Future gamme Q ?

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En relisant l'interview des créateurs du Leica Q par les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a2231.html

Je révise mon avis sur les futurs Q.
Finalement je pense qu'il n'y aura pas de Q Vario, suite à l'échec du X Vario, Leica ne va pas retenter l'expérience.
Et l'ensemble serait certainement trop gros et/ou pas assez lumineux.

Leica a peut être l'intention de copier Sigma avec ses gammes DP : 3 boîtiers avec objectifs fixes en équivalent 24x36 : 28mm, 45mm et 75mm

Sigma avait commencé à sortir le DP1 en 28mm, quelque mois plus tard le DP2 en 45mm.
Puis lors de la gamme DP Merrill, on a eu droit au DP3 en 75mm, qui a même l'avantage d'être macro.
Et depuis les quattro, ils ont même osé le DP0 en 21mm.

Le 45mm a l'avantage d'éviter le débat entre le 35 et le 50mm en coupant la poire en deux.
Leica a déjà produit des 40mm pour le Minilux, le CM et le CL.

Il ne serait pas déraisonnable pour le Leica, vu que le succès du Q 116 est au rendez-vous, de créer une gamme complète.

Le Q 28mm étant un galop d'essai pour s'assurer de l'existence d'un marché.
Puis un 40, 43 ou 45mm pour compléter (un 35mm étant trop proche du 28mm et un 50 ou 55mm pouvant être considéré comme trop long)
Et pour finir, soyons fou, un 75mm macro pour offrir un petit télé à la gamme Q pour les portraits et pour de la macro.

Gamme qui ne serait pas à objectif interchangeable, mais à boitiers complémentaires, sans aucun problème de poussière.

Ou bien le Q 116 restera unique et pour les plus longues focales, il faudra se rabattre sur les M.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
En tout cas, un Q avec un 45 ou 50/1,4 m'emballerait bien ! (plutôt 50, quand même, j'ai mes vieilles habitudes...)
Forbidden Leica Owner !!!!
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Petit détail amusant, les DP quattro et le Q partagent la même batterie d'origine Panasonic.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Nicci78 a écrit :
En relisant l'interview des créateurs du Leica Q par les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a2231.html

Je révise mon avis sur les futurs Q.
Finalement je pense qu'il n'y aura pas de Q Vario, suite à l'échec du X Vario, Leica ne va pas retenter l'expérience.
Et l'ensemble serait certainement trop gros et/ou pas assez lumineux.

Leica a peut être l'intention de copier Sigma avec ses gammes DP : 3 boîtiers avec objectifs fixes en équivalent 24x36 : 28mm, 45mm et 75mm

Sigma avait commencé à sortir le DP1 en 28mm, quelque mois plus tard le DP2 en 45mm.
Puis lors de la gamme DP Merrill, on a eu droit au DP3 en 75mm, qui a même l'avantage d'être macro.
Et depuis les quattro, ils ont même osé le DP0 en 21mm.

Le 45mm a l'avantage d'éviter le débat entre le 35 et le 50mm en coupant la poire en deux.
Leica a déjà produit des 40mm pour le Minilux, le CM et le CL.

Il ne serait pas déraisonnable pour le Leica, vu que le succès du Q 116 est au rendez-vous, de créer une gamme complète.

Le Q 28mm étant un galop d'essai pour s'assurer de l'existence d'un marché.
Puis un 40, 43 ou 45mm pour compléter (un 35mm étant trop proche du 28mm et un 50 ou 55mm pouvant être considéré comme trop long)
Et pour finir, soyons fou, un 75mm macro pour offrir un petit télé à la gamme Q pour les portraits et pour de la macro.

Gamme qui ne serait pas à objectif interchangeable, mais à boitiers complémentaires, sans aucun problème de poussière.

Ou bien le Q 116 restera unique et pour les plus longues focales, il faudra se rabattre sur les M.


Pour ma part Q 28mm et Q 75mm c'est un bon couple.
Mais ça serait pas mal aussi un Q avec objectifs interchangeables non !
Quoique ça ferait peut être un boitier plus gros ?
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
CAILLETON Stéphane a écrit :
Mais ça serait pas mal aussi un Q avec objectifs interchangeables non !
ce serait ideal
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je crois que ça s'appelle le M...
Les rumeurs parlent du fait que le prochain M acceptera les objectifs T avec le support de l'AF.

Histoire de satisfaire les quelques possesseurs du T, qui risquent de se retrouver orphelins si Leica abandonne le T ?
Leica nous referait le même coup que l'abandon du R avec le support des optiques R sur le M 240.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Je crois que ça s'appelle le M.
Avec EVF intégré et optiques AF non pas pour tout le monde :-)

l'ideal (pour moi) serait ce qu'ils ont annoncé il y a un an , un M à la carte et évolutif (upgradable)
au choix :
capteur 24 ou 36 mp
capteur mono ou couleur
EVF intégré ou RF
ect ...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Tu veux dire une sorte de Hasselblad H ou V System, mais en version M.
Serait-ce vraiment possible sans faire exploser le poids et l'encombrement ?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Tu veux dire une sorte de Hasselblad H ou V System, mais en version M.
Serait-ce vraiment possible sans faire exploser le poids et l'encombrement ?

il y avait un interview de Stefan Daniel il y a peut etre un an où il parlait d'un boitier à la carte et évolutif , on le renvoie à Wetzlar et on met à jour des elements
J'ignore pour l'encombrement et le poids ni comment ils pourront plaire à ceux qui veulent un RF , ceux qui veulent un EVF , ceux qui veulent les 2 :-)
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Remarque si c'est un changement de carte mère en usine. Ça n'augmentera pas l'encombrement.
Mais ça n'apportera pas trop d'avantage mis à part de changer de capteur tous les 3 ans.
Car on ne pourra pas passer du N&B à la couleur, du CCD au CMOS, à volonté, par ses propres moyens.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Remarque si c'est un changement de carte mère en usine. Ça n'augmentera pas l'encombrement.
Mais ça n'apportera pas trop d'avantage mis à part de changer de capteur tous les 3 ans.
Car on ne pourra pas passer du N&B à la couleur, du CCD au CMOS, à volonté, par ses propres moyens.

il faudrait dans ce cas payer pour un autre capteur plus recent, meilleur ou monochrome
l'idée me plait si c'est réalisable, un boitier très ancien toujours neuf

je prendrais un titanium avec verre saphire et je me ferais enterrer avec comme les pharaons :mrgreen:
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Tout bien réfléchi, avec un 35mm et un crop 75mm, ça serait parfait.
Forbidden Leica Owner !!!!
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Un crop de 75mm sur un 35mm, ne donnera qu'une image de 5 mégapixels au final.
Ce qui est très peu.
Pour rappel on obtient 7,5 mégapixels pour le crop 50mm sur le 28mm du Q.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Franchement la gamme Q idéale serait composé d' :
1 Summilux-Q 1,7/28mm Asph
1 Summilux-Q 1,7/40mm Asph.
1 Summicron-Q 2/75mm Macro (optique rétractable comme le macro-elmar 4/90mm)

Cela aurait un sens marketing. Les trois ensemble seraient moins cher qu'un M 240 + un Summilux-M 1,4/28mm Asph.
Et puis j'adore le concept des appareils photo avec objectifs fixes. Pas de problème de poussière, optique optimisée pour le capteur et inutile de se poser la question de l'objectif à monter dessus.

De plus ils ne concurrenceraient pas les points forts du M que sont les 35, 50 et 90mm ; la visée télémétrique et lamise au point manuel.
Par contre il pallieraient aux points faibles du M : cadre du 28mm trop large ; macro impossible sans bague/lunette ; cadre du 75mm pas bien dessiné et absence d'AF.
Il ne manquerait qu'une solution pour les longues focales ≥135mm.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Nicci78 a écrit :
Un crop de 75mm sur un 35mm, ne donnera qu'une image de 5 mégapixels au final.
Ce qui est très peu.
Pour rappel on obtient 7,5 mégapixels pour le crop 50mm sur le 28mm du Q.


Je pensais à un éventuel Q avec un objectif natif de 35mm (genre 35/1,4) sur un capteur 24 Mpix. Le crop à 75 ne serait donc pas aussi dévastateur...
Forbidden Leica Owner !!!!
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités