Leica Q3

hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
et avec les rognures on peut faire des confettis
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
jmporcher
    Re: Leica Q3
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bien sur tout est possible en post prod. Mais voir l’image dans le viseur ou l’ecran à la prise de vue, comme en 1/1, 3/4 ou 16/9 est quand même nettement plus ergonomique. Et disponible sur la série SL
Nicci78
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c’est sûr.
Mais ça fait 8 ans qu’on le demande…
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Rep : Re: Leica Q3
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
Oui c’est sûr.
Mais ça fait 8 ans qu’on le demande…
en fait, là ils ont intégré plusieurs formats, mais le panoramique…
Nicci78
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Faudrait pas tout donner d’un seul coup. Le Q4 aura besoin d’exclus :twisted:
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3143
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Quels formats sont inclus ?
J’aime beaucoup les panoramiques format xpan, et j’avoue que ça serait tentant d’avoir un appareil de cette taille qui le permette.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Paul a écrit :
Quels formats sont inclus ?
J’aime beaucoup les panoramiques format xpan, et j’avoue que ça serait tentant d’avoir un appareil de cette taille qui le permette.

1/1 (carré)
3/2 (original)
4/3
16/9
16/10
"+1" de la part de : Paul
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Une petite expérience avec le Q2 sans postproduction :
- une photo prise en 8369 x 5584 pixels à ISO 2500 (focale 28 mm)
- un recadrage qui correspond à ramener la photo en focale 35 mm (6276x 4188 pixels)
- vision de chaque photo à 50% et à 100 %

Les photos sont compressées en jpeg ce qui modifie l'aspect mais je trouve que le passage de 28 à 35 mm donne de bons résultats.


vue globale - A gauche 28 mm - à droite recadré en format 35 mm


Vue à 50% - A gauche 28 mm - à droite recadré en format 35 mm


Vue à 100% - A gauche 28 mm - à droite recadré en format 35 mm
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Le Q2 est un super appareil... et ce n'est pas parce que le Q3 est sorti que cela fait de son prédécesseur un mauvais appareil. ;-)

Le marketing de tous les fabricants est redoutable et nous amère à penser qu'un nouvel appareil qui vient de sortir fait des précédents de "moins bons appareils".
Cela est clairement discutable et même si le Q3 semble être un très bon appareil, le Q2 n'en reste pas moins un excellent boitier…loin... très loin d'être dépassé ou que sais-je encore !

Attention au GAS (Gear Acquisition Syndrom) dont nous sommes tous victimes :-) pour réellement considérer son véritable besoin et continuer à prendre du plaisir avec sa pratique !
kerone
Messages : 95
Depuis le 3 mai 2019
savoie
Ca serait super qu'ils mettent l'écran orientable sur le Q-E ( l'hypothèse de ce boitier, équivalent au q2 revient sur leicarumors ) ..
On peut toujours rêver...
Evidemment il ne le ferons pas, cela cannibaliserais les ventes du Q3.
Car quoi qu'on en dise, un écran inclinable, ça change la vie ... et la façon de shooter. Pour le reste le q2 ( Q-E ? ) reste un super boiter, sans grand défaut.
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Ne pas oublier que le Q2 possède un écran inclinable grâce au duo : smartphone + LeicaFoto.

Mais je ne mésestime pas les progrès offerts par le Q3. Selon moi :
- l'AF plus performant
- l'écran inclinable intégré
- les progrès sur le plan du capteur.

Voir également un talentueux utilisateur de Q : SIEGFRIED HANSEN
interview : https://www.youtube.com/watch?v=dop_ya02GJ0
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Leicafoto est 10 fois plus rapide et 4 fois plus stable. Ou l’inverse. Enfin!
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
Merci, je ne connaissais pas ce photographe
:applaudir:
willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Siegfried Hansen : cette photo de rue prouve que le graphisme est partout. Il suffit de le capter.
On dirait un tableau d'Edvar Munch

LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
miko934 a écrit :
Le Q2 est un super appareil... et ce n'est pas parce que le Q3 est sorti que cela fait de son prédécesseur un mauvais appareil. ;-)

Le marketing de tous les fabricants est redoutable et nous amère à penser qu'un nouvel appareil qui vient de sortir fait des précédents de "moins bons appareils".
Cela est clairement discutable et même si le Q3 semble être un très bon appareil, le Q2 n'en reste pas moins un excellent boitier…loin... très loin d'être dépassé ou que sais-je encore !

Attention au GAS (Gear Acquisition Syndrom) dont nous sommes tous victimes :-) pour réellement considérer son véritable besoin et continuer à prendre du plaisir avec sa pratique !



Le capteur du Q2 a encore de nombreux avantages lié à son excellent sensor readout time (vitesse de lecture du capteur)
- obturateur électronique jusqu'à 1/40.000ème contre 1/16.000ème
- nettement moins de rolling shutter en vidéo et en photo avec l'obturateur électronique

Il suffit de voir les déboires du Sigma fp L pour voir que le Q3 est destiné à être utiliser en obturation mécanique, limitée à 1/2.000ème
Pour la vidéo, faites comme les pros, utilisez un appareil avec beaucoup moins de megapixels et un capteur avec un readout time beaucoup plus rapide

Il y a certes des avancées sur le capteur, mais ces avantages introduisent d'autres problèmes.



Je me demande même si Panasonic va adopter le capteur 60MP pour son futur S2R. Ou bien choisira t'il directement un capteur stacked de 50MP
Car la vidéo est trop importante pour Lumix, le 60MP est trop lent pour ça.
Le 47MP du Q2 a été co développé avec Pana avec l'objectif d'avoir le meilleur readout time possible pour la vidéo. Ce qui bénéficie directement à l'obturation électronique.

Nikon a également préféré développer avec succès son propre capteur stacked de 47MP que d'utiliser le capteur 60MP de Sony
Canon utilise également des capteurs stacked avec moins de MP pour proposer une partie vidéo décente.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités