LEICA Q HESITATIONS

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Perso j'utilise le M8 et un M6 et je m'amuse beaucoup. Le Q me fait envie également mais je ne suis pas assez adepte du grand angle.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
DIATO
Messages : 7
Depuis le 6 jan 2016
Côte d'armor
Je vois que les échanges sont passionnés dès que l’on évoque le matériel leica.
Comme dis dans mon fil, très envie du Leica Q, bien que mon niveau photographique soit très très modeste. Je possède un M6 et summicron 50 (cadeau de mon épouse pour mes 40 ans), puis acquisition d’un summicron 35. Je pense qu’à l’époque 'moi' je n’aurai pas sauté le pas.
Lorqu’on aime la photo même sans talent on apprécie un bel objet et le plaisir de prendre des photos avec.
Je pense que vu mon expérience le Fuji X100T ferait largement le boulot
Le Leica Q c’est beau je pense que l’on doit retrouver un peu l’esprit ‘m’
Vu mon niveau c’est pas rationnel.(budget) mais si je vends mon matériel m.
Pourquoi pas ?
Merci encore pour vos réponses
A bientôt
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
C'est pas un conseil, car je ne suis pas assez pro pour cela, mais une expérience.
j'ai un Leica M8 avec des objectifs de la marque, pas de soucis c'est un très bon appareil même si il est dépassé, par contre j'ai acheté des appareils Leica autre que tu M, et j'ai toujours été extrêmement déçu.
Pour finir j'ai acheté un XPRO 1 avec une bague M et j'ai monté les objectifs Leica avec un résultat bluffant tenant compte du coût du boitier.
Conclusion un M c'est sans comparaison :manif: , j'ai même fait l'acquisition d'un M2 :ifilm: , par contre un Fuji peut-être une alternative intéressante pour un second boitier et si on ajoute un objectif standard Fuji dans son sac, on récupère l'AF qui peut-être intéressant dans certaines situations;

:iboitier: FUJIFILM X-Pro1 :iobj: Summicron 35 F2 asph
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
c'est malin, je voulais acheter le xpro 2 et me voilà à douter très fortement...


j'ai passé mon temps à regarder des exemples au boulot, vous avez pas tout à fait tort, c'est très bien comme boitier mais ce n'est pas un FF... Mon vendeur me dit qu'il n'y a pas de différences, mais en fait, quand j'ai regardé les exemples avec un FF à 100 %, il y a quand même une différence... J'ai regardé la chromie faite avec mon boitier (x100s), il y a un peu de tout, ça peut être bien meilleur qu'un canon ou nikon mais sur certaines situations, c'est moins bien, je ne sais plus quoi penser, à part que d'après mes photos, ca peut être capable du très bon, comme du moyen suivant les situations... Mon ancien Nikon était plus régulier et je n'avais pas de surprises...
ljb
Messages : 2
Depuis le 11 mai 2010
Québec
Bonjour, je suis un leicaiste de longue date, M4, M6, M9 et maintenant Leica Q. Je viens tout juste d'en faire l’acquisition et pour moi, c’est un retour aux sources, car j’utilise depuis an, un Fuji X100t que j’ai beaucoup apprécié mais dont je déplorait le capteur plus petit et la complexité des menus. Il m’a rendu de grands services bien entendu, car c’est un très bon appareil avec un très bon rapport qualité/prix, léger et performant.

Par contre, avec le Leica Q, je retrouve une ergonomie et des repères connus. Possédant maintenant les deux appareils, il n’y a aucun doute que mon appareil principal sera le « Q » avec le Fuji au cas où… Côté argentique, mon Nikon F fait encore l’affaire et donne toujours de bons résultats.

Vous avez déjà un très bon appareil argentique, il faut le garder. J’ai toujours regretté d’avoir vendu mon M4 et mon M6.

Alors, pourquoi hésiter ? Je pense que malgré tout, le Leica Q est un appareil qui a un bon rapport qualité/prix si on le compare au Sony RX1. Ce qui fait qu’entre le Leica Q et le Fuji X100t, ce n’est que les considérations financières qui nous influencent. Elles sont importantes pour plusieurs d’entre-nous, j’en convient…
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
en effet, les considérations financières font que beaucoup passent à d'autres marques, on recherche ailleurs pour essayer de trouver chaussure à son pied avec les moyens qu'on a... si je suis honnête et que je gagnais au loto, ça serait sans doute leica que je choisirai comme marque... maintenant, je ne choisirai pas forcément un Q (que j'ai beaucoup aimé à prendre en main) mais 28 mm, pour le portrait, c'est pas ma tasse thé, ça oblige a vraiment être très près... (par contre, comme boitier pour la rue, c'est très bien)
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 767
Depuis le 12 mai 2012
Tours
En ce qui me concerne, j'utilise l'incroyable Ricoh GR : un jouet magnifique. Capteur APS-C dans une petit compact, objectif 18 mm f2.8. Des noirs et blancs terribles et un maniement où tout tombe sous la main (clairement conçu par des photographes !). Tout ça tenant dans la poche. Il accompagne mon M6 et mon 5dmkIII en permanence.
En étant provocateur, et en comparant les images que l'on sort de ce petit boitier et du leica Q, je dirais qu'il faut être fou pour acheter un leica Q hors de prix.

Un lien pour se faire une idée : http://petapixel.com/2013/05/19/return- ... -ricoh-gr/
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c'est très bien le GR, il a même un mode hyperfocal.
Après la différence est tout de même importante :
Qualité de fabrication
24 mp vs 16
f/1,8 vs 2,8
24x36 vs APS-C
Viseur intégré
Ecran tactile
Wifi
Obturateur électronique 1/16000ème

Finalement si on recherche du bokeh en plein soleil, le Q est imbattable.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
DIATO
Messages : 7
Depuis le 6 jan 2016
Côte d'armor
Concernant le ricoh GR, certainement un excellent boitier pour viser, déclencher. Mais c'est avec ce genre d'appareil numérique que j'avais perdu le gout à la photo. Je voudrais un appareil numérique mais avec réglage (à l'ancienne). Plus passer mon temps à chercher dans des dédales de fonctions. Mitrailler comme j'avais tendances à faire avec le numérique en doublant triplant voir dix photos avec même cadrage puis jouer avec le zoom en ce disant sur la tonne de photos il y en aura peut-être une de bien. Il est vrai qu'avec l'argentique je faisais plus des "choix" . Je grillais pas 10 pellicules dans l'après midi.
Avec le numérique çà coute rien, je consomme, je ne regarde plus. Je voudrais revenir à un mode de photos plus simple tout en ne tournant pas le dos à la modernité.
Bon dimanche
phildar
Messages : 1
Depuis le 8 jan 2016
Toulouse
Bonjour
Longtemps dans la même situation avec m6 et m6, j'ai fini par acheter un m9 d occasion
Les m9 ayant de nombreux problèmes de corrosion de capteurs, j'ai changé pour un M240 qui est super
Pour compléter les objectifs 35 et 50, j'ai trouvé récemment un 21mm d'occasion et je profite enfin de mes optiques leica
Ceci dit, le leica q semble un super appareil, avec en plus l autofocus et les automatismes, mais peut-être pas la même solidité, et limité au 28 en grand angle, et au 50 avec perte de définition
Alain 91
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 2 fév 2009
Boulogne-Billancourt
Lévo a écrit :
En ce qui me concerne, j'utilise l'incroyable Ricoh GR : un jouet magnifique. Capteur APS-C dans une petit compact, objectif 18 mm f2.8. Des noirs et blancs terribles et un maniement où tout tombe sous la main (clairement conçu par des photographes !). Tout ça tenant dans la poche. Il accompagne mon M6 et mon 5dmkIII en permanence.
En étant provocateur, et en comparant les images que l'on sort de ce petit boitier et du leica Q, je dirais qu'il faut être fou pour acheter un leica Q hors de prix.

Un lien pour se faire une idée : http://petapixel.com/2013/05/19/return- ... -ricoh-gr/


Après un Panasonic LX, j'ai eu un GR V pendant deux ans environ. Excellent compact, bien fabriqué, conçu par des 'photographes', bel écran, jolis rendus en N&B. Je l'ai donné à mon fils pour passer à un Fuji X100. Le X100 est très réussi dans le style 'vintage', viseur optique (le + pour moi) mais j'ai été assez décu au niveau de la qualité des images. Je viens de passer au Q, à suivre.
kmphoto777
Messages : 55
Depuis le 11 déc 2015
Bonsoir,

Pour ma part, je suis heureux avec mon D-Lux (Typ 109), pour moi, il incarne parfaitement ce que doit être un appareil photo, c'est-à-dire une molette de vitesse d'obturation à côté du déclencheur et une bague de diaph sur l'optique. Là où les reflexs Nikon ont fini par me dégoûter du métier, avec leur interface plus proche d'un ordinateur que d'un véritable appareil photo, Leica m'a rendu la motivation. Si la valeur de reprise de tout mon matériel Nikon ne m'avait pas permis d'obtenir le D-Lux, j'aurais très probablement opté pour le Ricoh GR II, si l'interface ne correspond pas vraiment à ma conception de l'appareil photo, il présente l'avantage d'avoir un capteur APS-C et d'utiliser le format DNG, parfaitement compatible avec mon vieux MacBook, si vraiment j'avais encore besoin de travailler en RAW.

Mais pour moi, être coincé avec un grand-angle de 28mm (ou équivalent) est rédhibitoire, même avec l'équivalent 36mm du Leica X1, je me sentais un peu limité.

Celui qui a le budget pour un Leica Q et peut se satisfaire d'un 28mm ne devrait pas hésiter à se l'offrir, je le redis, le simple fait d'avoir un Leica dans les mains est une source inépuisable de motivation. Le meilleur appareil photo est celui qu'on a toujours sur soi ! ;)
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
la première chose à se demander peut-être c'est :
- le budget ?
la deuxième chose à se demander :
- pour quel usage ?
la troisième chose :
aurai-je besoin de faire évoluer mon boitier ?
(si par exemple, dans le futur, on souhaite un 50 mm ou 90 mm pour du portrait)
DIATO
Messages : 7
Depuis le 6 jan 2016
Côte d'armor
Il est vrai que 4000 euros ç' est une somme. Si Fuji pouvait sortir un boitier avec la même philosophie que Leica ou les automatismes seraient des "options." Le choix serait vite fait. Ce Leica Q est bien tentant malgré tout bien que je l'aurai aimé un peu moins volumineux. La taille du fuji x100 serait vraiment top.
A bientôt
:content-anim:
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
le fuji fait ça... teste le et tu verras que c'est la même philosophie (rien à voir avec les canon et nikon)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités