Leica Q debut

Sergio13
Messages : 9
Depuis le 1 août 2022
Marseille
Bonjour, je viens d’acquérir un Q Type 116 auprès D'un Summiluxien, pour le moment nous sommes en phase de reconnaissance mutuelle :). Pour l’instant il convient à 80 % de mes besoins photo. Je garde mon vieux Nikon D 610 et optiques pour les cas spéciaux. j’emporte dans mon sac un GX8 avec un 12/60 pour ne pas être pris de court. Donc Q et Lumix se côtoient dans mon sac pour un ensemble que je trouve complet et avec un poids acceptable. Le Q remplace avantageusement le couple GX8 15 mm. La seule chose qui me gêne est le rendu très froid du viseur, je n'ai pas trouvé comment le régler.
Tiberius
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je n’ai pas souvenir en effet qu’on puisse changer la température du viseur, à voir dans le mode d’emploi.
En tout cas félicitations pour ce très achat qui demeure selon moi l’un des meilleurs Leica numérique.
N’hésitez pas à partager des photos :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Sergio13
Messages : 9
Depuis le 1 août 2022
Marseille
Merci de votre réponse, en fait tout dépend du choix de la balance des blancs, j'aurais du m'en douter, quant à la qualité des images prises je suis très satisfait, je viens du monde Nikon, (argentique et numérique ) ainsi que du Lumix, le bond qualitatif est très perceptible.
Très cordialement.
ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Bonjour
J'arrive un peu tardivement sur ce fil mais je viens juste d'acquérir un Q(116) cette semaine et je fais donc mes débuts.
J'ai pris le boitier en main mais je souhaiterai pouvoir utiliser le verrouillage d'expo.
J'ai bien noté le paramétrage AEL et la fonction de la touche "pouce" mais est-il possible de faire le verrouillage d'expo d'une seule pression sur cette touche car je ne suis pas très à l'aise avec le maintien de la touche ? Je ne trouve aucun paramètre pour verrouiller l'expo d'une seule pression ?
Merci
David
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Salut David,

Normalement, si mes souvenirs sont bons, pas besoin de t'embêter : l'appui à mi-course du déclencheur fige la MAP et la mesure de la lumière (avec les paramètres de base).
Je viens de faire un test avec le Q3 : c'est bien ainsi qu'il fonctionne.
ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci Raynald
Je me suis mal exprimé, je souhaite justement dissocier la mesure d'expo du Point AF
Je peux attribuer le verrouillage d'expo a la touche "pouce" mais je voudrais ne pas avoir a la maintenir en pression tout en recardant pour faire le point AF.
J'utilise la mesure centrale pondérée, la mesure multiple ne m'a pas convaincu. Je souhaite mémoriser l'expo pour une zone et ensuite refaire le point AF et cadrer une autre zone, ceci doit aussi être utile en mesure d'expo "Spot".
J'y parviens mais cela implique de maintenir la touche arrière en pression...
David
vitrail
    Re: Leica Q debut
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour Adg,
si la touche pouce est attribuée au verrouillage de l'AEL ou de l'AFL une pression suffit à la verrouiller et une pression supplémentaire nécessaire pour déverrouiller, normalement pas besoin de maintenir la pression, comme cela est vrai sur le déclencheur à mi-course.
Peut être à régler dans le paramétrage.
ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci
Mais comme évoqué ce n'est pas le cas et après recherches la seule possibilité semble être de maintenir la touche pouce pour mémoriser l'expo tel que c'est décrit dans la notice.
C'est un peu contraignant....
David
vitrail
    Re: Leica Q debut
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Réglages d'accès direct: verrouillage touche pouce AEL ou AFL ou les deux. Cela fonctionne parfaitement après mise à jour firmware sur Q2. Un appui suffit à bloquer.
ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci, mais le menu ne doit pas être identique sur le Q2 :wink:
David
chewie
    Rep : Re: Leica Q debut
Habitué
Messages : 733
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
ADG a écrit :
Bonjour
J'arrive un peu tardivement sur ce fil mais je viens juste d'acquérir un Q(116) cette semaine et je fais donc mes débuts.
J'ai pris le boitier en main mais je souhaiterai pouvoir utiliser le verrouillage d'expo.
J'ai bien noté le paramétrage AEL et la fonction de la touche "pouce" mais est-il possible de faire le verrouillage d'expo d'une seule pression sur cette touche car je ne suis pas très à l'aise avec le maintien de la touche ? Je ne trouve aucun paramètre pour verrouiller l'expo d'une seule pression ?
Merci



Ce n'est pas possible sur le Q 116
ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci :wink:
David
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour ADG, il y a quelques temps déjà j'avais adressé un mail au "Leica Customer Care Produkt Support" concernant cette fonction impossible de blocage AEL sur une seul pression via la touche (pouce n°27), voici la réponse reçue :

Dear Leica Customer,
many thanks for your feedback.
I'll forward your tip to our developers for a closer look.
I can't tell you if and when something will be changed, we can only hope.

Do not hesitate to contact us again if you have further questions.


Je n'ai depuis aucune réponse ou information supplémentaire du Customer Care Wetzlar !

Beaucoup de plaisir, et bonnes photos à vous avec votre Q 116 :wink:
:leica: Q (type 116)
cvQ
Messages : 1
Depuis le 24 août 2023
Paris
Bonjour,

Voilà je décide de me lancer sur le forum, étant un nouvel acquéreur d'un Leica Q 116.
J'ai toujours baigné d'une certain façon dans la photo.
Mon père se baladait systématiquement avec son minolta et ce fut d'ailleurs la première marque que j'ai utilisée tant en argentique qu'en numérique.
Ce fut un bonheur par le fait d'un objectif : un 24-50 f4. Je l'utilisais sur mes deux systèmes et il remplissait tous mes besoins en plus d'être discret et léger (300g).
Il n'avait rien d'exceptionnel mais c'était un couteau suisse pour moi.
Puis j'ai évolué, essayé Sony, Nikon, Olympus, Canon, Fuji, focales fixes, boitiers plus multiples objectifs, compacts petit et grand capteur mais ma seule autre grande histoire fut avec la série Ricoh GR (en version digitale).
J'en ai eu 3 et j'ai revendu les 3. Je t'aime moi non plus. Top et en même temps rustrant.
La 4ème tentative fut la dernière. J'avais décidé d'en reprendre un malgré cette histoire contrariée. Je menais deux transactions en simultané, l'une pour le viseur GV-1 et l'autre pour le boitier.
J'ai eu le viseur et le boitier m'a glissé entre les doigts à la dernière minute. C'était le signe de trop.
Je me suis posé et j'ai essayé de comprendre ce que je voulais et comment je voulais m'investir dans cette reprise de la photo. Après maintes discussion, fils et lectures, j'ai pris la décision d'acheter un Leica Q 116.

Aujourd'hui, je suis ravi, je saisis de nouveaux des instants. Nous nous apprivoisons lentement mais sûrement.
Et pour la 4ème fois en un mois, on m'a abordé dans un commerce pour discuter de l'appareil.
Veuks
    Rep : Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
ADG a écrit :
Bonjour
J'arrive un peu tardivement sur ce fil mais je viens juste d'acquérir un Q(116) cette semaine et je fais donc mes débuts.
J'ai pris le boitier en main mais je souhaiterai pouvoir utiliser le verrouillage d'expo.
J'ai bien noté le paramétrage AEL et la fonction de la touche "pouce" mais est-il possible de faire le verrouillage d'expo d'une seule pression sur cette touche car je ne suis pas très à l'aise avec le maintien de la touche ? Je ne trouve aucun paramètre pour verrouiller l'expo d'une seule pression ?
Merci


Bonjour,

sur Q type 116 également, et personnellement je fais l'inverse, verrouillage d'expo sur le déclencheur, que je laisse appuyé, et MAP sur le bouton fonction, ça fonctionne très bien, c'est une habitude à prendre.
Photographe dilettante
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités