Capture One pro 9 vers Leica Q

cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 292
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Quand est ce que Capture One Pro 9 acceptera le Leica Q en mode connecté ?
Suite à l'AG de summilux.net et de l'excellent exposé de Bokhe, rapide malheureusement !! À refaire !!!!!
J'essaye C1P9 depuis quelques jours. Le Leica Q ne figure pas dans la liste des boîtiers connectables dans C1P9 !!!
Bokhe aurait-il des nouvelles ? Merci pour vos réponses.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il faut leur écrire directement via "contact".
Je l'avais fait pour le Monochrom 1 et ils ont été assez réactifs après m'avoir répondu qu'il y avait peu d'utilisateurs et peu de demandes.
En attendant, j'ai dû utiliser Camera Raw et Photoshop, CR étant le moteur commun à LR et à PS, CR qui reconnaissait les fichiers du MM1 :rollrouge: :choque: :lol:
cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 292
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Merci pour cette réponse, je vais prendre contact.
Herve5
Messages : 93
Depuis le 24 fév 2016
France, sud-est
ma comprénehsion est que le Q n'est pas du tout conçu pour fonctionner en mode tethered via un câble USB.
Aucun des logiciels mac/PC de tethering que je connais ne fonctionne avec, et lorsqu'on analyse les présences sur les ports USB depuis le mac on identifie clairement, et uniquement, le Q comme "moyen de stockage" -ie, tel qu'il apparaît de fait : un disque externe.
Le fait de connecter un câble USB branché sur un mac ou PC fait immédiatement basculer le Q en mode disque (ça se voit parfaitement sur son écran du reste).
La seule commande à distance prévue sur le Q est via wifi, avec uniquement le transfert des jpegs, et par contre un accès complet à tous les réglages -on remplace complètement l'écran du Q par celui de la tablette ou du téléphone.
(Pour info, le logiciel, dans sa version Android, ne nécessite pas les "Google apps" si on installe directement le paquet apk.)
Selon moi, à moins d'une mise à jour logicielle du Q Capture one ne pourra rien faire de plus que les autres...
H.
cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 292
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Oui, merci herve5 pour ce commentaire enrichissant. Alors, c'est plus une mise à jour du Q que de C1C9 qu'il faut que j'attende ! J'aurai pensé le contraire ! Juste pour info, est-ce qu'il existerai un logiciel pour relier le Q à un iMac en wifi comme pour les tablettes ?
J'ai pris à l'essai C1P9, je dois reconnaître que la tentation est grande de lâcher LR6 !!! La prise en main est différente, un peu d'apprentissage est nécessaire pour retrouver les automatismes, mon cœur penche pour C1P9. Savez vous comment numéroter et nommer les miniatures comme sur LR6? Bonne journée
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
cirta a écrit :
...Juste pour info, est-ce qu'il existerai un logiciel pour relier le Q à un iMac en wifi comme pour les tablettes ?
...


Ça ça serait bien... :content-anim: Et en passant aussi les DNG ça serait encore mieux.
Une mise à jour du Q et une petite app, ça ne devrait pas être très compliqué, non ?
Herve5
Messages : 93
Depuis le 24 fév 2016
France, sud-est
cirta a écrit :
(...) est-ce qu'il existerai un logiciel pour relier le Q à un iMac en wifi comme pour les tablettes ?

La seule chose que je vois hormis espérer un développement de la part de Leica, c'est de faire tourner l'application android Leica Q dans OSX.
Je sais qu'il y a des "enveloppes" qui existent pour lancer des packages android sur mac, et probablement la chose sera raisonnablement facile, parce que cette application ne demande pas la présence de toutes les applications Google.
(par exemple, je l'ai déplacée et installée sur un Fairphone 1ère génération doté d'un Android sans Google apps)
Cela dit, ce que tu vas obtenir c'est juste la même chose que sur tablette ou téléphone (tout le contrôle mais pas de transfert de DNG), et il y a quand même un risque que ça échoue (par exemple, je ne sais pas comment le wrapper android dans mac va gérer les accès wifi)
Avec ça il y a déjà eu une mise à jour du logiciel du Q il y a quelques mois, et je ne suis pas sûr qu'une autre voie le jour aussi rapidement maintenant, d'autant que -dans ma vision un peu floue de ces choses- le soft embarqué sur le Q est le plus récent chez Leica, avec déjà plus de fonctionnalités que sur beaucoup d'autres modèles plus coûteux...
cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 292
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Encore merci pour cette explication, je vais pour l'instant utiliser l'application pour iPad qui fonctionne très bien.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités