Leica Q et focus-peaking

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous !

Tout nouveau membre du forum, je vous dois d'abord une présentation.
Je suis passionné de photo depuis l'adolescence (j'aurai bientôt 43 ans). J'ai d'abord pratiqué l'argentique en N&B et le développement en chambre noire. Je suis en fait arrivé à la photo par l'astronomie, avec un boîtier Olympus OM1. Je suis actuellemnt équipé en reflex numérique et pratique essentiellement la photo animalière, la photo de paysage, et la photo de voyage. J'ai toujours été attiré par le monde Leica, mais y ai résisté d'abord par rapport au budget nécessaire, et aussi par crainte de l'impact de mes lunettes sur la mise au point télémétrique. Je suis myope et ne supporte pas les lentilles de contact...

Le dernier Leica Q répond en partie à mes craintes. Sa sortie a généré chez moi un enthousiasme presque puéril, et une quasi obsession. Je l'ai acquis hier après avoir pu l'essayer à deux reprises en juillet grâce au commerçant auquel je suis fidèle.

Si la prise en mains est globalement simple et témoigne déjà d'une qualité d'image très supérieure à mes reflex (5d3 et 7d2) pourtant équipés de beaux cailloux, j'ai une question relative au focus peaking que j'expérimentre en profondeur depuis ce matin.
Je suis surpris car j'ai du mal à voir les surlignages, quelle qu'en soit la couleur paramétrée. Cela ne m'avait pas semblé être le cas lors de mes tests en ville. J'ai l'impression que le peaking ne fonctionne que sur des sujets éloignés. Si je cherche à faire un portrait posé, je ne vois pas le peaking, même si la loupe m'indique une mise au point qui me semble correcte.

Est-ce normal, dois-je incriminer ma vue, ou un usage trop brusque (rapide) de la bague de mise au point ?

Merci pour vos conseils et réponses.

Cordialement,
Stef.
Leo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 19 fév 2014
Thionville 57100.
Ce que j'ai pu constater, c'est que le focus-peaking ne fonctionne bien que dans la mesure ou il y a des arrêtes vives ou assimilables comme telles.
Par exemple sur le museau de mon chat ça ne fonctionne pas très bien. En revanche sur le bord de l'oreille alors pas de problème.
Voilà c'est le constat que j'ai pu faire avec mon M240. Je pense qu'avec le Q cela doit être semblable.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Leo. L'essentiel est que j'arrive quand-même à faire le point en manuel grâce à la loupe. Cet EVF est vraiment superbe ! C'est le premier qui - je trouve - supporte la comparaison avec les OVF dont j'ai l'habitude. Ceux des Sony A7 et autres Fuji XT1ne me conviennent pas.

Cordialement,
Stef.
Wolf49
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1233
Depuis le 23 sep 2012
Paris
@Bohns Je pense (de mon humble expérience) que le focus peaking du Leica Q est extrêmement précis, d'où la parcimonie de son expression. Il faut le comparer aux Sony A7x qui ont des surbrillances flatteuses mais en excès, d'où une certaine imprécision.
Il faut essayer en fermant le diaph pour voir si on augmente le nombre de surlignages, comme sur les Sony...
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Wolf49.

Fermer le diaph n'augmente pas le nombre des surlignages. Je ne les vois pas plus sur les portraits, mais cela ne m'empêche pas de faire la map en manuel.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je te confirme que le peaking du Q est extrêmement précis et semble n'opérer qu'à plein ouverture. D'où l'absence d'amélioration lorsqu'on ferme le diaph. Ce qui est dommage.
Les Sony sont très généreux et donne une approximation de la netteté et semble prendre en compte la profondeur de champ estimée.
2 approches différentes.

Mais je me pose la question de l'utilité d'utiliser la mise au point manuelle avec le Q.
N'est il pas plus simple, rapide et précis de déplacer le point AF ?

Concernant tes craintes pour la mise point d'un M avec les lunettes. Cela ne pose absolument aucun problème, si tu as une bonne correction.
Le viseur optique du M est largement supérieur à celui du Q, surtout en plein soleil où ce dernier est quasiment inutilisable.

La mise au point manuel avec un Télémètre reste le fiable et rapide des solutions.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Nicci78.

Je suis d'accord que l'AF du Q est très précis, surtout en mode mono-point. Mais j'apprécie de pouvoir de nouveau pratiquer la map manuelle ou le zone-focusing, comme je le faisais avec mon vieil Olympus argentique, et comme il est difficile de la faire avec mes réflex du fait de l'absence d'échelles de distances dignes de ce nom.

En ce qui concerne l'usage d'un télémètre, il faudra que je fasse un essai. Mais il est compliqué de sortir du magasin avec un M et un lux pour plein de bonnes raisons...

Il y a aussi la maintenance du télémètre qui me pose question.

En tout cas, ce Q est vraiment maginfique :content-anim:
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
normalement les CCL ou Leica store ont des M 240 de prêt pour tester une journée le concept.
Je ne sais pas si l'opération est encore en cours
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités