Leica Q debut

ADG
    Re: Leica Q debut
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci
J'ai maintenant pris mes habitudes avec la touche "pouce" :wink:
David
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
cvQ a écrit :
Bonjour,

Voilà je décide de me lancer sur le forum, étant un nouvel acquéreur d'un Leica Q 116.


Bienvenu !
Cette histoire, on la retrouve finalement assez souvent : une longue pratique photographique, divers appareils, optiques, le passage par le GR et soudain la lumière : le Q !
Le passage au Q donne cette impression de retour à l'essentiel : une ouverture de diaph, une vitesse et des iso, le tout accessible directement. Bref, il n'y a plus qu'à se concentrer sur son sujet en peaufinant sa compo et son cadrage. Le passage d'une mise au point autofocus à une MAP manuelle ne s'opère pas dans des menus touffus mais en déclipsant l'ergot de la bague de MAP : excellent !
La qualité d'image est au top avec une superbe optique ouvrant à f1,7. What else ?
dsbsystem
Messages : 9
Depuis le 30 juin 2011
France
Effectivement, l'essentiel est de retour : j'ai acquis il y a 1 mois un Q d'occasion en excellent état car je n'étais pas certain du plaisir que je prendrai avec un tel boitier. S'agissant de mon premier vrai Leica, j'admets que la magie opère .Cela me rappelle mes jeunes années et ravive tout le plaisir associé à la prise de vue.


La seule petite déception sont les Jpeg mais j'ai vite compris que seul le traitement des DNG permettait d'en tirer toute la quintessence Le Q3 me fait de l’œil, essentiellement à cause de la résistance à l'humidité et aux crops qui doivent être encore supérieurs mais l'écart de prix est tellement conséquent ...

De surplus la magie du numérique et du post traitement (J'utilise DXO Photolab 6)i donne un sacré coup de pouce, en particulier dans le débruitage et la correction optique).

Bref, du bonheur.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je n'ai jamais sorti un seul jpg du Q116, ni du Q3 aujourd'hui. Les DNG du Q3 sont pour ainsi dire prêts à l'emploi et demandent peu de travail. Après, cela dépend si l'on souhaite leur donner un caractère particulier.

dsbsystem, si tu souhaites une plus grande résistance aux agressions extérieures et une plus grande latitude de recadrage, le Q2 peut aussi te convenir. À mon avis, on trouve de belles occasions.
Le Q3 aura en plus pour lui un AF un tout petit peu plus nerveux (qui doit encore progresser avec les prochains firmwares, je pense), un écran orientable, une légère meilleure gestion du bruit (certains disent que les 6400 iso du Q3 valent les 3200 du Q2) et -petit détail que j'apprécie pourtant grandement - le rechargement par USB-C.
dsbsystem
Messages : 9
Depuis le 30 juin 2011
France
Merci de ta remarque éclairée et bien, je vais encore un peu exploiter le Q1 en attendant que les passionnés revendent leur Q2. Je ne suis pas pressé car ce vieux "Q" surpasse de loin mes capacités actuelles mais je pense qu'un jour, je serai tenté par un Q2 voir un Q3 lorsqu'ils seront aussi sur le marché occasion.

Quand aux DNG, c'est vrai que mon Macbook M1 les rend plutôt bien en les convertissant en batch en JPG. Ils sont plus saturés mais bien supérieurs aux JPG produit par l'appareil. A tel point que je pense continuer avec les DNG seuls et supprimer les JPG.

Je dois admettre que DXO et son nouveau mode débruitage DeepPrime XD est vraiment bluffant. A 6400 Iso ca reste propre et même à 12500, c'est acceptable. L'intelligence artificielle n'a pas que du mauvais ! Pour info, j'ai aussi testé ON1 PhotoRaw 2023 qui est abordable et ne nécessite pas de grosses ressources. Là aussi, le débruitage est spectaculaire.
vitrail
    Re: Leica Q debut
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour,
je me doute que ce fil n'est pas vraiment le plus approprié mais je fais suite au message de dsb concernant DeepPrime (PureRaw de DxO).
Que penser des modifications optiques que ce logiciel apporte à l'objectif du Q (pour ne citer que lui). Les trouvez-vous acceptables, valorisantes ou, à votre avis, dénaturent-elles ses caractéristiques propres? Je constate en effet que les perspectives s'en trouvent profondément modifiées, le débruitage étant vraiment parfait et une augmentation vraiment sensible du piqué qui m'interroge.
dsbsystem
Messages : 9
Depuis le 30 juin 2011
France
DXO, avec ses réglages par défaut pour le Q 116 peut modifier l'image de façon substantielle. Mais il reste toujours possible de modifier un par un l'ensemble des réglages et d'obtenir plus de neutralité. Dxo 6 magnifie le piqué de l'image et en particulier sur les bords. Ensuite, c'est une question de choix et de gout ...

Si tu souhaite conserver le naturel du DNG et uniquement débruiter, ON1 Photo Raw 2023 fait un sacré beau travail et il est bien plus rapide sans nécessiter un PC de gamer,. Le tout à moins de 100 euros sans compter les filtres et effets actuellement offerts.

Je suppose que LightRoom est lui aussi capable de débruiter de manière efficace grâce à l'A.I. mais par principe, je ne souscris pas à des abonnements.
"+1" de la part de : Petit Michel
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Il existe une section « Labo numérique » ou certains sujets sont déjà traités :wink:
David
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités