Oeilleton leica q

danbarro
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 10 nov 2012
Angoulême Charente
Suis je le seul à avoir un souci avec l’œilleton de mon Leica Q?.

Après quelques usages intensifs du Leica Q dans des conditions reportage, chaleur, froid, poussière etc.
J'ai remarqué que le caoutchouc devenait fragile et presque collant, laissant des traces difficiles à nettoyer sur la fenêtre de visée...
Aujourd'hui je constate que le caoutchouc est déchiré. j'ai beau fouiller sur le forum et sur le net je n'ai rien trouvé sur ce problème.
J'en conviens ce n'est pas un char d'assaut mon chouchou, je le ménage pas trop mon p'tit Q, il fait le job, je l'adore!!! mais malgré tout je n'ai pas de souci avec mes boitiers Canon utilisés dans ces mêmes conditions.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Rien de mon côté concernant l'oeilleton. Si l'appareil est toujours sous garantie, j'irais faire un tour dans mon CCL !
Guillaume
danbarro
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 10 nov 2012
Angoulême Charente
Gui75 a écrit :
Rien de mon côté concernant l'oeilleton. Si l'appareil est toujours sous garantie, j'irais faire un tour dans mon CCL !


Malheureusement il n'est plus sous garantie.
Canon il y a quelques années avait eu ce genre de problème, résolu depuis.
Je pense que Leica devrait revoir son joint caoutchouc en adaptant des joints caoutchouc pour fluides. En effet certaines sueurs ou transpirations sont acides et dégrades certaines matières.
danbarro
    Re: Oeilleton leica q
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 10 nov 2012
Angoulême Charente
Merci pour ton retour Gui75
Khoriolys
    Re: Oeilleton leica q
Messages : 19
Depuis le 4 déc 2017
Issy les Moulineaux
S'il est déchiré, je pense que vous n'avez guère autre solution que de le (faire) remplacer.

A mon avis, toute tentative de collage risque soit de l'endomager davantage, pire encore, de se solder avec un verre de l'oeilleton
irrémédiablement endomagé en cas de coulure accidentelle.

Les caoutchoucs, même s'il en existe des plus résitants de que d'autres (nottemment quand il est fait usage de silicone par exp),
n'aiment pas en général la chaleur, la "sécheresse", et peuvent s'endommager avec l'usage de certains produits nettoyant,
même si ceux-ci semble ne pas avoir d'effet particulier aux premières utilisations. Il arrivent que certains agents chimiques contenus
dans des nettoyant altère très progressivement la surface du caoutchouc et le pénètre sans que l'on s'en rende compte en les utilisants.

C'est ce qui se traduit parfois par la sensation d'un caoutchouc qui donne l'impression de devenir plus souple, voir collant, parfois
poreux, et qui se fragilise. Quand on en arrive là, c'est pas rattrappable, il faut le remplacer.

Seul solution, essayer de les entretenir avec un produit adapté, les empécher de sêcher, et éviter les exposition prolongées au soleil
(pas seulement à cause de la chaleur, mais aussi à cause des UV). Attention à veiller à ce que le produit choisit soit sans risque pour
les parties en verre.

Ceci étant, quitte à s'adresser à un revendeur Leica si vous faites changer la pièce, il semble utile lui demander son avis sur le sujet.
danbarro
    Rep : Re: Oeilleton leica q
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 10 nov 2012
Angoulême Charente
Khoriolys a écrit :
S'il est déchiré, je pense que vous n'avez guère autre solution que de le (faire) remplacer.

A mon avis, toute tentative de collage risque soit de l'endomager davantage, pire encore, de se solder avec un verre de l'oeilleton
irrémédiablement endomagé en cas de coulure accidentelle.

Les caoutchoucs, même s'il en existe des plus résitants de que d'autres (nottemment quand il est fait usage de silicone par exp),
n'aiment pas en général la chaleur, la "sécheresse", et peuvent s'endommager avec l'usage de certains produits nettoyant,
même si ceux-ci semble ne pas avoir d'effet particulier aux premières utilisations. Il arrivent que certains agents chimiques contenus
dans des nettoyant altère très progressivement la surface du caoutchouc et le pénètre sans que l'on s'en rende compte en les utilisants.

C'est ce qui se traduit parfois par la sensation d'un caoutchouc qui donne l'impression de devenir plus souple, voir collant, parfois
poreux, et qui se fragilise. Quand on en arrive là, c'est pas rattrappable, il faut le remplacer.

Seul solution, essayer de les entretenir avec un produit adapté, les empécher de sêcher, et éviter les exposition prolongées au soleil
(pas seulement à cause de la chaleur, mais aussi à cause des UV). Attention à veiller à ce que le produit choisit soit sans risque pour
les parties en verre.

Ceci étant, quitte à s'adresser à un revendeur Leica si vous faites changer la pièce, il semble utile lui demander son avis sur le sujet.



Merci, pour votre analyse elle est juste mais je reste persuadé qu'il excite des joints style NBR Caoutchouc nitrile prévus pour des applications dans l'hydraulique de fluides.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités