Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2

Olivier Guillen
    Summicron 28mm ou Leica Q2
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

Voulant avoir un appareil autofocus, je pensais revendre mon summicron 28mm et investir dans le Leica Q2. Je conserverais mon M10 avec le Summilux 50mm.

Pensez vous que cela vaille le coup ? en fait, je trouve cela difficile d'utiliser le focus manuel avec les enfants et je cherche un boitier qui me permettra de pouvoir être plus rapide avec les enfants.

Est ce un bon chois de passer sur le Q2 ? ( je viends mon summicron quasi neuf ).

Merci pour vos conseils.

cordialement
Olivier
Olivier Guillen
    Up
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonsoir,

Vos feedback m'interréssent.

Il remplacera mon x100v et complémentera le M10-P.

Merci
Cordialement
Olivier
Laurentß
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Le Q peut convenir pour prendre en photo les enfants, mais je râle toujours contre l’autofocus Leica/Panasonic.
Il y aura des ratés, alors que c’est quasiment impossible de louper une photo avec l’AF Sony. Canon et Nikon ont rattrapé Sony, mais seulement pour les boîtiers haut de gamme.

J’acore mon Leica Q.
Je n’ai pas ressenti le besoin d’upgrader pour le Q2 avec ce que j’en fais. Surtout que l’AF est la stabilisation ne sont pas améliorés entre le Q et Q2.
L’optique est un véritable Summilux, le design du boîtier est superbe, c’est bien plus léger qu’un M (moins solide aussi. J’ai remplacé l’objectjf : 900€).
Bien sûr, il est trop gros pour être tellement un compact. Il n’est pas très discret.
La qualité des photos est au rendez-vous. Il n’y a rien à dire de ce côté là.

A voir si vous voulez vraiment le Q2 ou le Q vous suffit.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
JAPY
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 16 avr 2012
Péruwelz
C'est la démarche que j'ai faite il y a un an et demi, j'ai vendu mon 24 mm Elmart et 35 mm Summicron , j'ai gardé mon M10 avec le 50 mm Summilux
et je me suis payé un Q2. J'ai été conquis dès les premières photos avec mon Q2 . Le 28 mm sur Q2 est vraiment exceptionnel.
Un avantage non négligeable plus poussières sur le capteur lors de changement d'optique.
C'est un des meilleurs appareil photo que j'ai eu en 44 ans d'utilisation de toutes sortes d'appareils photo marques et formats différents !
Si Leica sort un jour, ce que j'ose espérer rapidement, un Q avec un 50mm Summilux , j'ai achète de suite.
Laurentß
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
J’ai eu de la poussière sur le capteur, mais ce fantastique APN m’a accompagné dans des conditions épiques.
Le Q2 semble mieux paré contre les intempéries.
C’est ici même que j’ai appris l’astuce pour se débarrasser des poussières sur le capteur. Il faut aller au fond du logement batterie pour souffler dans une toute petite ouverture.

Tout comme Japy, j’aurais préféré autre chose que le 28mm (35mm pour ma part).
Le truc du crop dans le viseur ne m’inspire pas du tout.

D’après ce que j’ai compris, le 28 s’imposait pour les ingénieurs.
Je soupçonne quand même le marketing d’avoir poussé un Summilux au lieu d’un Summicron.
Si le Q devenait un véritable APN de poche, ça serait absolument génial.

En tout cas, c’est un APN qui donne beaucoup de plaisir. Il est agréable à tenir en main toute la journée et le rendu est digne de ce qu’il y a de mieux chez Leica.
Les amoureux du design seront aussi très sensibles au génie du jeune designer (parti chez Blad ensuite) qui a su rendre hommage à l’héritage, tout en étant extrêmement moderne.
En parallèle, les designers du M n’ont visiblement pas le même talent.

PS : la rumeur d’arrivée du Q3 ne cesse d’enfler. On dirait que c’est plutôt pour le printemps que l’automne.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Olivier Guillen
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Merci pour vos réponse
chien-fou
    Rep : Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Laurentß a écrit :
PS : la rumeur d’arrivée du Q3 ne cesse d’enfler. On dirait que c’est plutôt pour le printemps que l’automne.


Vous avez des infos ?
Je suis très intéressé mais sur Leica Rumors, ils semblaient dire que l'image de Leica Fotos ne serait peut être pas ce que l'on croyait mais plutôt un Q light ou un nouveau X :(
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
vous avez donc d'autres échos sur l'arrivée probable du Q3
Christian
J’M le CL … et les autres !
Laurentß
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est une info que j’ai eu via Leica fin de l’an dernier : « on travaille pour renouveler le Q au 1er trimestre 2022 »
Cela dit le problème reste le même pour toutes les entreprises tech : pas de composant en stock.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
davidr
    Rep : Summicron 28mm ou Leica Q2
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Olivier Guillen a écrit :
Bonjour,

Voulant avoir un appareil autofocus, je pensais revendre mon summicron 28mm et investir dans le Leica Q2. Je conserverais mon M10 avec le Summilux 50mm.

Pensez vous que cela vaille le coup ? en fait, je trouve cela difficile d'utiliser le focus manuel avec les enfants et je cherche un boitier qui me permettra de pouvoir être plus rapide avec les enfants.

Est ce un bon chois de passer sur le Q2 ? ( je viends mon summicron quasi neuf ).

Merci pour vos conseils.

cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,

Je ne peux que vous conseillez de faire ce choix, et pas seulement pour la photo des enfants...
Seule limite : l'auto-focus du Q2 n'est pas non plus une "bête de course", donc si les enfants courent, pas facile d'avoir une image nette. Mais sinon c'est un appareil (avec son objectif) fabuleux. Et je trouve que la différence de prix entre un Summicron-M 28 et un Q2 n'est pas très importante (le Q2 paraît presque une "bonne affaire").

Cordialement.
David
Olivier Guillen
    Merci pour vos réponses
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponse.

j'ai finalement pris une autre direction qui me laisse plus de flexibilités pour un budget moindre.

Je garde mon M10-P et ses optiques à part le 28 qui n'est pas mon optique de predilection mais je me laisse du temps pour l'apprivoiser.

Je vais prendre un fuji X-pro 3 ( retour chez fuji pour l'autofocus ) et si je trouve un 23mm 1,4 dernier version. Cela me permettra de retrouver le 35mm.

Et si LEICA fini par sortir un Q3 ou Q4 d'exception qui se rapproche de mes focales 35, 50 voir 85... peut être que ferais le pas...

Encore merci a tous

Cordialement
Olivier
alexandret
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Bonjour Olivier,
Dans ce cas, je vous conseille plutôt le fuji X100V. Il sera plus petit que que X-Pro3, avec le même viseur assez remarquable. J'ai eu le X-Pro2, avant de switcher vers le couple 100V et un XT-3 (que j'utilise entre autres pour sans grand viseur électronique avec mes optiques M).
Le 100V est un appareil assez grisant, et l'objectif de cette dernière version est sans reproche.
Laurentß
    Re: Summicron 28mm/M10 ou Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C'est clair que le Fuji X100V est absolument parfait pour toujours avoir un appareil photo avec soi (si le smartphone ne suffit pas).
Quand je regardais ce type de boitier, j'avais aussi le Ricoh GRIII en vue.
Il y avait aussi un Lumix, qui me paraissait pas mal, mais je ne me souviens plus du modèle (gamme GX).
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Effectivement, on tombe toujours sur ce trio gagnant des appareils daily parfait pour la street : le GR iii, le X100V et le Q2.

J'ai le X100V et souhaitant avoir plus léger, je me suis pris un GR iii que j'ai finalement rendu malgré une bonne impression par le nombre ahurissant de personnes se plaignant de poussières sur le capteur dûes à l'objectif sortant et rentrant à chaque utilisation.

Ayant eu auparavant le X-Pro2, le X100V en est la réplique améliorée parfaite si on est prêt à se contenter du 35mm. C'est vraiment un superbe appareil un peu lourd et encombrant dans la poche au quotidien mais qui vaut le détour !
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
J'ai eu longtemps la même idée, ai eu en complément du M différents "compacts experts", un Q, puis même un bridge sony rx10 mark IV (le 24-600 est top pour la taille de l'appareil)... et pourtant plus le temps passe, plus je me rends compte que le plaisir pris à prendre des photos avec un M est - pour moi - tellement plus attrayant que la prise de vue avec un evf... malgré la difficulté de mise au point, le viseur pas précis, etc. Parmi mes photos préférées d'enfants, j'en ai des sacrément floues... mais j'ai appris à dépasser ça avec le temps :grin:
Donc je vote des deux mains pour le combo m10 summicron 28 ! Surtout un 28 qui peut être quand bien mis en hyperfocale ou pas loin, net de 1 à 5m assez facilement.
"+1" de la part de : Marc14
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron