Flash et Leica Q

Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Ma recette personnel est :

1 Flash Nikon SB-600, 1 Transmetteur & récepteur de marque Phottix pour flash Nikon

Le tout fonctionne à merveille ! ;-)

Bonne photos à tous

ps: j'avais faits 2 photos du kit installé sur le Q, mais impossible de les téléchargés avec le message, malgré les instructions suivie à la lettre dans " mode d'emplois", désolé !
:leica: Q (type 116)
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Il y a un petit temps d'adaptation pour les photos sur le site ! :mrgreen:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je viens de me rendre compte aujourd'hui que le flash Leica SF58 est pleinement compatible avec le Q (au prix du flash le contraire m'aurait fait *****).
Par contre ce n'est pas le cas du 24D :-(
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Apres quelques essais rapides hier soir je me suis rendu compte que non seulement la synchro flash fonctionne à 1/2000emme avec les SF58, mais, plus surprenant encore, ca fonctionnne également avec mon 24d.
Du coup je n'y comprend plus grand chose à ces histoires de synchro flash.
Précision : pour mon test le boîtier était sur 100 ISO et diaph ferme à au moins f8, ce qui donnait sans le flash une image complètement noire et le résultat avec flash est plutôt bon, donc quand on prend en compte que cette vitesse de synchro est réservée au fill in je trouve que c'est une excellente nouvelle :-)
En tout cas je suis très agréablement surpris par le 24d car sa compacité le rendra redoutable pour ce type de photos :-) et je n'aurai plus à me prendre la tête avec des filtres neutres !
Bref, toujours content de mon Q.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bon, je confirme la parfaite synchro flash à 1/2000e, que ce soit avec le 24D ou le SF58. En fait, de ce que j'ai compris, cela tient à l'obturateur central. Apparemment un obturateur central peut avoir une synchro flash compatible à toute les vitesse.

Ex. :


Leica Q + SF58
ISO 800
f:5,6
1/2000e


Leica Q + SF24D
ISO 400
f:5,6
1/500e
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Erreur
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Erreur sur quoi ?
Ai je mal compris le principe d'un obturateur central ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Juste quelques précisions sur les obturateurs et la vitesse maxi de synchro.

Sur un obturateur "plan focal", le premier rideau s'ouvre, et le deuxième se ferme, ok
mais, aux vitesses élevées, le deuxième rideau commence à se déplacer avant même que le premier rideau ait découvert complètement la surface sensible (pellicule ou capteur), qui est donc balayée par une fente plus ou moins large (suivant la vitesse)

La vitesse de synchro est donc la vitesse la plus élevée ou la surface sensible (pellicule ou capteur) est totalement découverte, soit juste avant que l'obturateur ne fonctionne par effet de fente.

Précisions : sur les obturateurs à défilement horizontal, comme par exemple les obturateurs des M argentiques, comme le "trajet" est plus long que sur un obturateur à défilement vertical, 36mm au lieu de 24mm (dans le cas d'un 24x36) l'effet de fente survient plus rapidement,
du coup sur un obturateur à défilement vertical, il est possible d'avoir une vitesse de synchro plus élevée (comme sur le Nikon FM2 par exemple)
La matière dont est constitué l'obturateur rentre aussi en ligne de compte, un obturateur en soie textile ne peut pas être autant accéléré qu'un obturateur en titane par exemple.

Sur un obturateur central, il n'y a donc jamais cet effet de "fente", c'est pour cela qu'on peut monter haut en vitesse de synchro, vu qu'à toutes les vitesse, il y a un instant ou toute la surface sensible est totalement découverte.

Attention tout de même avec les très hautes vitesses comme le 1/2000 par exemple, car la durée de l'éclair des flashes peut tout a fait être plus longue que le 1/2000, plus on se rapproche de la puissance maximale du flash, plus l'éclair est long, et du coup on peut finir par avoir une sous exposition (car l'éclair n'est pas encore finit et que l'obturateur est déjà refermé), voire un très très léger vignettage dans des cas très particuliers (dû aux mouvements des pales de l'obturateur lors de la fermeture)
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour ces précisions Eric. Je comprends mieux pourquoi Leica indique 1/500e. Toujours est il qu'à 1/2000e le résultat m'a semblé plutôt bon, donc je suis content :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Tiberius a écrit :
Erreur sur quoi ?
Ai je mal compris le principe d'un obturateur central ?


Non, non
J'avais écrit quelque chose, puis je l'ai effacé et comme on ne sait pas supprimer un post, j'ai écrit erreur ....
Tout va bien et tes photos sont très belles et donne envie d'acheter l'appareil.
Je ne devrais peut-être pas, aller si j'ose
En ajoutant à tes posts le bbcode de ton site Flickr, on apprécierait mieux tes photos encore
Par exemple ici le code en 800*530
Comme cela en cliquant sur ta photo, on se retrouve sur ton Flickr, et on peut voir les photos en plus grand et mieux apprécier le bokey comme sur la L1050889.jpg.
Photo de Tiberius, évidemment

L1000435.jpg by Tiberius3011, sur Flickr
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonne initiative :content-anim:
Je connais pas comment faire cet ajout mais ça me plait bien.
D'habitude je colle directement la photo issue de FlickR mais le rendu ne me plait pas, du coup j'ai utilisé Photoshop pour enregistrer pour le web à la taille de 800.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
On continue ici, ou j'explique par mail privé
C'est très facile en fait
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Tu peux m'envoyer par MP :-)
Merci !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Mail envoyé
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci NAG3 :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron