Réglage de la vitesse minimale sur Leica Q

hgodin
    Re: Réglage de la vitesse minimale sur Leica Q
Messages : 4
Depuis le 30 sep 2010
Tours
Bonjour à tous, je continue de ne pas comprendre le comportement du Q en ISO auto.
Voici le réglage effectué :

Et voici ce que l'appareil fait :

Le Q ne descend pas en dessous de 1/60è et augmente la sensibilité malgré le réglage “vitesse maxi (max exposure time)" de 1/15è...
Une bonne âme pourrait-elle éclairer ma lanterne ?
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je pense que l'appareil essaie à chaque fois d'optimiser le couple ISO/Vitesse en fonction du paramétrage.
Ici il juge que le couple 1/60 ISO 1000 est préférable à 1/30 ISO 500 par exemple.
Si tu sélectionne ISO 400 par ex., le botier descendra certainement jusqu'à 1/15e.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hgodin
Messages : 4
Depuis le 30 sep 2010
Tours
Merci pour ton éclairage Tiberius.
J'ai donc essayé !
Si dans le menu, on choisit un temps de pose de 1/60è ou plus court, le Q augmente les ISO dès cette valeur atteinte. Puis il sous-expose dès qu'il atteint la sensibilité maximum sélectionnée.
En revanche, si on règle une valeur plus longue dans le menu (1/15è par exemple), le Q augmente la sensibilité dès qu'il atteint 1/60è ! Puis seulement quand la sensibilité atteint la valeur maximum sélectionnée, augmente-t-il le temps de pose jusqu'au maximum autorisé, puis il sous-expose.
Ce comportement est pour le moins déroutant. :???:
Par ailleurs, l'appareil n'indique pas quand il sous-expose, le barregraphe reste centré !!! :choque:
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Effectivement ce n'est pas ce qu'on attend du mode iso auto...
je viens d'essayer de mon coté, je constate exactement le même phénomène.
Alain 91
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 2 fév 2009
Boulogne-Billancourt
Le boitier est en mode P (Programme) qui prend en compte d'autres paramètres pour choisir le couple vitesse/diaphragme. C'est un mode que je n'utilise jamais. En mode priorité ouverture (mode A) qui est le plus courant, je choisis mon ouverture, la vitesse s'ajustera automatique sans jamais descendre en dessous de la vitesse limite définie en ISO auto et en restant à ISO 100, en cas de faible luminosité le boitier ajustera en augmentant la sensibilité au dela de 100 ISO sans jamais depasser l'ISO max définit dans le menu, après il sous exposera.
hgodin
Messages : 4
Depuis le 30 sep 2010
Tours
Merci pour ton explication Alain.
Le fonctionnement décrit plus haut est identique en modes A et P, malheureusement.
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités