A propos de la balance des blancs du Q3

Tgd
    valeurs affichées incohérentes
Messages : 41
Depuis le 30 juil 2005
Tours
Bonjour à tous,
Je possède un Q3 dont je suis très satisfait. Je développe les DNG avec C1. La balance des blancs automatique du boîtier fonctionne plutôt bien.
En revanche les valeurs affichées dans C1 sont pour le moins éloignées de la réalité...
J'ai donc relevé les valeurs affichées dans plusieurs logiciels pour y voir clair ; voici les résultats.
Exemples :
1/ BdB "lumière du jour" sur le boîtier :
Capture 1: 7303°K/+13,6
Lightroom : 6800°K/+42
Photos (Mac) : 6683°K/+42
DxOPL : 4009°K/-80
2/ BdB "tungstène" sur le boîtier :
Capture 1: 3807°K/+13,2
Lightroom : 3950°K/+38
Photos (Mac) :3952°K/+38
DxOPL : 2252°K/-74
3/ BdB "ombre" sur le boîtier :
Capture 1: 10466°K/+14,2
Lightroom : 8700°K/+47
Photos (Mac) : 8672°K/+45
DxOPL : 4581°K/-81
Les valeurs en °K sont incohérentes et il y a une forte correction vers le magenta.
Le Q typ 116 ne présentait pas ce problème.
On peut toujours faire la balance à la pipette mais cela rend les pré-réglages des logiciels inutilisables…
Remarquez-vous le même phénomène ?
Qu’en pensez-vous ?
aviateur
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Le mieux est d’étalonner le boitier de votre appareil avec un système du type Color Checker de XRite.
Faire deux profils avec plusieurs expositions : lumière du jour et lumière tungstène (attention à ne pas mélanger les lumières à la prise de vue.
Ensuite choisir la photo exposée qui donne entre 95/97 en LAB (sur LightRoom) en pointant la pipette sur la pastille claire en bas à droite.



Créer les deux profils avec le logiciel (Color Checquer par exemple) avec un nom comme "Nom_boitier Exterieur" et "nom_boitier interieur"

Les deux profils sont à inclure dans votre logiciel de dématriçage (par exemple LR).
Deux intérêts à l'opération : avoir une photo corrigée et réaliste et cela avant tout réglage supplémentaire
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
Tgd
Messages : 41
Depuis le 30 juil 2005
Tours
merci Willy
je vais tenter ça.
J'ai quand même une question subsidiaire : comment - sans colorimètre - s'assurer de la qualité des illuminants ?
aviateur
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Pour l'extérieur choisir une journée ensoleillée vers 11 h.
Pour l'intérieur l'idéal serait un projecteur avec réglage de la température de couleur.
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
Tgd
Messages : 41
Depuis le 30 juil 2005
Tours
Merci Willy
aviateur
Tgd
    Re: A propos de la balance des blancs du Q3
Messages : 41
Depuis le 30 juil 2005
Tours
J'ai acheté la charte passeport photo 2 de Calibrite et créé les profils.
Cela change un peu le rendu des couleurs ; pas forcément en mieux que les profils des logiciels (C1 en ce qui me concerne).
En revanche, les valeurs affichées sont toujours aussi fantaisistes !
Balance des blancs mesurée sur la charte avec le boîtier en plein soleil :
K6800/42(magenta) dans C1 et 4000/-80 dans DxO...
C'est bien le Q3 qui enregistre ces valeurs. C'est d'ailleurs confirmé par de nombreux utilisateurs sur Leica user forum.
Une petite mise à jour du micro-logiciel M. Leica svp.
aviateur

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités