Flash Canon Speedlite sur Leica Q

SEBASTREET
Messages : 64
Depuis le 21 sep 2016
Paris
Perso j'utilise mon 600 RT avec, mais bien-sûr en manuel, TTL impossible.
Je m'en sert même avec un câble pour le déporter ou encore mieux avec des petits déclencheurs... achetés pour mes Canon et ils fonctionnent très bien ! On peut même utiliser le nombre de flash que l'on veut pour autant que l'on ai le nbre de déclencheurs qu'il faut.





:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
SEBASTREET
Messages : 64
Depuis le 21 sep 2016
Paris
Alors:
https://www.amazon.fr/Yongnuo-RF-602-ca ... rds=RF-602
J'avais du prendre les miens sur ebay mais c'est bien ceux-là.


:iboitier: Canon EOS 5D Mark III :iobj: EF40mm f/2.8 STM


:iboitier: Canon EOS 5D Mark III :iobj: EF40mm f/2.8 STM





Perso j'ai acheté ça il y a au moins 2 ans pour mes 5dmk3... je fais tout mes petits studios avec (voir groupe de 15 personnes avec petite boite à lumière et parapluie...) et qd j'ai eu le Q j'ai voulu tester et cela fonctionne nickel ! J'ai une paire de déclencheur donc je peux faire partir 2 flashs au déclenchement mais on peux en mettre le nombre que l'on veut ! C'est une transmission Radio donc fiable, on a quelques combinaisons de codes possibles si jamais tu te retrouve à coté de qqlq qui en a un (peu probable !!).

Pour le Q, à la différence des Canon, il faut bien exposer sa scène en calculant l'éclair du flash...
Par ex. si tu compte éclairer un scène dans le noir disons en 250eme à 8 d'ouverture (grosso modo ton flash en manuel sera réglé sur 1/8eme de puissance). Mais si tu règle ce couple ouverture/diaph sur le Q en manuel bien sûr, tu ne verras rien dans le viseur, ce sera tout noir !!! car lui ne prendra pas en compte le flash...
En fait, je ne m'en sert quasiment qu'en fill-in, en lumière d'appoint ! Pour la photo de Defraissy du post précédent, j'étais légèrement sous-exposé (mais pas trop afin de pouvoir faire le point et cadrer) et le flash a fait le reste.
C'est une question d'habitude, on y arrive très bien, sur les 2 photos suivantes, même en mouvement c'est bon et pour la vue générale, le public était complètement dans le noir, à la différence de la scène. Sans le coup de flash, j'étais mort !! (pour le coup, j'avais juste le flash dans la main gauche avec le cordon déporté et le Q dans la main droite...)
On a bien sur pas la souplesse d'un flash TTL mais on a largement de quoi s'amuser avec ce couple flash/Q. Après tout, il n'y a pas si longtemps (si un peu qd même...) je bossais avec mon Nikon FE2 et un flash Vivitar manuel et j'étais rarement mal exposé... contrairement au TTL où par moment suivant les blancs ou noirs dans l'image on se retrouve Sur ou Sous ex... sans pouvoir y faire grand chose !!


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
SEBASTREET
Messages : 64
Depuis le 21 sep 2016
Paris
Van III a écrit :
Merci SEBASTREET

très utile et très clair.

VAN



Clair ? j'ai fait ce que j'ai pu !!
Prod du matin, très rapide portrait d'un type très pressé... entre les poignées de mains "bonjour" et "au revoir", 4mn chrono !
Bureau sombre et surtout avec ce bleu au mur...
Flash déporté avec câble dirigé au plafond (blanc, ouf...).
Vu le temps dispo, je suis content ! j'avais oublié mes déclencheurs sinon c'était encore plus simple, j'aurai posé le flash sur la cheminée et ainsi eu la main gauche libre...

Infos: 60/eme sec à 2 d'ouverture; 200 iso; Flash 1/8eme de puissance.


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
SEBASTREET
Messages : 64
Depuis le 21 sep 2016
Paris
Par test... et par habitude aussi. C'est suivant les zones à éclairer. Je mets souvent le flash à 1/8... et je m'adapte avec le boitier, le diaph. Au besoin je passe au 1/4 de puissance mais la différence est importante et ne vaut que si tu dois éclairer un sujet lointain. Avec le Q on est qd même proche du sujet, je pouvais peut-être fermer un peu le flash sans aller jusqu'au 1/16eme mais bon !
Mais dis-moi, si tu as le flash, tu peux tester en le montant directement sur le Q, c'est la même chose... j'ai juste remarqué qu'il faut vraiment bien enfoncer le flash sur la griffe, au début il ne faisait pas contact.. et donc ne fonctionnait pas !

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : rax et 6 invités