Despé a écrit :
Simplissime sans doute mais il est néanmoins clair que ces paramètres, dynamique et gestion du bruit, sont importants pour évaluer la qualité d'un capteur./.../
Perso, je dois dire, désolé, mais je m'en cogne grave
Pour ce qui est des MP, j'ai vendu un tirage de 67x100cm gonflé par mes soins à partir d'un DNG de 10MP de M8, et le résultat était parfait, manifestement à la hauteur du prix payé. Alors 24MP c'est plus que royal, surtout si le RAW pissé direct du boîtier est propre et surtout pas lissé
Pour ce qui est de la dynamique, toujours dans mon cas qui ne vaut que ce qu'il vaut, en post-prod, je n'ai jamais eu besoin de tenter d'étendre la dynamique, tout au contraire, j'aurais plutôt tendance à très sévèrement la réduire, les outils de récupération faisant très bien leur job
Pour ce qui est de la gestion du bruit,
et là je serai catégorique (j'entends déjà "extrémiste"
pourtant =
)
Sans aucun doute possible, je préfère un fichier plus brut avec du bruit mais aussi et surtout de la matière et des détails qu'un fichier lissé à l'éponge à la façon Sony,
quand le café est sucré, pas possible d'en enlever Alors que dans le cas contraire, on peut le sucrer à son gout et à son usage de destination.
Despé a écrit :
/.../Ce nouveau Sony vient en tous cas jouer sur les plates-bandes du Q est c'est plutôt une bonne nouvelle.
Oui, assez d'accord
(je précise à toute fin utile que je n'ai cité le message de Despé que pour étayer mon propos, sans aucune animosité personnelle, loin s'en faut)
Heu si je puis me permettre, Capture One n'est pas mal du tout