Est ce que le Q3 serait un bon complément au M

Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
BOnjour

J'ai un M10R avec plusieurs optiques (21 28 50 et 75 que je veux changer pour un 90)

Je me demandais si un Q3 serait un bon complément pour mon M

appareil de tous les jours
autofocus nécessaire dans certains cas (et encore...)


Autre question, y a t'il une vrai différence d'autofocus entre le Q2 et le Q3 ?
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 134
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse. Je te donne juste mon point de vue.

Je possède un Leica M10M... et je me pose aussi la question suivante: Pour la couleur est-ce que j'opte pour un Leica Q2/Q3 ou pour un M10R ? N'ayant ps la possibilité de prendre en main un Q2/Q3. je reste comme toi dans ce flou...

MAIS... deux choses contre le Q

- Pas si compact que cela... moins qu'un M+une otique
- Optique fixe (le blabla du recadrage n'est que du recadrage) cela ne remplace pas les autres focales.

Coté AF entre le Q2 et le Q3 il sexe bien qu'il y ait une certaine avancée... Après si c'est pour une utilisation basique de l'AF (pas des sujets très vifs) Un Q2 doit faire l'affaire.

BREF... je pense que le seul moyen 'avoir une réelle réponse qui te convienne est comme moi de prendre en main le boitier.

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
aperso
Messages : 18
Depuis le 20 nov 2020
suisse
Le M10R avec toutes les optiques que tu as, c'est un grand panel pour pratiquement tous les sujets.

Un Q3 va t'apporter un côté plus docile avec le stabilisateur, l'autofocus, la vidéo, l'autonomie et les pixels MAIS il ne remplacera pas ton M et ne sera aucunement complémentaire, car ils ne sont pas complémentaires en considérant ton matériel et tes optiques, c'est un choix d'avoir un autre boitier, tout simplement.

J'ai eu le Q et le Q2 avec beaucoup de plaisir mais pas le même qu'avec le M10R ou M10M ou le M11, c'est une autre approche et à mon sens absolument pas un complément sauf si tu aurais uniquement un 50mm, 75mm et pour le prix d'un 28mm summilux tu achètes un Q3, là tu agrémentes considérablement ta panoplie de focale avec un nouveau super boitier Q3, ça devient complémentaire et une super combinaison.
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Mon idée était d'avoir un boitier que je peux balader partout.. Même lorsque je vais au bureau..

Après vous allez me dire prend ton M et ton 28.. C'est pas faux..

Sans doute un peu de GAS la dedans.. :roll:
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
"+1" de la part de : Collomb
ADG
    Re: Est ce que le Q3 serait un bon complément au M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Pour ce qui est de l'encombrement se balader un M + 28mm ou un Q ne présente pas de différence.
Mais pour la pratique ce sont bien 2 boitiers complètement différents....
David
Tristan D
Messages : 12
Depuis le 12 mars 2024
Montpellier
Je viens de passer du Q au M11 et la question me semble incongrue :content:
Le seul gain du Q, c'est l'AF ! Si c'est l'objectif visé, pas de discussion, faut opter pour un Q.
Sinon , le gain du M, c'est objectif interchangeable et dimension. Car l'objectif du Q est plus long qu'un 28mm sur le M.
CQFD :idea:
Tristan.
--
Après des dizaines d'années en Nikon, fraichement converti au M après un Q, Leica M11-P, Summicron 28mm, et quelques restes d’objectifs en monture Nikon F (24, 85 et 105 DC)
Mes photos : https://www.station32.net/
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ne pas oublier la stabilisation : lorsque l'on arrive à des capteurs de 60 Mpixels, ça peut servir.
Tout dépend du contexte de vos photos : environnement sombre, voire nocturne ou par grand soleil ?
davidr
    Re: Est ce que le Q3 serait un bon complément au M
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour,

A titre personnel et en dehors de l'autofocus, le mode Macro de la série Q est un avantage non négligeable pour les photos en dessous de 0,7m, encore faut-il en avoir besoin :content: ... Même si désormais l'APO Summicron-M 35 permet une mise au point jusqu'à 0,3m (mais le prix est assez astronomique).

Cordialement.
David
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Si on reprend la question de départ, si le Q peut être complémentaire au M, dans le mesure où ce sont 2 boîtiers complètement différents, oui ça peut. Vous voulez un appareil de tous les jours, avec autofocus alors il conviendra. Le Q est vraiment taillé pour les photos du quotidien, depuis bientôt 4 ans, je me rend compte qu'il est vraiment fait pour ça. Après il faut accepter le 28 mm en permanence sur le boîtier, c'est un angle différent que j'aime beaucoup mais ça c'est vraiment une question de goût.

C'est pour cela qu'il vaut mieux tester avant l'achat.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Siobhan a écrit :
Après il faut accepter le 28 mm en permanence sur le boîtier, c'est un angle différent que j'aime beaucoup mais ça c'est vraiment une question de goût.


Oui et non. Avec ses 60 Mpixels, pour moi le Q3 est devenu un 28-35mm. Certains photographes adeptes du 35mm l'ont adopté et recadrent systématiquement pour retrouver le 35mm.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités