Migration Leica M9 vers Q

Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
Bonjour à tous,


J' ai actuellement un M9 avec un 28 f2,8 asph, et un Zeiss Biogon 35 f2, qui est surement l'objectif que j’utilise le plus, pour son rendu en portraits.
Je me pose la question du remplacement par un Q , pour sa montée iso et son AF. Par contre le viseur électronique me fait réfléchir je suis habitué à voir une "vraie" image.
Est-il utilisable par fort ensoleillement, comme en montagne, avec des lunettes de glacier indice 4, (que je ne peut pas quitter puisque adaptée à ma vue).

Est-ce que certains d'entre vous on fait ce choix, quel sont vos retours, êtes vous conquis ou déçu ?


Emmanuel.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour,

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ta réflexion. J'ai un M9 et un Q : le Q m'a permis de goûter à la qualité Leica, au magnifique rendu des optiques, cela m'a donné envie d'aller plus loin en faisant l'acquisition d'un M.

Le Q est un appareil extraordinaire, difficile de rater une photo avec lui ! Je suis toujours impressionné par la qualité des flous et cette impression 3D qui ressortent des photos qu'il produit. Le viseur ? Pour un viseur électronique, on est clairement dans la catégorie haute. Je suis porteur de lunettes et je n'éprouve aucune difficulté avec le viseur du Q.
Certains sont peu à l'aise avec la focale 28mm : ce ne sera pas ton cas, tu es déjà un adepte de cette focale.

Par contre, vendre le M générera sans doute des regrets. Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait sans doute le M9 : j'ai un plaisir fou à photographier avec cet appareil. Photographe de rue, je me sens tellement plus à l'aise avec une MAP manuelle. Par ailleurs, si le viseur du Q est une réussite pour un EVF, je te déconseille de mettre l'oeil au viseur du M et de passer immédiatement à celui du Q : tu vas prendre une claque ! Celui du M est tellement plus clair, moins "étroit". Lorsque j'ai le M en main, j'ai l'impression d'être un artisan photographe dans tout ce qu'il a de plus noble (qualité de l'objet, son côté quasiment tout manuel,...). Avec le Q, on est totalement dans la modernité et l'objet a sans doute un peu moins de caractère (des automatismes, plus léger, des matériaux qui semblent moins nobles).
"+1" de la part de : Jma83
Marc14
    M9 ou Q
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
J'ai également hésité avant d'acheter le M240. En occasion il est au prix d'un Q.
Ce qui m'a fait opter pour le M plutôt que le Q ce sont 3 choses :

1- La polyvalence du M qui permet de changer de style de photo sans changer son boitier : avec mon M6 je photographiais essentiellement au 35. Avec le M240 (et 15 ans de plus) je photographie essentiellement au 50 (avec un 28 en complément). C'est une évolution qui s'est imposée avec le temps.

2- J'ai quitté le monde du reflex AF parce qu'il m'ennuyait. Cadrer, déclencher. Cadrer, déclencher. Lassant.

3- Le Q est un boitier + un objectif. Si le boitier lâche, l'objectif ne sert plus à rien. Avec un M, on conserve à vie ses objectifs, même si le boitier rend l'âme.

Enfin je précise que j'ai un GX8 en complément avec un 75 équivalant 150 pour les portraits à la volée, où là l'AF m'est très utile. J'avoue que je n'aime pas du tout son viseur électronique.

Bonnes réflexions...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Tiberius
    Re: Migration Leica M9 vers Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello,
personnellement je suis équipe d'un Q et d'un M8.2 et c'est vraiment le pied :-)
Si la revente du M9 est lié à une contrainte budgétaire, peut être que l'achat d'un M8 avec un petit 35 pourrait être une solution pour conserver un pied dans le M ?
En tout cas, l'année dernière si j'avais du concerver un seul boitier je n'aurais conserver que le Q, cette année je serais moins affirmatif et je suis bien content de pouvoir continuer à jouer avec un M8 !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
Bonjour à tous

Merci pour vos retours, je pense que je vais garder mon M9, encore un moment. Ce qui m’intéressai dans le Leica Q c'est la montée des ISO et l 'autofocus.
Je changerais mon M9 pour un M240 ou un M10 quand on en trouvera d'occasion.

Manu

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités