Saletés sur le capteur

MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
C'est une question de profondeur de champs...
Des photos en musique !... illustrasons
kikiraider
    Rep : Re: Saletés sur le capteur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
vitrail a écrit :
Voxen a écrit :
Ah ça y est... le moment tant redouté des poussières sur le capteur est arrivé :(
Je viens de faire un test, j'en ai une bonne dizaine dont une bien grosse en forme de "cil de paupière", bien net à f/16.
La fin de garantie de mon Q est pour mars 2018, je vais le renvoyer au SAV juste avant...

Ah ben, moi aussi j('en ai quelques unes...
Petite question: ces poussières sont bien situées sur le capteur ? Peut-on m'expliquer pourquoi elle apparaissent plus à forte fermeture de diaph ce qui correspondrait plus à une localisation dans l'optique et non sur le capteur où elles s'affichent donc dans toute leur splendeur...
Bon mais il est vrai qu'un beau cil bien net dans le ciel bleu à f:16, ça ne le fait pas -- mais ça disparaît aussitôt avec le fantastique correcteur de Photoshop; et à 4 ou 5.6 c'est quasi invisible.

Voxen et Vitrail : petite question:vos boitiers datent de quand ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
vitrail
Habitué
Messages : 322
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
2015
Voxen
    Re: Saletés sur le capteur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Mars 2016
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
êtes vous d’accord pour penser que faisant partie de la première génération ils sont susceptibles d'être sensible à la poussière
peut on imaginer que Leica ai résolu le problème ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
vitrail
Habitué
Messages : 322
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
P'tete ben qu'oui, p'tete ben qu'non, franchement, je l'ignore.
Ce qui m'intéresse c'est que j'ai ce boitier comme unique (j'ai revendu toute ma panoplie M6, M8 et Fuji pour ne conserver que celui-là-- merveilleux) et que j'ai un mariage et les vacances et que donc, en septembre, la garantie étant passée, je suis curieux de voir à combien revient un nettoyage de capteur de Q hors garantie ! Promis, je vous tiens au courant.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
vitrail a écrit :
P'tete ben qu'oui, p'tete ben qu'non, franchement, je l'ignore.
Ce qui m'intéresse c'est que j'ai ce boitier comme unique (j'ai revendu toute ma panoplie M6, M8 et Fuji pour ne conserver que celui-là-- merveilleux) et que j'ai un mariage et les vacances et que donc, en septembre, la garantie étant passée, je suis curieux de voir à combien revient un nettoyage de capteur de Q hors garantie ! Promis, je vous tiens au courant.

Ca vaut pas le coup d'aller voir M Leica avant votre programme pour envisager une solution aimable pour vous ? (sinon un grand coup de poing sur la g... non mais alors :twisted: )
Christian
J’M le CL … et les autres !
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
kikiraider a écrit :
êtes vous d’accord pour penser que faisant partie de la première génération ils sont susceptibles d'être sensible à la poussière
peut on imaginer que Leica ai résolu le problème ?


Acheté 1 an après sa sortie je ne dirai pas que le miens fait partie de la première génération.
Après que Leica ait résolu le problème sur les modèles encore plus récents, je n'en sais rien.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Il faudrait un Leica Q avec possibilité d'enlever l'objectif pour un nettoyage du capteur à faire nous même..
Peut-être en 2018 ou 2019 ou 2020 ou plus tard....
J'ai le droit de rêver... :neutral:
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
Emile5612
    Re: Saletés sur le capteur
Messages : 55
Depuis le 24 août 2015
Suisse
Ben non. Il faut simplement qu'il soit à l'épreuve des poussières même petites et des gouttelettes de pluie. Surtout pas d'objectif interchangeable ou autres complications. Simplicité et durabilité sont les deux... qualité du Q !
Jean60
    Rep : Re: Saletés sur le capteur
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Emile5612 a écrit :
Ben non. Il faut simplement qu'il soit à l'épreuve des poussières même petites et des gouttelettes de pluie. Surtout pas d'objectif interchangeable ou autres complications. Simplicité et durabilité sont les deux... qualité du Q !

Pour le moment pas mal de problèmes avec les poussières et autre..
Ça me bloque pour un achat, si à chaque fois direction Leica Allemagne...
et une fois passé la garantie c'est l’inconnue pour la facturation.. :sad:
Quoi qu'il en soit je ne suis pas pressé.
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
Tiberius
    Re: Saletés sur le capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Encore une fois rien ne prouve que les poussières arrivent après coup. Me concernant je n'ai plus de problèmes depuis qu'il a été nettoyé.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Jean60
    Re: Saletés sur le capteur
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
C'est bien dans ce cas.
Je suis ce fil sur le G avec attention.
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
kikiraider
    Rep : Re: Saletés sur le capteur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Tiberius a écrit :
Encore une fois rien ne prouve que les poussières arrivent après coup. Me concernant je n'ai plus de problèmes depuis qu'il a été nettoyé.

Oui c'est tt a fait posssible je suppose
de quand date le nettoyage ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
jmporcher
    Re: Saletés sur le capteur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Non pas de nettoyage par ultra son, vu que l'objectif est fixe (tout comme Le Fuji X100). Perso en un an, et utilisation quasi quotidienne, aucune poussière. Pourvu que ça dure!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : BernyH et 4 invités