Passage Nikon -> Leica Q/SL

properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
j'ai un fuji x100s, ah si fuji pouvait passer en fullframe... !! je me poserai moins de question sur mon prochain achat...
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
J'ai revendu mon Fuji X100T après avoir acheté le Leica Q, mais le Fuji Xpro 2, non full frame mais 24 millions de pixel, fera le parfait complément au Q, en attendant une réaction de Leica....au prix Leica bien sur. Pour info, j'ai récemment fait des photos de mariage, not my cup of tea, mariage marocain, entièrement avec des Fuji ( X-T1 et X-T10) avec le 16 (24mm) et le 35 (50mm) toujours à 1,4 et le résultat est vraiment bon, quel piqué à 1,4, les objectifs Fuji sont top!
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
C'est quoi le " full frame"? ....le 6x6, le 6x7, la chambre 20x25"? Je serai curieux de savoir si vous pouvez identifier une photo faites avec un APSC d'une faite avec votre " full frame". Je n'ai jamais compris. Une photo imprimée, bonne de préférence, est une photo. Je travaille pour une "grande" agence de presse et personne n'a jamais fait attention en recevant mes photos, de savoir si je les avais faites avec un M4/3, un APSC ou un .......full frame.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Quoi qu'il en soit, il faut parler de "plein format" (ou de "24 x 36", ...) car "full frame" est un terme qui désigne un type de capteur, indépendamment de sa taille.
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Idem pour "plein format".....le M4/3 est un plein format M4/3, le 6x6 est un plein format 6x6....etc ! Parlons de 24x36.... Qui a décidé que le 24x36 serait "the" plein format ou full frame en anglais?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
En français, pour moi, "plein format" c'est quand le capteur occupe toute la place qu'occupait un film : 24 x 36 pour un Leica M ou R, 6 x 6 pour un Hasselblad V, ... Pour des appareils n'ayant pas de passé argentique, cela ne veut pas dire grand chose. Parler de "24 x 36" est plus intéressant. À condition de citer les longueurs focales en mm et non en "mm équivalent 24x36" (sinon, on va s'y perdre puisque l'on peut imaginer un capteur 24 x 36 dans un dos pour moyen-format 6 x 6).

Le terme "full frame" ("plein cadre") désigne un CDD où l'ensemble de la surface contribue à la détection.
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
titoufx a écrit :
c'est balo, tous ces gens qui craquent pour un Leica Q alors qu'ils n'aiment pas le 28mm... :eek:
étonnant...
moi perso je pourrais pas, m'adapter a une focale juste parce que j'ai envie d'avoir le boitier :content-anim:

le RX1 de Sony il fait du 35mm et il est pas mal aussi (mais il a pas marqué Leica dessus :p)

pour les X100 et compagnie, c'est pas ma tasse de thé, mais juste parce que le M9 existe.
quand on a gouté au M9, pour ma part, j'ai du mal avec les autres, pas en terme de qualité, mais de prise en main et d'ergonomie
mais par contre, ça dépote sévere, en terme de qualité d'image, montée en iso, discrétion, encombrement, etc...
le seul défaut que j'ai trouvé au X100s, c'est l'autonomie plus que famélique... (200 photos... ou 2h de balade... dur dur)

le soucis que va avoir fuji avec un full frame, ça va être en plus de redevelopper tout une gamme d'objectifs (ce qui manque(quait?) par exemple a Sony, meme s'ils commencent à sortir des trucs intéressants)
ça doit être un sacré challenge et investissement :content-anim:
mais à trop attendre ils vont finir par rater le coche, un peu comme Pentax avec son 1er reflex full frame...
c'est dommage, car de ce que je lis partout, c'est le meme son de cloche : "bon fuji, vous sortez un full frame, merdeuuuuh?"

bon allez, c'était le HS du jour, je vais faire des photos moi aussi :mrgreen:




Petite question pour être moins bête : est-ce que fuji FF ne pourrait pas sortir un boitier adapté à ses objectifs actuels ? Sinon, la gamme optique de fuji est quasi complète, ils vont bien devoir sortir de nouveaux produits et technologies aussi... Sinon, j'ai un X100s fuji, j'ai testé le Leica Q, y'a pas photo, le ff du Q lui donne un avantage certain, on voit bien malgré ce qui se dit quand un capteur n'est pas plein format...
(pour les puristes, ff ou plein format, je parle de 24x36, je suis étonné de ces remarques, le terme FF est bien utilisé en photo pour les 24 x 36, quand ce sont des capteurs plus grands, on parle pas de ff mais de moyen format, et quand c'est plus petit, c'est encore d'autre terme...)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Merci hugues33 et Patm
jazzarte, je ne souhaite pas sembler vous manquer de respect,
par contre, il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes opinions ni ne vivions dans le même monde,
le mien est sûrement moins grandiloquent, mais il se trouve que je le préfère sans nul doute possible, car quand je me promène dans les rues de Paris, mon "monde" est parfaitement raccord avec ce que j'y vois.

properso a écrit :
...(pour les puristes, ff ou plein format, je parle de 24x36, je suis étonné de ces remarques, le terme FF est bien utilisé en photo pour les 24 x 36, quand ce sont des capteurs plus grands, on parle pas de ff mais de moyen format, et quand c'est plus petit, c'est encore d'autre terme...)

Oui peut être, mais comme le dit Gautier, parler de FF pour parler d'un capteur 24x36 est effectivement un abus de langage plus qu'usité.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Où il est dit :
"Le CCD « plein cadre » (full frame) : où l'ensemble de la surface contribue à la détection. C'est le plus sensible mais il présente plusieurs inconvénients"
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
Eric Bascoul a écrit :
Merci hugues33 et Patm
jazzarte, je ne souhaite pas sembler vous manquer de respect,
par contre, il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes opinions ni ne vivions dans le même monde,
le mien est sûrement moins grandiloquent, mais il se trouve que je le préfère sans nul doute possible, car quand je me promène dans les rues de Paris, mon "monde" est parfaitement raccord avec ce que j'y vois.

properso a écrit :
...(pour les puristes, ff ou plein format, je parle de 24x36, je suis étonné de ces remarques, le terme FF est bien utilisé en photo pour les 24 x 36, quand ce sont des capteurs plus grands, on parle pas de ff mais de moyen format, et quand c'est plus petit, c'est encore d'autre terme...)

Oui peut être, mais comme le dit Gautier, parler de FF pour parler d'un capteur 24x36 est effectivement un abus de langage plus qu'usité.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Où il est dit :
"Le CCD « plein cadre » (full frame) : où l'ensemble de la surface contribue à la détection. C'est le plus sensible mais il présente plusieurs inconvénients"



c'est même écrit dans le lien que tu donnes...

Nom du capteur :
Plein format (Full frame)

Surface :
24 mm × 36 mm

Diagonale :
43,27 mm

Proportion H/L :
2/3

vous vous prenez la tête vraiment pour rien, désolé que certains ne connaissaient pas ce terme...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
properso a écrit :
...c'est même écrit dans le lien que tu donnes...

Nom du capteur :
Plein format (Full frame)

Surface :
24 mm × 36 mm

Diagonale :
43,27 mm

Proportion H/L :
2/3

vous vous prenez la tête vraiment pour rien, désolé que certains ne connaissaient pas ce terme...

Hé bien oui peut être, mais Wikipédia est aussi dans l'erreur de langage alors (je n'avais pas lu tout l'article pensant que Wikipédia était "fiable" mais ce n'est pas le cas donc), désolé mais FF ne veut absolument pas dire 24x36 au sens technique du terme, c'est un "raccourci langagier" qui est faux.
FF est une caractéristique technique, qui n'est pas liée à la taille du capteur.
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
ok on va parler de 24 x 36 alors, pas de soucis :-)

je suis toujours intéressé de ma question sur le fuji (ou autre boitier), j'ai trouvé ça comme réponse, est-ce que ça expliquerait qu'un objectif conçu pour le APC-S ne peut pas fonctionner sur un 24 x 36 comme un objectif déjà conçu pour le 24 x 36...

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
properso a écrit :
ok on va parler de 24 x 36 alors, pas de soucis :-)

je suis toujours intéressé de ma question sur le fuji (ou autre boitier), j'ai trouvé ça comme réponse, est-ce que ça expliquerait qu'un objectif conçu pour le APC-S ne peut pas fonctionner sur un 24 x 36 comme un objectif déjà conçu pour le 24 x 36...



Oui, voilà, c'est lié au "cône" optique que délivre l'objectif, plus qu'à une histoire d'aberrations optiques en périphérie du cercle d'image (certains bons objectifs sont quasiment aussi performants au centre que sur les bords)
Si l'on monte une optique dédiée aux capteurs APS-C sur un boîtier plein format,
la surface de l'APS-C est parfaitement couverte, mais au delà vers les bords/angles, on a une zone noire en arc de cercle.
(le cône optique de projection en sortie de l'optique n'étant pas assez étendu pour couvrir l'ensemble du format 24x36)
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
merci eric de tes explications, c'est clair :-)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ravi d'avoir pu être utile properso, avec grand plaisir, la passion cela se partage :cool:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités