Gestion de la visée avec Flash déporté et exposition manuelle

Rvlr
Messages : 4
Depuis le 1 avr 2017
56
Bonjour
je souhaite utiliser mon Leica Q pour des prises de vue éclairées avec un ou plusieurs flash déportés déclenchés par émetteur radio.
La gestion de l'exposition se faisant manuelement suite à une mesure de la lumière au flashmètre.

Je me trouve confronté à un problème de visée :
Sitôt le déclencheur à mi course pour la mise au point, le Q affiche une image correspondant à l'exposition prévue pour le flash et donc c'est tout noir, je ne peux donc pas déclencher en voyant mon sujet.

Ayant utiliser par le passé des boitiers Fuji dans les même conditions, il existait un paramétrage de la visée qui permettait d'annuler ce type d'affichage.
Sur le Q je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci par avance pour vos réponses

Hervé
SEBASTREET
Messages : 64
Depuis le 21 sep 2016
Paris
Même problème que toi... je me débrouille toujours pour garder une expo "visible" sur l'écran au moins pour cadrer... mais cela limite l'amplitude des expos, en gros que du Fill-in !
Mais suis en attente des réponses des autres qui pourraient nous sauver...
Rvlr
Messages : 4
Depuis le 1 avr 2017
56
Je me sens moins seul :ravi:
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Je n'ai plus mon Leica Q pour vérifier aussi ce qui suit est juste une idée à explorer mais non validée.

1) Programmer le petit bouton à côté de la roulette sous le déclencheur et le dédier à l'AF.
2) Faire la map AF avec ce bouton.
3) Appuyer sur le déclencheur et là même si la visée s'assombrit rien de grave vu que la map est déjà faite.

A tester voir si ça marche.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec un SL, il faut passer l’option « Aperçu d’exposition » à « PAS ». Par défaut, elle est à « PASM », ce qui veut dire que même en mode manuel, le boîtier montre l’image avec la luminosité finale. Évidemment, comme il n’y a pas le flash, on ne voit rien.

N’y a-t-il pas la même option sur le Q ?
Rvlr
Messages : 4
Depuis le 1 avr 2017
56
CAILLETON Stéphane a écrit :
Je n'ai plus mon Leica Q pour vérifier aussi ce qui suit est juste une idée à explorer mais non validée.

1) Programmer le petit bouton à côté de la roulette sous le déclencheur et le dédier à l'AF.
2) Faire la map AF avec ce bouton.
3) Appuyer sur le déclencheur et là même si la visée s'assombrit rien de grave vu que la map est déjà faite.

A tester voir si ça marche.



Merci
Oui en effet si on passe en AF manuel c'est moins gênant :)
Rvlr
Messages : 4
Depuis le 1 avr 2017
56
gautier a écrit :
Avec un SL, il faut passer l’option « Aperçu d’exposition » à « PAS ». Par défaut, elle est à « PASM », ce qui veut dire que même en mode manuel, le boîtier montre l’image avec la luminosité finale. Évidemment, comme il n’y a pas le flash, on ne voit rien.

N’y a-t-il pas la même option sur le Q ?


Merci
Hélas non, il semblerait bien que cette option ne soit pas disponible sur le Q
ce serait pourtant exactement ce qui conviendrait

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités