Gamme Q, 35mm/40mm/50mm ou Vario ?

macintosh
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alexcosy a écrit :
macintosh a écrit :
Eric Bascoul a écrit :

Si nouveau Q il doit y avoir, selon moi il serait avec le nouveau capteur du M10.
A suivre... mais j'espère qu'il va arriver vite, car mon achat est imminent. (M10+Objectif=beaucoup trop cher).


A ce sujet il m'avait semblé comprendre (mais je n'ai pas vraiment approfondi) que le M10 avait le même capteur que le Q (et le SL). Ce n'est pas le cas ? S'agit t il d'une variante (adaptée au M10) ou est-on vraiment sur 2 capteurs d'origines différentes ?
Car franchement le capteur du Q s'en sort vraiment déjà pas mal en dynamique et montée dans les ISO, y'aurait-il vraiment pour Leica un intérêt (techniquement et marchand) à sortir une nouvelle version simplement avec le capteur du M10 ?


Pour le coup je n'ai pas de réponse, je laisse la main, en me posant les mêmes questions.

Zeiss 25mm | 85mm
Voxen
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alexcosy a écrit :
Il me semble que Leica a justifié le choix du 28mm par la volonté d'offrir une optique très lumineuse dans une taille relativement contenue, ils ont étudié plusieurs possibilités et sont arrivé à la conclusion que le 28mm 1.7 permettait les 2, et qu'en 35mm pour la même ouverture (à qualité optique égale) l'objectif aurait été trop gros et donc rebutant pour certains. Rappelons qu'il s'agit d'un objectif AF et stabilisé (et qui plus est, un excellent AF) donc plus gros qu'un objectif M. Il me parait donc plausible en effet qu'en 35mm la solution serait une ouverture moins large, donc f2, ou 2.4, on serait donc sur un Summicron ou Summarit.


Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé, de dimension plus ou moins identique, m'irait très bien. Si je me suis habitué au 28mm, j'avoue que 35mm me convient mieux pour la photo de rue.

J'espère que le choix du 28mm au lieu du 35mm ne tient pas à la stabilisation, car c'est une fonction dont je ne me suis encore jamais servie en 1 an !

Mais je suis d'accord avec l'intégralité de ton message, le Q est une merveille, l'appareil quasi parfait pour moi.
macintosh
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Voxen a écrit :
alexcosy a écrit :
Il me semble que Leica a justifié le choix du 28mm par la volonté d'offrir une optique très lumineuse dans une taille relativement contenue, ils ont étudié plusieurs possibilités et sont arrivé à la conclusion que le 28mm 1.7 permettait les 2, et qu'en 35mm pour la même ouverture (à qualité optique égale) l'objectif aurait été trop gros et donc rebutant pour certains. Rappelons qu'il s'agit d'un objectif AF et stabilisé (et qui plus est, un excellent AF) donc plus gros qu'un objectif M. Il me parait donc plausible en effet qu'en 35mm la solution serait une ouverture moins large, donc f2, ou 2.4, on serait donc sur un Summicron ou Summarit.


Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé, de dimension plus ou moins identique, m'irait très bien. Si je me suis habitué au 28mm, j'avoue que 35mm me convient mieux pour la photo de rue.

J'espère que le choix du 28mm au lieu du 35mm ne tient pas à la stabilisation, car c'est une fonction dont je ne me suis encore jamais servie en 1 an !

Mais je suis d'accord avec l'intégralité de ton message, le Q est une merveille, l'appareil quasi parfait pour moi.


Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé? Mais tu là, c'est le Q actuel... Je ne vois pas Leica sortir un boitier qui offrira la même chose, voir moins coté ouverture.
Le Q28 f:1,7 en recadrage 35, équivaut à un 35 f:2 en profondeur de champ, qui ouvre à 1,7.
La stabilisation, il suffit de la désactiver.

Zeiss 25mm | 85mm
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macintosh a écrit :
Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé? Mais tu là, c'est le Q actuel... Je ne vois pas Leica sortir un boitier qui offrira la même chose, voir moins coté ouverture.
Le Q28 f:1,7 en recadrage 35, équivaut à un 35 f:2 en profondeur de champ, qui ouvre à 1,7.
La stabilisation, il suffit de la désactiver.


Ce n'est pas tout à fait la même chose : d'une part le cadrage à 35mm se fait dans un petit cadre et non en plein écran (ils pourraient zoomer d'ailleurs, ça serait mieux), d'autre part le crop à 35mm donne une image finale d'environ 15 megapixels sur les 24 du capteur.

En usage ponctuel ça va, mais si 90% des photos sont faites au 35mm c'est complètement rédhibitoire, et c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas en crop 35mm et que je me suis adapté à la focale native.
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Voxen a écrit :
macintosh a écrit :
Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé? Mais tu là, c'est le Q actuel... Je ne vois pas Leica sortir un boitier qui offrira la même chose, voir moins coté ouverture.
Le Q28 f:1,7 en recadrage 35, équivaut à un 35 f:2 en profondeur de champ, qui ouvre à 1,7.
La stabilisation, il suffit de la désactiver.


Ce n'est pas tout à fait la même chose : d'une part le cadrage à 35mm se fait dans un petit cadre et non en plein écran (ils pourraient zoomer d'ailleurs, ça serait mieux), d'autre part le crop à 35mm donne une image finale d'environ 15 megapixels sur les 24 du capteur.

En usage ponctuel ça va, mais si 90% des photos sont faites au 35mm c'est complètement rédhibitoire, et c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas en crop 35mm et que je me suis adapté à la focale native.


Il faut voir le bon côté des choses :content:
Pour le cadre à 35 ça donne un petit côté télémétrique avec le pouvoir d'anticiper ce qu'il va arriver...
Pour l'image finale en 15 megapixels, on est pas loin d'une image faite avec un M9 + Cron 35 (18 Megapixels)...

Perso je prend tout en 28 et je re-cadre en post traitement si besoin.
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Très utile pour moi qd je veux envoyer une photo rapidement à ma rédaction web... sur une série de photos au 28, j'en recadre toujours quelques unes au 35 voir au 50, ainsi, lors de l'envoi par mon téléphone, même avec une mauvaise 3G cela passe plus vite que le plein pot qui lui est assez lourd ! En couplage Wifi c'est un vrai plus ce recadrage !
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Voxen a écrit :
macintosh a écrit :
Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé? Mais tu là, c'est le Q actuel... Je ne vois pas Leica sortir un boitier qui offrira la même chose, voir moins coté ouverture.
Le Q28 f:1,7 en recadrage 35, équivaut à un 35 f:2 en profondeur de champ, qui ouvre à 1,7.
La stabilisation, il suffit de la désactiver.


Ce n'est pas tout à fait la même chose : d'une part le cadrage à 35mm se fait dans un petit cadre et non en plein écran (ils pourraient zoomer d'ailleurs, ça serait mieux), d'autre part le crop à 35mm donne une image finale d'environ 15 megapixels sur les 24 du capteur.

En usage ponctuel ça va, mais si 90% des photos sont faites au 35mm c'est complètement rédhibitoire, et c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas en crop 35mm et que je me suis adapté à la focale native.


D'accord pour les 15MP, mais c'est suffisant selon moi... Mais d'ailleurs, comment faites vous pour trouver 15MP? Là c'est pas mon truc.

Pour le cadre 35 au milieu du viseur, perso j'aime bien, ça me rappel le M, on voit ce qui arrive dans le cadre. Là, je dirais que c'est un avantage pour le Q actuel, même si je comprends que ça puisse perturber ceux qui ne connaissent pas le télématique.

J'essaie de m'imaginer dans l'achat d'un Q où j'ai le choix entre un Q28Lux et un Q35Cron. f:1:7 contre F:2 / Des flous d'arrière plan identique.
Le seul avantage que je vois pour unQ35, c'est d'être moins près du sujet. Les désavantages d'un Q35Cron est d'être privé d'un 28 qui offre une dynamique d'image que n'a pas un 28, et d'être à f:2 pour la luminosité (mais ça, ça passe).

Zeiss 25mm | 85mm
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AlexR a écrit :
Voxen a écrit :
macintosh a écrit :
Un Q2 avec un 35 f/2 non stabilisé? Mais tu là, c'est le Q actuel... Je ne vois pas Leica sortir un boitier qui offrira la même chose, voir moins coté ouverture.
Le Q28 f:1,7 en recadrage 35, équivaut à un 35 f:2 en profondeur de champ, qui ouvre à 1,7.
La stabilisation, il suffit de la désactiver.


Ce n'est pas tout à fait la même chose : d'une part le cadrage à 35mm se fait dans un petit cadre et non en plein écran (ils pourraient zoomer d'ailleurs, ça serait mieux), d'autre part le crop à 35mm donne une image finale d'environ 15 megapixels sur les 24 du capteur.

En usage ponctuel ça va, mais si 90% des photos sont faites au 35mm c'est complètement rédhibitoire, et c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas en crop 35mm et que je me suis adapté à la focale native.


Il faut voir le bon côté des choses :content:
Pour le cadre à 35 ça donne un petit côté télémétrique avec le pouvoir d'anticiper ce qu'il va arriver...
Pour l'image finale en 15 megapixels, on est pas loin d'une image faite avec un M9 + Cron 35 (18 Megapixels)...

Perso je prend tout en 28 et je re-cadre en post traitement si besoin.



+1

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Eric Bascoul
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alexcosy a écrit :
macintosh a écrit :
Eric Bascoul a écrit :

Si nouveau Q il doit y avoir, selon moi il serait avec le nouveau capteur du M10.
A suivre... mais j'espère qu'il va arriver vite, car mon achat est imminent. (M10+Objectif=beaucoup trop cher).

Bonsoir :)
Tout d'abord il y a eut une erreur de "citation" car je n'ai jamais dit cela :wink:

macintosh a écrit :
J'explique autrement...
Si tu prends un 28mm en FF, à f:17, recardé en 35, l'image en 35 aura le bokeh le du 28. C'est comme si tu avais un 35 à f:2,55.
Prends la même image avec un 35 sur un capteur en FF, et tu verras une belle différence de bokeh.

Le Q à f:1,7 offre un bokeh en 35 de f:2,55 dans son rendu.

Ha d'accord, dit ainsi, je comprends tout à fait c'est (à peu de choses près) exact :content-anim:

Gui75 a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
même si je ne suis pas dans le "secret des Dieux" je prédits que ça sera le premier qui va débouler :wink:


Alors là ce serait top ! Je me tâte aussi depuis longtemps sur le Q mais je suis 35mm et pas trop 28mm, comme Macintosh si j'ai bien compris.
Le devin aurait-il une idée approximative de la sortie d'un tel boitier ? :wink:

Heu le "devin" (merci mais c'est trop !) essaye de sentir les choses, rien de plus :oops:
Pour tenter d'être factuel, je dirai "quand les ventes de Leica Q typ 116 baisseront" :mrgreen2:

alexcosy a écrit :
...A ce sujet il m'avait semblé comprendre (mais je n'ai pas vraiment approfondi) que le M10 avait le même capteur que le Q (et le SL). Ce n'est pas le cas ? S'agit t il d'une variante (adaptée au M10) ou est-on vraiment sur 2 capteurs d'origines différentes ?
Car franchement le capteur du Q s'en sort vraiment déjà pas mal en dynamique et montée dans les ISO, y'aurait-il vraiment pour Leica un intérêt (techniquement et marchand) à sortir une nouvelle version simplement avec le capteur du M10 ?

Non, bien que le Q et le SL partagent le même type de capteur, à force de bourriner et grâce aux infos d'un éminent summiluxien, je sais enfin d'où viennent ces capteurs :wink:

Voilà sur le M10 c'est un autre type de capteur, la plage tonale (dynamique) est sensiblement plus élevée et la montée en iso est vraiment meilleure (alors que pourtant elle était déjà très bonne sur le Q et le SL)
La bdb est aussi bien meilleure, et la pureté des couleurs en hauts iso (techniquement très difficile !)
macintosh
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Effectivement ce n'est pas toi Eric qui a écrit ça, c'est moi :smile:
Cet enchaînement de citations est arrivée à faire une vraie usine à gaz :mrgreen:

Ah tu as des info sur les origines des capteurs? Tu partages?
J'ai entendu dire que celui du Q était une entreprise Belge.

Zeiss 25mm | 85mm
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Gui75 a écrit :
Alors là ce serait top ! Je me tâte aussi depuis longtemps sur le Q mais je suis 35mm et pas trop 28mm, comme Macintosh si j'ai bien compris.

Oh moi, j'adore le 28, mais pas pour tout. Le 35 est son complément. Je suis 35 quand je ne dois avoir que ça, mais là, un 28 m'ira très bien.

J'en profite pour reposer une question qui est passée à la trappe.
Comment faites vous pour calculer les MP que représentent un recadrage 28/35? Vous annoncez 15MP, mais si j'applique un chef de 0,8 (28:35)*24=19MP.
Mais là je dois être à coté de la plaque. Eric doit savoir ça.

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macintosh a écrit :
Gui75 a écrit :
Alors là ce serait top ! Je me tâte aussi depuis longtemps sur le Q mais je suis 35mm et pas trop 28mm, comme Macintosh si j'ai bien compris.

Oh moi, j'adore le 28, mais pas pour tout. Le 35 est son complément. Je suis 35 quand je ne dois avoir que ça, mais là, un 28 m'ira très bien.

J'en profite pour reposer une question qui est passée à la trappe.
Comment faites vous pour calculer les MP que représentent un recadrage 28/35? Vous annoncez 15MP, mais si j'applique un chef de 0,8 (28:35)*24=19MP.
Mais là je dois être à coté de la plaque. Eric doit savoir ça.


Copier/coller de la FT Leica:

DNG/JPEG resolution
Focal length 28 mm: megapixels (6000 × 4000 pixels), megapixels (4272 × 2848 pixels),
megapixels (2976 × 1984 pixels), megapixels (1600 × 1080 pixels).
Focal length 35 mm: megapixels (4800 × 3200 pixels), megapixels (3424 × 2288 pixels),
megapixels (2384 × 1592 pixels), megapixels (1280 × 856 pixels).
Focal length 50 mm: megapixels (3360 × 2240 pixels), megapixels (2400 × 1600 pixels),
megapixels (1680 × 1120 pixels), megapixels (896 × 600 pixels).
"Rien sans peine"
Eric Bascoul
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macintosh a écrit :
Effectivement ce n'est pas toi Eric qui a écrit ça, c'est moi :smile:
Cet enchaînement de citations est arrivée à faire une vraie usine à gaz :mrgreen: ...

Ben ouais, c'est plus que très courant (je viens de passer plus de 40 min a essayer de comprendre où une balise de citation était mal placée sur mon précédent message :rollvert: )

macintosh a écrit :
...Ah tu as des info sur les origines des capteurs? Tu partages?...

Bah nan, je ne suis pas partageur :mrgreen2: , presqu'à 18000 messages sur ce site
(le plus gros posteur et souvent d'une façon conséquente , je ne suis pas du genre à partager hein ! :mrgreen2: )
la suite ci dessous

macintosh a écrit :
...J'ai entendu dire que celui du Q était une entreprise Belge.

Non ça c'était pour le M typ 240,
pour le Q et le SL, c'est une production israélienne, Jazz concept ou un truc dans ce genre, merci au summiluxien qui m'a aidé dans ma quête :mrgreen2:
Eric Bascoul
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macintosh a écrit :
... Eric doit savoir ça.

Oui je sais, mais AlexR vient d'excellemment répondre, et ça serait bien que je dorme un peu :wink:
macintosh
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Ok pigé AlexR

En 28mm longueur=6000MP en 35mm Longueur= 4800, soit: 6000/4800=1,25
En 28mm Largeur=4000MP en 35mm Largeur=3200MP, soit: 4000/3200=1,25
Soit un coef sur la surface, Long X Larg= 1,25*1,25=1,5625

Donc 24MP/1,5625=15,36MP

En fait le rapport de focale entre 35 et 28 étant de 1,25, il suffit de le mettre au carré pour avoir le coef de surface (1,5625).

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