L'hésitation du nouveau

popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Il y a effectivement des objectifs à tous les prix mais si l'on compare ce qui est comparable il est rare de trouver un cron 28 codé à moins de 1900€ ou un Lux 35 codé FLE à moins de 3000€. Il y aura probablement d'ici peu en seconde main des Q en parfait état vers 3000€ et probablement moins ( il est sorti à 3990€ je crois). Toutes proportions gardées un Q d'occasion pour le prix d'un Lux 35 en seconde main ca fera sans doute réfléchir. Chez Cirque photo la vente des boîtiers M a considérablement diminuée depuis l'arrivée du Q. Le gros intérêt du système M est le parc d'optiques utilisables toujours compatible depuis plus d'un demi siècle, il est donc logique que les aficionados aient progressivement évolué sur les boîtiers pour utiliser leurs optiques. Pour ceux qui veulent aujourd'hui pénétrer le monde Leica le Q je crois est un excellent moyen et comblerait à mon avis une grande partie des summiluxiens dont les focales préférées vont de 28 à 50 si l'on en crois les centaines de posts publiés que j'ai lu. Le M est un système plus ouvert mais qui utilise régulièrement son 90 ou son wate à part bien sûr les professionnels de domaines très précis? Pour un budget moindre le Q permet je crois de réaliser la grande majorité des clichés dont nous rêvons.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Je partage tout à fait cette analyse
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Zorki a écrit :
noixdecitron a écrit :
...
Je stresse un peu quand...

Par contre oublie l'idée que ça se mérite. C'est peut-être une récompense pour toi que de t'offrir un Leica, mais je t'assure que s'ils sont en vente libre y compris pour les débutants c'est pour le plus grand bien de tous. :content-anim:
Personnellement je n'hésite pas à mettre mon M9 dans les mains de ma fille qui a dix ans, pour qu'elle sache à quoi ressemblent un bon viseur, une bague de diaph' et un barillet de vitesses. Elle préfère le Fuji X10 qui a un zoom, l'AF, et un réglage dioptrique. Ça se tient aussi comme choix, et ça m'évitera de devoir me saigner pour lui en offrir un. Si ça se trouve elle préférerait le Q, aille...

...


Pendant des dîners, même si on est nombreux, j'aime bien laisser le Q passer dans les mains de tout le monde en full automatique, je les encourage à déclencher et je trouve parfois des perles sur la carte mémoire. Vive la photo conviviale !

ps: je laisse mes enfants déclencher avec le Q autant qu'ils le veulent... :wink:
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
popof94 a écrit :
Il y a effectivement des objectifs à tous les prix mais si l'on compare ce qui est comparable il est rare detrouver un cron 28 codé à moins de 1900€ ou un Lux 35 codé FLE à moins de 3000€. Il y aura probablement d'ici peu en seconde main des Q en parfait état vers 3000€ et probablement moins ( il est sorti à 3990€ je crois). Toutes proportions gardées un Q d'occasion pour le prix d'un Lux 35 en seconde main ca fera sans doute réfléchir. Chez Cirque photo la vente des boîtiers M a considérablement diminuée depuis l'arrivée du Q. Le gros intérêt du système M est le parc d'optiques utilisables toujours compatible depuis plus d'un demi siècle, il est donc logique que les aficionados aient progressivement évolué sur les boîtiers pour utiliser leurs optiques. Pour ceux qui veulent aujourd'hui pénétrer le monde Leica le Q je crois est un excellent moyen et comblerait à mon avis une grande partie des summiluxiens dont les focales préférées vont de 28 à 50 si l'on en crois les centaines de posts publiés que j'ai lu. Le M est un système plus ouvert mais qui utilise régulièrement son 90 ou son wate à part bien sûr les professionnels de domaines très précis? Pour un budget moindre le Q permet je crois de réaliser la grande majorité des clichés dont nous rêvons.

C'est pas faux. Je vois l'attrait du point d'entrée dans la famille Leica, et étant moi même très "mono objectif je comprends bien l'intérêt d'un boîtier en focale fixe.

Je m'interroge. Un Cron 28 coûte environ 3800€ neuf, et un summilux 28 environ 5700€. Comment fait Leica pour sortir un Summilux-cron (f:1,7) moderne, autofocus, avec le boîtier dernier cri inclus, pour le prix d'un simple summicron?
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Zorki a écrit :
Par contre oublie l'idée que ça se mérite. C'est peut-être une récompense pour toi que de t'offrir un Leica, mais je t'assure que s'ils sont en vente libre y compris pour les débutants c'est pour le plus grand bien de tous


Sur ça je suis totalement en phase avec toi. En revanche, j'ai toujours agis ainsi afin de me laisser le temps de temporiser mes achats et de me laisser progresser doucement et de pouvoir ainsi savourer/apprécier mes produits. C'est vrai pour beaucoup de domaines différents, pas que avec ce Leica ;)

Pour la petite anecdote, je prends également des cours de sabre laser. Attention, pas juste le truc de geek pour s'amuser non, le vrai sport où il faut 10 ans de pratique pour maitriser les différents styles etc. J'ai rejoins une académie l'année dernière, et mon premier sabre était un sabre bateau pas terrible fait en usine. J'ai attendu d'avoir un bon niveau avant de me faire faire un sabre personnalisé par un forgeron aux états-unis (3 mois 1/2 d'attente pour l'avoir !!) et je n'en ai que d'avantage profité ! Du coup, j'étais fier de savoir que je n'étais pas ridicule lorsque je me suis présenté au championnat de France de cette année avec ce beau sabre. Il ne faisait pas juste décoration dans mes mains, je savais m'en servir et j'ai obtenu de très bons scores.

(Un peu comme avec une voiture, si je garde ma titine de 1999 c'est parce que je sais que j'en ai rien à battre, je mange dedans tout le temps, je dors dedans souvent, je la gare en ville dans la rue sans garage et elle est poquée et tout mais je m'en fiche. Avec une "belle" voiture je n'en profiterais pas pareil. A la limite quand j'aurais une maison peinard avec garage là oui)
Le gras, c'est la vie.
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
JCR28 a écrit :
Revilo a écrit :
Il n'a qu'un defaut, la vis de fixation de l'etui, ne permet pas de mettre l'appareil sur pied. Il faut enlever l'étui du boitier.... :evil:


OUTCH ! Et quel défaut ! o.O
Du coup, je regarderais les marques alternatives sur Internet. J'ai un collègue qui travail un peu le cuir mais il ne sait pas encore fait de choses aussi complexe qu'un demi étuis en cuir avec emplacement pour le pas de vis et cache batterie amovible tout ça.

Merci pour l'info !
Le gras, c'est la vie.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4841
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Attention, ce Q peut être la porte d'entrée dans la marque !
Pour ma part, j'ai tellement apprécié les images produites par cet appareil (comment peut-on d'ailleurs comparer les images d'un APS-C avec celles produites par le Q ?!! Il faut pour cela faire abstraction du modelé, de la progressivité des flous...) que je me suis dit que faire du portrait avec un 50mm, de la street avec un 21mm de la marque devaient être fabuleux également : je me suis donc payé un M9 !

Évidemment, le forum a un effet contaminant. Si tu ne veux pas vider ton compte en banque, ne reste surtout pas sur ce forum !
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
En toute franchise, bien que certains points me déçoivent un peu sur cet appareil (1/2000 en mécanique, pas d'USB 3, pas de UHS-II..) à ce que j'ai cru comprendre au travers de divers témoignage cet appareil est un peu curieux. Il semble d'une très haute qualité et ne pas avoir à rougir face à ses grands frères qui valent très largement plus cher.

Partout où je regarde j'entends des compliments sur l'objectif et sur le capteur, c'est bien qu'ils aient joué à fond le jeu en proposant une super bécane de côté là!
Le gras, c'est la vie.
cirta
    Nikon vers LEICA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Personnellement, j'ai acheté mon LEICA Q à la FNAC avec 5% en moins sur le prix habituel + 10 mensualités sans frais avec apport 1500 €. C'est le plus intéressant me semble-il ! Auparavant j'avais tout mes mastodontes Nikon. Je suis très heureux et plus léger avec mon LEICA !
C'est formidable, faut pas hésiter !
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Si je l'achète à la FNAC ça serait surtout pour profiter des 10€ offert tous les 100€ d'achat qu'ils font assez souvent. Sur une somme pareil c'est hyper intéressant !
Le gras, c'est la vie.
Alain 91
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 2 fév 2009
Boulogne-Billancourt
noixdecitron a écrit :
Si je l'achète à la FNAC ça serait surtout pour profiter des 10€ offert tous les 100€ d'achat qu'ils font assez souvent. Sur une somme pareil c'est hyper intéressant !

J'ai acheté le mien à la FNAC des Ternes à Paris en Janvier, j'ai la carte FNAC mais les promotions accordées aux adhérents ne s'appliquent pas à Leica car Leica refuse dixit le vendeur qui m'a paru sérieux et connaisseur. J'ai juste récupéré la TVA (partiellement, 11%) car je suis résident hors CEE. Il y a des marques qui ne font pas de politique de promotion, Leica, Apple, BMW, Porsche, Ferrari, Rolleix, etc ....
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
rax a écrit :
Attention, ce Q peut être la porte d'entrée dans la marque !
Pour ma part, j'ai tellement apprécié les images produites par cet appareil (comment peut-on d'ailleurs comparer les images d'un APS-C avec celles produites par le Q ?!! Il faut pour cela faire abstraction du modelé, de la progressivité des flous...) que je me suis dit que faire du portrait avec un 50mm, de la street avec un 21mm de la marque devaient être fabuleux également : je me suis donc payé un M9 !

Évidemment, le forum a un effet contaminant. Si tu ne veux pas vider ton compte en banque, ne reste surtout pas sur ce forum !


C'est à cela que je pensais en disant à noixdecitron "le Q a un 28 fixe"* qui semble anodin même suffisant, mais à l'usage peut se trouver limitatif.
Une autre idée m'est venu aussi : le viseur électronique du Q ne change pas par rapport au Fuji.
Tandis qu'un M avec un viseur optique semblerait quelque chose de différent si non plus "direct".

Ceci étant dit, je respecte ton choix de Q ... quitte à venir (ou non) plus tard au M (même M8/M9, pourquoi pas).
Je viens de voir un 28mm Summicron-M pas trop cher... , ici-même

* "jouer à Winogrand" n'est pas mon truc, mais pourquoi pas
Alain 91
    Rep : Nikon vers LEICA
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 2 fév 2009
Boulogne-Billancourt
cirta a écrit :
Personnellement, j'ai acheté mon LEICA Q à la FNAC avec 5% en moins sur le prix habituel + 10 mensualités sans frais avec apport 1500 €. C'est le plus intéressant me semble-il ! Auparavant j'avais tout mes mastodontes Nikon. Je suis très heureux et plus léger avec mon LEICA !
C'est formidable, faut pas hésiter !

C'etait quand ? quel prix, les 3999 Eur ou le nouveau prix ?
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
a.noctilux a écrit :
"le Q a un 28 fixe"* qui semble anodin même suffisant, mais à l'usage peut se trouver limitatif.

En effet, j'avais eu une overdose de la focale fixe quand j'étais plus d'un an uniquement au x100s. Mais au besoin, le X-Pro 2 est à côté.

a.noctilux a écrit :
Une autre idée m'est venu aussi : le viseur électronique du Q ne change pas par rapport au Fuji.
Tandis qu'un M avec un viseur optique semblerait quelque chose de différent si non plus "direct".


En fait si, le viseur électronique du Leica a un taux de rafraîchissement moins élevés que le X-Pro 2, mais beaucoup BEAUCOUP plus de points dans l'image. Après, ça reste de l'électronique si c'est ce que tu voulais dire, mais très franchement, je m'y suis habitué depuis le temps et j'adore ça aujourd'hui. Même si au départ.. eurk.. Jamais je n'y aurais cru.

Mais comme tu le dis, à voir dans l'avenir, un Leica Q aujourd'hui, un autre Leica dans quelques années, qui sait !

--

Sinon, la FNAC ne fais pas les 5% sur Leica en effet
Le gras, c'est la vie.
Voxen
    L'hésitation du nouveau
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Le Leica Q est surtout un appareil simple et sans fioritures, et ça, ça change beaucoup de choses. Lorsque je sors avec le Q autour du cou je ne pense plus du tout à la technique, toutes mes pensées sont focalisées sur l'image. C'est fou mais depuis que j'ai le Q j'ai même envie de passer encore un autre niveau de libération et m'acheter un M-D !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités