus de 3 ans, et je m'arrache toujours autant les cheveux :p.

Je n'ai pas souvenir de galérer autant "avant", avec les fichiers Canon (60D). Alors soit je suis devenu plus exigeant, soit il y a un truc avec le quel je n'arrive pas sur les RAF.
oliH
Messages : 70
Depuis le 18 juin 2018
france
Bonjour
Je ne suis pas un ancien fujiste, je suis encore. Et j’ai un leica Q. Je dois reconnaitre être séduit par le bokeh du FF,qu’on approche avec le 56/1.2 chez fuji. Le problème est que chez leica, on se plie à l’usage tandis que chez fuji on adapte l’appareil. Tellement d’ailleurs qu’on en oublie les parametrages (rien qu’hier , voulant photographier des biches au 100/400, je ne me rappelais plus la Map en manuel, qui finalement ne demandait pas un reglage boitier sur M). Dommage.
Le leica est un peu figé dans ses possibilités et du coup permet de se concentrer sur le sujet.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
C’est marrant parce que j’attendais justement ton retour. Je m’interroge toujours au sujet de l’acquisition de ce Q Par contre, j’ai, pour le moment, abandonné l’idée de n’avoir que ce boîtier. Dans un premier temps du moins, j’aimerais conserver un boîtier et quelques optiques à côté pour pallier au manque d’une focale plus longue.

Est-ce que tu le trouve pratique pour la photo famille et tout venant ? Ayant aussi des enfants et rarement l’occasion d’aller faire des photos toute seule, j’aime vraiment le côté polyvalent du X100 et j’espère qu’il en est de même pour ce Q.
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Perso. mon Q2 est parti au Canada, heureux de m'en être enfin débarrassé :ravi: :ravi: :ravi:
Je viens d'acquérir le X100V et garde précieusement mes Xpro1&2 :ravi: :ravi: :ravi:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Ah mais tout à fait. sinon ce serait vraiment triste.

Merci pour ta réponse Leeloo. J'ai vu les clichés d'Ortho sur le sujet que j'avais d'ailleurs démarré l'an dernier. Ce qui me tente vraiment c'est ce plein format auquel je suis pas mal habituée depuis des années. D'autre part, je fais beaucoup d'illustratif ce qui conviendrait très bien à ce format. Pour le portrait, j'ai aussi l’alternative de conserver mon objectif à portrait avec mon boîtier pour le moment.

Encore un peu d'éconocrocs et ça le fera :content-anim:

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Marc Aurèle B. et 5 invités