Franchir le Rubicon...?

mcdopda69
    Re: Franchir le Rubicon...?
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
Bonjour LPhi33,

je viens juste de franchir le Rubicon et de commander un Leica Q3 et quelques accessoires (livraison courant juin d'après Miss Numérique). Je patiente depuis des mois car le Q2 me faisait déjà très envie. J'avais pu en emprunter un pendant 2 heures au Leica Store de Florence en Italie en août 2021 ce qui m'avait permis de me faire un premier avis sur le boitier et ses possibilités. Et un de mes amis (ancien fujiste) avec qui je viens de faire un voyage en Sicile utilise un Q2 au quotidien, donc je suis confiant quand je vois ce qu'il en tire.

Pour l'instant je garde encore mon matériel actuel : Fuji (X-T5 + 16-55 + Viltrox 75 f1.2 et 70-300 + TC) pour deux raisons :
- je vais en Afrique du Sud en novembre et je ne me vois pas faire des photos d'animaux en safari avec le Q3 uniquement. Par contre le Q3 remplacera le 16-55 et le 75, histoire de m'alléger.
- je veux me faire un avis au quotidien avec le Q3 avant de revendre tout le matériel Fuji

C'est certain que l'usage est très différent pour les deux appareils, mais j'ai besoin de m'alléger, de garder une bonne qualité de matériel et de résultats. Le seul usage où le Q3 ne me conviendra pas, c'est pour l'animalier, mais je ne compte pas en faire (en dehors du safari) et pour les photos de sport (que je ne pratique pas non plus), et mon usage habituel est la photo de voyage avec architecture, paysages et portraits. Je pense que le Q3 peut répondre à cet usage, reste à voir ce que ça donne pour des portraits avec les crops 75 et 90.

Premier test le 1er juillet car je ferai quelques photos au mariage de mon neveu (qui a pris un photographe pro pour son mariage). ça me permettra de faire du portrait, et des photos d'ambiance.
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
Gilles50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 5 jan 2020
Cotentin
Bravo, vous allez vous faire plaisir (j'ai un Q2 depuis 2019, un bonheur)
mchel
    Re: Franchir le Rubicon...?
Messages : 6
Depuis le 29 déc 2019
lot et Garonne
Excellente décision que tu as prise , tu ne le regretteras pas , parole d’un ancien fujiste…
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
Qui sait ? Peut-être le Q3 succèdera un jour au Q2...
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour le moment, avec 14-30/4 ; Q2(28-75) ; 70-200/2,8, je couvre large.

Les Qistes : vous n'avez conservé que lui ou vous avez conservé un autre boitier ?
mcdopda69
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
LPhi33 a écrit :
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour l'animalier je crois que tu n'auras pas trop le choix de garder un autre appareil, les Q ne sont vraiment pas faits pour ça. A moins que ton animalier, ça soit des insectes en macro ;)
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
mcdopda69 a écrit :
LPhi33 a écrit :
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour l'animalier je crois que tu n'auras pas trop le choix de garder un autre appareil, les Q ne sont vraiment pas faits pour ça. A moins que ton animalier, ça soit des insectes en macro ;)


Ce fut un peut le début de ma réflexion : l'animalier c'est la course permanente à l'armement ! J'avais testé et beaucoup apprécié le 400/4,5 et j'ai alors commencé à me demander où j'allais m'arrêter à la fois en poids et en performance, avec sans doute un sentiment d'éternel insatisfaction.
Je vais finalement laisser cela aux fortunés amateurs de bazookas et me contenter de ce que mes yeux voient derrière une bonne paire de jumelles. Ça ne fera pas des photos à imprimer, mais des souvenirs tout aussi forts.
Quant aux objectifs macro que j'ai beaucoup utilisés et appréciés, je me plais à croire que le mode "macro" du Q2 pourra me donner une certaine satisfaction.
L'avenir me le dira...
Veuks
    Re: Franchir le Rubicon...?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Pareil, j'ai remplacé mon gros reflex (Canon 5DIII) et plusieurs objectifs par un Q en 2018, je n'ai jamais regretté même si ça m'a obligé à revoir ma pratique.
Mais je l'emmène bien plus volontiers, et je me pose moins de questions sur ce que je devrais shooter ou non, ça me pose des limites et je prends plus de plaisir à ne pas me perdre dans trop de fonctions et de boutons. La photo dans son plus simple appareil.
Photographe dilettante
mcdopda69
    Rep : Re: Franchir le Rubicon...?
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
Veuks a écrit :
Mais je l'emmène bien plus volontiers, et je me pose moins de questions sur ce que je devrais shooter ou non, ça me pose des limites et je prends plus de plaisir à ne pas me perdre dans trop de fonctions et de boutons. La photo dans son plus simple appareil.
c'est exactement ce que je recherche. Merci pour ton retour d'expérience !
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
"+1" de la part de : LPhi33
Gilles50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 5 jan 2020
Cotentin
LPhi33 a écrit :
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
Qui sait ? Peut-être le Q3 succèdera un jour au Q2...
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour le moment, avec 14-30/4 ; Q2(28-75) ; 70-200/2,8, je couvre large.

Les Qistes : vous n'avez conservé que lui ou vous avez conservé un autre boitier ?


J'ai gardé un Nikon D750 avec un zoom 80-200mm f2,8 pour des besoins très ponctuels, très rares. Mais franchement, un appareil très lourd, volumineux, avec des boutons partout, franchement NON !
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
Gilles50 a écrit :
LPhi33 a écrit :
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
Qui sait ? Peut-être le Q3 succèdera un jour au Q2...
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour le moment, avec 14-30/4 ; Q2(28-75) ; 70-200/2,8, je couvre large.

Les Qistes : vous n'avez conservé que lui ou vous avez conservé un autre boitier ?


J'ai gardé un Nikon D750 avec un zoom 80-200mm f2,8 pour des besoins très ponctuels, très rares. Mais franchement, un appareil très lourd, volumineux, avec des boutons partout, franchement NON !

Amusant : j'étais justement en train de regarder ce boitier, que j'ai possédé et beaucoup aimé. J'avais le 180/2,8 dessus et j'ai fait certaines de mes plus belles photos avec ce couple.
L'ensemble se vend environ 1000 € et ne pèse "que" 1,5 kg :exaspere:
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
LPhi33 a écrit :
Gilles50 a écrit :
LPhi33 a écrit :
Merci pour vos encouragements. Je me sens moins seul.
Qui sait ? Peut-être le Q3 succèdera un jour au Q2...
J'adorerais pouvoir n'avoir qu'un Q sur moi et me débarrasser du reste, mais j'ai encore des doutes : portraits, animalier,... :???:
Pour le moment, avec 14-30/4 ; Q2(28-75) ; 70-200/2,8, je couvre large.

Les Qistes : vous n'avez conservé que lui ou vous avez conservé un autre boitier ?


J'ai gardé un Nikon D750 avec un zoom 80-200mm f2,8 pour des besoins très ponctuels, très rares. Mais franchement, un appareil très lourd, volumineux, avec des boutons partout, franchement NON !

Amusant : j'étais justement en train de regarder ce boitier, que j'ai possédé et beaucoup aimé. J'avais le 180/2,8 dessus et j'ai fait certaines de mes plus belles photos avec ce couple.
L'ensemble se vend environ 1000 € et ne pèse "que" 1,5 kg :exaspere:


C'est vraiment amusant, car de mon côté j'ai aussi possédé un D750 (boiter que j'ai adoré et vraiment de qualité…et pas trop lourd). Ayant gardé quelques objectifs AF-D que j'utilise avec mon Nikon F100 (boitier argentique incroyable)...j'ai récemment acquis de nouveau un D750 pas cher pour leur donner une seconde vie numérique... et je ne regrette pas.
Comme je l'ai souvent dis...j'adore le Q2. Tout ce qu'il fait, il le fait merveilleusement bien...mais il ne peut pas tout faire. Comme tout boitier, c'est une question de compromis.
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
Petit retour après quelques semaines.
J'ai choisi de conserver mon Nikon Z + 70-200/2.8 en plus de mon Leica Q2.
Ce sont deux usages complètement différents et complémentaires.
Le Q2 m'enchante chaque jour et notamment pour la fidélité des images qu'il produit : je gagne un temps fou en post-traitement car la colorimétrie est toujours parfaite.
Je l'emmène partout et sa discrétion a modifié mon rapport aux autres.
Me voici donc jaune à pois rouges...
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
LPhi33 a écrit :
Petit retour après quelques semaines.
J'ai choisi de conserver mon Nikon Z + 70-200/2.8 en plus de mon Leica Q2.
Ce sont deux usages complètement différents et complémentaires.
Le Q2 m'enchante chaque jour et notamment pour la fidélité des images qu'il produit : je gagne un temps fou en post-traitement car la colorimétrie est toujours parfaite.
Je l'emmène partout et sa discrétion a modifié mon rapport aux autres.
Me voici donc jaune à pois rouges...
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.


Au top ;-)
Bonnes photos !
mcdopda69
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
LPhi33 a écrit :
Petit retour après quelques semaines.
J'ai choisi de conserver mon Nikon Z + 70-200/2.8 en plus de mon Leica Q2.
Ce sont deux usages complètement différents et complémentaires.
Le Q2 m'enchante chaque jour et notamment pour la fidélité des images qu'il produit : je gagne un temps fou en post-traitement car la colorimétrie est toujours parfaite.
Je l'emmène partout et sa discrétion a modifié mon rapport aux autres.
Me voici donc jaune à pois rouges...
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.
Idem pour moi, j'ai gardé le X-T5 et le 70-300 en plus du Q3.
Même conclusion que toi sur les utilisations distinctes et le rapport aux autres avec cet appareil.
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
LPhi33 a écrit :
Les Qistes : vous n'avez conservé que lui ou vous avez conservé un autre boitier ?


Pour répondre un peu tardivement à ta question, je n'ai eu qu'un Q pendant environ un an. j'avais fait une overdose de matériel, je n'en pouvais plus et j'ai donc fait une pause Q :lol:
ça m'a vraiment suffit pendant ce temps et puis j'ai eu envie de faire d'autres choses, avec d'autres focales et là, j'ai recherché un autre matériel. J'ai donc un EOS R à côté avec des zoom à f/4. Il ne sort pas aussi souvent mais quand j'ai besoin/envie de faire autre chose, ou si le temps se gâte je suis plus tranquille.

Autre raison aussi c'est que le Q commence à se faire un peu vieux et en cas de panne, je ne voulais pas me retrouver sans rien le temps d'une réparation. Comme je fis des photos au quotidien, il est très difficile pour moi de me passer d'appareil photo. Je pense d'ailleurs l'envoyer se faire faire un petit coup de jeune prochainement.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités