Neige colorée

Humbert
    Problème de capteur... possible !?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour à toutes et tous,
Afin de partager avec vous le petit souci qui arrive à mon précieux, je rencontre depuis quelque temps sur le rendu final de mes images un phénomène étrange dans certaines conditions de prises de vue. Une neige colorée apparaît sur celles-ci avant pendant et après le posttraitement, typique d'un phénomène de pixels chauds. Ce phénomène apparaît principalement dans les zones sombres de l'image prise le plus souvent en intérieur sous éclairage artificiel (LED ou autres) entre f 2,8 et 5,6 et en basse vitesse :roll: . La prise de vues lentes sous éclairage artificiel a toujours été un peu délicate avec ce boitier, mais je le possède depuis 2015, et je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant. J'ai contacté mon revendeur avec transmissions des images DNG et JPEG pour constat, il ne s'explique pas vraiment le problème qu'il n'apparente pas vraiment à des pixels chauds (en tous les cas pas autants que ça), il a interrogé directement Leica qui préconise un retour SAV directement a Wetzlar, aieee :sad: . Le capteur de mon précieux est-il en train de rendre l'âme ? possible, ou a-t-il attrapé un virus :smile: Affaire à suivre...

ps: je joins ci-dessous un exemple photo d'une zone de l'image enneigée. (Accentuation d'exposition et de la zone sombre volontaire pour bien illustrer le phénomène)


:leica: Q (type 116)
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Tout ceci n'a pas l'air rassurant.
Pour information, combien de prises de vue a t-il effectué ?
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
davidr
    Re: Neige colorée
Membre des Amis
Messages : 821
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Humbert,

Très souvent, comme dans votre cas, il faut renvoyer le boitier à Wetzlar. Soyez prêt (mieux vaut l'être!) à un devis important, qu'il faut alors quasiment toujours accepter pour repartir avec un boitier en parfait état de fonctionnement.

Bon courage.
David
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour, et merci pour vos retours.

chien-fou a écrit :
Tout ceci n'a pas l'air rassurant.
Pour information, combien de prises de vue a t-il effectué ?


+/- 17'000 clics

davidr a écrit :
Bonjour Humbert,

Très souvent, comme dans votre cas, il faut renvoyer le boitier à Wetzlar. Soyez prêt (mieux vaut l'être!) à un devis important, qu'il faut alors quasiment toujours accepter pour repartir avec un boitier en parfait état de fonctionnement.

Bon courage.
David


Pour l'instant je ne pense pas renvoyer mon boitier, ce phénomène n'apparaît que dans certaines conditions de prises de vues (uniquement en intérieur sous éclairage ampoules LED ou artificiel de génération récente) pour toutes les autres images prises RAS bien heureusement. Je vais donc continuer à surveiller le phénomène et si les choses empirent sur l'ensemble de mes images, et bien là ça sera l'hôpital de Wetzlar... et bonjour la douloureuse :roll:

Je ne manquerais pas de faire un retour sur le sujet, bonnes photos à toutes et tous :wink:
:leica: Q (type 116)
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Humbert a écrit :
+/- 17'000 clics


Autant dire neuf, bon après c'est toujours pareil, si il a été peu déclenché mais longtemps en mode visée ou vidéo, ça risque de faire chauffer et fatiguer le capteur à la longue j'imagine, mais quand même :(
Bon courage
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
chien-fou a écrit :
Humbert a écrit :
+/- 17'000 clics


Autant dire neuf, bon après c'est toujours pareil, si il a été peu déclenché mais longtemps en mode visée ou vidéo, ça risque de faire chauffer et fatiguer le capteur à la longue j'imagine, mais quand même :(
Bon courage



Est-ce normal ? Je ne pense...

Pour ma part je suis en paix à présent avec le Q2...
Vite acheté, vite revendu, je peux dire que j'ai saoulé les gens ici avec mes critiques sur cet appareil.
Acheté à un mauvais moment de ma vie, il aurait fallu qu'il fonctionne correctement, mais cela n'a pas été le cas... Ainsi va la vie...

Bref tout ça pour dire que je souhaite que ce problème soit résolu promptement par Leica et même peut-être gratuitement, soyons fou en ce début d'année :)

Cordialement
JF
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
comcast a écrit :
chien-fou a écrit :
Humbert a écrit :
+/- 17'000 clics


Autant dire neuf, bon après c'est toujours pareil, si il a été peu déclenché mais longtemps en mode visée ou vidéo, ça risque de faire chauffer et fatiguer le capteur à la longue j'imagine, mais quand même :(
Bon courage



Est-ce normal ? Je ne pense...

Pour ma part je suis en paix à présent avec le Q2...
Vite acheté, vite revendu, je peux dire que j'ai saoulé les gens ici avec mes critiques sur cet appareil.
Acheté à un mauvais moment de ma vie, il aurait fallu qu'il fonctionne correctement, mais cela n'a pas été le cas... Ainsi va la vie...

Bref tout ça pour dire que je souhaite que ce problème soit résolu promptement par Leica et même peut-être gratuitement, soyons fou en ce début d'année :)

Cordialement
JF


Que vous est-il arrivé avec votre Q2 ?
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour chien-fou, merci pour votre retour. Oui il n'a pas énormément de clics, je possède d'autres boitiers avec lesquelles je pratique, et je ne suis pas un adepte de la photo-raffale ce qui économise les clics et évite de rentrer avec 500 photos pour 90% de déchet au quotidien :wink: Comme mes deux autres boitiers, j'en prends grands soins, il n'a pas subi de mauvais traitements de visée abusive ou de surchauffe ou autres en 7 ans ! Pourtant c'est le boitier que j'ai au quotidien dans mon sac. Affaire à suivre donc...

chien-fou a écrit :
Humbert a écrit :
+/- 17'000 clics


Autant dire neuf, bon après c'est toujours pareil, si il a été peu déclenché mais longtemps en mode visée ou vidéo, ça risque de faire chauffer et fatiguer le capteur à la longue j'imagine, mais quand même :(
Bon courage


comcast a écrit :
chien-fou a écrit :
Humbert a écrit :
+/- 17'000 clics


Autant dire neuf, bon après c'est toujours pareil, si il a été peu déclenché mais longtemps en mode visée ou vidéo, ça risque de faire chauffer et fatiguer le capteur à la longue j'imagine, mais quand même :(
Bon courage



Est-ce normal ? Je ne pense...

Pour ma part je suis en paix à présent avec le Q2...
Vite acheté, vite revendu, je peux dire que j'ai saoulé les gens ici avec mes critiques sur cet appareil.
Acheté à un mauvais moment de ma vie, il aurait fallu qu'il fonctionne correctement, mais cela n'a pas été le cas... Ainsi va la vie...

Bref tout ça pour dire que je souhaite que ce problème soit résolu promptement par Leica et même peut-être gratuitement, soyons fou en ce début d'année :)

Cordialement
JF


Bonjour comcast, moi je n'ai jamais eu de problème avec ce Q (116). Je vais surveiller ce phénomène de près, et le retourner chez Leica si cela devient catastrophique, par contre je suis moins optimiste que vous sur la gratuité de l'intervention par Leica, mais on peut rêver effectivement. Personnellement, je ne suis pas passé au Q2, car je n'aime pas du tout le rendu iso de son capteur surpixelisé, et je possède déjà un autre boitier de 46 mpix. Mais je comprends que certains aient fait une mauvaise expérience avec Leica, qu'ils ont malheureusement eu des problèmes avec ce boitier, et qu'ils soient passé à autre chose. Bien désolé pour vous, car ce sont malgré tout des appareils incroyables (quand ils sont exempts de tout défaut). J'espère que vous avez trouvé une autre boite à image qui vous apporte depuis entière satisfaction.

Bonnes photos à toutes & tous :wink:
:leica: Q (type 116)
"+1" de la part de : comcast

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités