Retour arrière sur Firmware Q2

litote33
    de 5.1 à 4
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Je viens d'installer la dernière version 5.1 du Firmware, et le comportement maladif de mon gentil et vaillant compagnon Leica-Q2 m'insupporte. Je souhaite revenir à la 4.0.

C'est verrouillé. Hélas.

Avez vous une solution pour contourner ce flicage et réinstaller, avec précaution, un firmware prédécesseur, qui me convenait, SVP? MERCI BEAUCOUP!

Naturellement, je vais en profiter pour analyser les choses calmement et en profondeur; et bien évidemment mes conclusions auront un impact sur l'évolution de mon matériel photographique à venir: je vous informerai objectivement. J'avais envisagé d'explorer les capacités photographiques des nouveaux téléphones (sic!) portables lors de la survenue du Q3... Avec la mégère IA, ils peuvent former des couples "exponentiels"... A suivre en tout cas.

Par contre à ce stade, j'ai besoin d'élargir mes degrés de liberté, car j'ai perdu des capacités de manoeuvre immédiate: je photographie au "feeling". Cet incident est prémonitoire et m'incite à réajuster mes perspectives: Ce qui vient de m'arriver sur le Q2 pourra très bien survenir sur le Q3 ultérieurement.

Je viens de caresser mon beau et vieux Nikon F3... Il me semble qu'il a ricané.... A l'époque de son acquisition, je sortais du marigot d'époque de l'IA pour le réalisme "sordide" de l'environnement des désastres informatiques.... L'urgence a payé.

A plus, et Merci de vos suggestions de dépannage.

Meilleurs voeux pour le nouvel an.
vitrail
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Merci pour les vœux, meilleurs vœux à toi.

J'ai eu me même problème et il ne me semble en effet impossible de réinstaller un firmware antérieur.
Par contre, je n'ai pas bien compris ce qui dysfonctionne dans le nouveau que tu as installé?
Tenter une réinitialisation usine du boitier est peut être la solution.
Bon réveillon.
litote33
    explications
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Après l'application du Firmware 5.10, pris par le temps je n'ai pas réinitialisé mes paramètres. Une erreur de ma part.

Les saisies de l'appareil ont ainsi donné des écrans où je ne contrôlais rien... résultat: 50% des infos que je pensais pouvoir saisir ne l'ont pas été. De plus j'ai eu des déclenchements de vidéos, et des sorties jpg en nombre et que je n'avais pas demandés.

En fait, je pense que ce firmware a tout chamboulé dans les paramètres courants et fait agir en non géré... Donc une séance de saisie gâchée.

La prochaine fois je m'interroge sur l'emploi plus simplet d'un iphone (genre galaxy ou Iphone 15 pro max), au moins contrôlable dans ses divagations créatrices. (faut dire que la mégère IA va nous réserver des surprises...)

Je ne suis pas content car il n'y a eu aucun accompagnement pédagogique dans les changements de version... Pour moi une négligence. "beau et con à la fois "disait Jacques Brel.
Si j'avais agi de la sorte sur mes projets informatiques, j'aurais été sorti du marché...


Bon, pour moi l'incident est surmonté, car j'ai tout re-paramétré...
Mais il y a des non dits qui me choquent: en version 4.0, j'avais des affichages qui montraient une valeur maxi potentielle théorique de 100 000 Isos, et maintenant c'est simplement 50 000...
Pas annoncé!
Entre nous 100 000 ISO, ce n'est pas techniquement réalisable (ni 50 000 d'ailleurs...) mais il fallait l'annoncer...
j'ai dit de la négligence... Sur un Q2 à 4700+800 euros bruts... Wouais; mais sur un Q3 à plus de 6000 + ??? je m'interroge. Car un Iphone photo max est à moins de 2000 euros et évolue 3 fois plus vite...

Déçu, certes. Mais la photo va continuer à évoluer: sur un mobile, la miniaturisation diminue les coûts de fabrication, et la technologie a un cycle de progression d'environ 2 ans... Plus des mémoires immenses, et des renouvellements de versions de quelques mois.

La contemplation de mon nikon F3 (90's) m'a fait saisir pas mal de choses...

Sortons photographier... A plus.
Gegeti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Hello,
Bonne et belle Année à toi.
Je n’ai pas tout compris des problèmes posés par la Maj 5.1 non encore effectuée pour ce qui me concerne.
J’ai comme tout un chacun, je pense, une série de réglages mémorisés pour différentes situations de prises de vue.
Ces réglages sont enregistrés sur une carte spécifique.
La nouvelle Maj va écraser ces réglages, mais en principe, je les récupérerai sur ma carte dédiée, comme lors de la Maj antérieure à la 5.1 .
Non ?
Ôte moi d’un doute, je me trompe ? Merci
Amicalement
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
litote33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Je ne suis pas ton raisonnement car je ne dispose pas de ton information.

Je ne pense pas que tu risques un souci.

Bonne transition d'année. Amitiés.
vitrail
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour et bonne année à toutes et tous.
Oui, il est conseillé de mémoriser les préréglages sur carte avant de faire une MAJ.
Je conseille de visiter le site de Gegeti, superbes images ! Bravo !
litote33
    ref site de CEGETI
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Merci de préciser. Bonne année et Merci.
Gegeti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
@ litote 33•
Je n’ai pas compris dans ton propos écrit le désagrément qu’apporte le firmware 5.1 comparé au précédent.
Je m’inquiétais donc de savoir si je pouvais faire la MAJ sans souci. (sachant qu’après une mauvaise expérience, je fais, depuis longtemps, une sauvegarde de mes réglages pour ne pas les voir disparaître)
Suis je plus clair ?
Amicalement
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
Gegeti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
@vitrail.
Merci pour tes louanges à propos de mon site.
Je vais le nourrir de photos plus récentes. J’ai fait deux séries sur lesquelles j’ai passé un peu de temps :
- « Tribut to Harry CALLAHAN » pour French Archives lors de son passage à Aix en Provence.
J’ai encore quelques photos à retravailler en N&B.
- « Beach Theory » moins formelle

Bien à toi.
À très vite
Gé.
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités