Q type 116

***
Sur mon site www.alainmilaorriols.com les photos : chaise - coiffure - détente - repos - sont prises au X aujourd'hui à Arles.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
SudPigalle a écrit :
Pour un premier contact avec le Q je te trouve un peu ...... circonspet :-)


JP


Je préfère quelqu'un de circonspect que de concupiscent.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Alain je comprends ta petite déception.
La différence entre le full frame et l'APS-C et même avec un m4/3 est assez légère en plein jour.

Mais le 24x36 offre par contre beaucoup de plus de potentiel : bokeh, meilleur dynamique, meilleure montée ISO et capacité d'agrandissement en tirage.

C'est ce que permet le Q 116 par rapport au X 113 tout en restant dans un boîtier de même taille, avec en bonus un viseur intégré à la place du flash.

Par contre ces capacités accrues ont un prix : le double
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
***
Je suis parfaitement d'accord avec toi Nicci !
Nicci78
    Test suite : Q 116 + viseur 21mm Leica
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Les photos sont toujours en cours de traitement, je suis en train de faire la migration d'Aperture 3 vers Lightroom 6.
Du coup je suis obligé de tout réapprendre et ce n'est pas facile. La philosophie entre les deux logiciels sont très différentes.
Tout ça grâce à Apple qui abandonne ses clients au bord du chemin
Malheureusement les DNG du Q ne sont pas encore compatibles avec Aperture et avec son remplaçant Photos (qui soit dit en passant est totalement basique au possible...)

Petite déception quant au viseur électronique, malgré ses qualités au niveau de la résolution. Il reste tout de même largement inférieur à un viseur optique.
En ces jours de canicule, on remarque que le contraste reste insuffisant et que la luminosité en extérieur également.
Par contre ce qui le plus embêtant est la qualité de l'optique du viseur : légère distorsion au coin de l'image ; mauvaise protection contre le flare, ce qui le rend difficilement utilisable en cas de grand soleil, ce qui est tout de même un comble pour un viseur intégré.

Mais il y a une solution : le Q 116 a un avantage, on peut lui adjoindre un viseur optique comme le dernier Leica 21mm qui offre également un cadre 28mm (pour offrir un compatibilité avec le M8)
Il fonctionne très bien sur le Q, car la prise flash est légèrement décalée comme sur un M, du coup le cadrage fonctionne bien.
En réglant le Q en hyperfocal en f/5,6, f/8 ou f/11, on obtient la parfaite machine pour de la street photo et on évite le problème de visibilité en plein soleil du viseur électronique.

Quoi de plus rapide que l'autofocus, que l'absence d'AF.
C'est un avantage que ne possède pas le RX1 ni le X 113.

Quelques photos du look du Q 116 avec son viseur :


Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Huginn
Messages : 13
Depuis le 30 juin 2015
Normandie
citation :
C'est un avantage que ne possède pas le RX1 ni le X 113.


Quel est l'avantage que ne possède pas le RX1 ?
Nicci78
    RX1 vs Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le RX1 propose bien un viseur optique en option, mais il ne permet pas de caler l'objectif en hyperfocal : absence d'échelle mise au point et mise au point "by wire" au lieu de l'electro-mécanique du Q.
Du coup avec le viseur optique on est obligé d'utiliser l'AF et de lui faire confiance, car il n'y a aucun moyen d'avoir une confirmation visuelle.
On ne peut pas non plus utiliser la mise au point centrale, car sur le viseur, on ne peut pas être sûr du centre.

On peut bien entendu décider d'une distance de mise au point en manuel, mais celle ci se réinitialise toute seule dès qu'il se met en veille ou si on l'éteint. Dommage.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
NAG3
    Rep : Test suite : Q 116 + viseur 21mm Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Nicci78 a écrit :
Quoi de plus rapide que l'autofocus, que l'absence d'AF.
C'est un avantage que ne possède pas le ..... ni le X 113.


D'abord merci pour tes photos et ton retour circonstancié
Sinon je me pose la même question, quel est l'avantage que ne possède pas le X113.

IL a aussi un viseur optique possible, celui du Leica X1.
Le X113 a une bague mécanique de mise au point manuelle comme le XVario.

Extrait du manuel page 41

Mise au point manuelle
"Pour certains sujets et situations, il peut être utile d'effectuer manuellement
la mise au point au lieu d'utiliser l'autofocus. Par exemple, si
le même réglage est utilisé pour plusieurs prises de vue et que
l'utilisation de la mémorisation des valeurs de mesure s'avérerait
compliquée, si le réglage doit être maintenu sur l'infini pour la
photographie paysagère ou si des conditions de luminosité médiocres
ou très sombres nécessitent un fonctionnement AF plus lent ou ne
permettent pas d'AF.
Tournez la bague de mise au point de l'objectif
Pour ce faire, vous devez dépasser une légère résistance après la
position AF.
Le réglage optimal est obtenu lorsque vous êtes satisfait du rendu à
l'écran de la ou des principales parties du sujet.
"
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Nicci78
    X 113 vs Q 116
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le X 113 a une bague de mise point "by wire" et il ne possède pas d'échelle de mise au point, du coup il serait très compliqué de déterminer l'hyperfocal.
Pour utiliser le viseur optique, il faudrait se fier à l'autofocus comme pour le RX1
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
NAG3
    Rep : Test suite : Q 116 + viseur 21mm Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Nicci78 a écrit :
Petite déception quant au viseur électronique, malgré ses qualités au niveau de la résolution. Il reste tout de même largement inférieur à un viseur optique.
En ces jours de canicule, on remarque que le contraste reste insuffisant et que la luminosité en extérieur également.
Par contre ce qui le plus embêtant est la qualité de l'optique du viseur : légère distorsion au coin de l'image ; mauvaise protection contre le flare, ce qui le rend difficilement utilisable en cas de grand soleil, ce qui est tout de même un comble pour un viseur intégré.

]


C'est un défaut commun à tous les viseurs électroniques connus à ce jour, toutes marques confondues et surtout si on porte des lunettes.

Solution trouvée, surtout en période de plein soleil, portez un couvre chef.

Deux avantages, on évite l'insolation et on voit mieux.
Ce n'est pas une plaisanterie, c'est ma solution en tant qu'utilisateur de Leica XVario avec viseur EVF2 et de Fuji XE1 2 et même XT1.

Autre défaut connu, mais peut-être solutionné par ce nouveau viseur électro Leica : la latence d'affichage du viseur

Exemple :
Dans un coktail, vous photographiez des personnes à la volée, vous déclenchez au moment ou vous pensez que l'une d'elles regarde dans votre direction et sur la photo, celle-ci est de profil ou fait une grimace ... :sad: :sad:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Il n'y a pas d'échelle de mise au point sur le fut du X (113) mais cette mise au point se fait tout comme pour le Q au travers soit de l'écran soit du viseur électronique EVF ajouté sur mon X, au moyen de la loupe qui agrandit la somme de MAP. Cela fonctionne très aisément tant sur le X que sur le Q.

Quant aux lunettes, dont je suis porteur, il faut les enlever c'est plus facile et on a tout de même une correction de dioptrie sur les viseurs électroniques.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Je crois comprendre ce que désire Nicci78
Il faudrait que la bague de mise au point manuelle, indique clairement des distances afin de pouvoir déterminer un réglage une fois pour toutes.
Sur la bague manuelle du XVario (et dommage alors pour le X113 d'après AMO31), il y a des valeurs fixes de distances écrites en M et en feet telles que 0.3, 0.6, 1, 2, 4, etc on règle par rapport à un point fixe et vogue la galère ...
Je savais bien qu'il était merveilleux ce X Vario :wink: :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Helena
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Depuis le 30 mai 2015
Belgique
Nouvelle sur le Forum et fan de Leica depuis longtemps, ce nouveau Leica Q a failli me convaincre! Mais après la lecture de ce très long fil de discussion, certes très intéressant, m'a permis de me convaincre et de rester sur ma première idée, qui est de passer au système M :ravi: .
Merci à tous pour les critiques, comparaisons, avis et autres.
Somewhere there is some place, that one million eyes can't see, and somewhere there is someone who can see what i can see!
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Helena a écrit :
Nouvelle sur le Forum et fan de Leica depuis longtemps, ....


Bienvenue dans ce forum et dans le monde Leica mais l'équation pécuniaire n'est pas vraiment la m^me

1M + 28 = 3Q

:wink: :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Helena
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Depuis le 30 mai 2015
Belgique
NAG3 a écrit :
Helena a écrit :
Nouvelle sur le Forum et fan de Leica depuis longtemps, ....


Bienvenue dans ce forum et dans le monde Leica mais l'équation pécuniaire n'est pas vraiment la m^me

1M + 28 = 3Q

:wink: :wink: :wink:



Merci NAG3

puis un M + un 35mm en occasion = pas de Q neuf :wink:
Somewhere there is some place, that one million eyes can't see, and somewhere there is someone who can see what i can see!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités