Le Q en 2021

oliH
Messages : 70
Depuis le 18 juin 2018
france
J’ai fini par mettre un zeiss uv pour la 1ere fois de ma vie , car sur le Q, le filtre est loin derrière le pare soleil. J’en ai mis un qd j’ai vu les salissures surtout.
Humbert
    Rep : Re: Le Q en 2021
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
adrien a écrit :
Me conseillez vous de munir l'objectif d'un filtre UV ou autre pour protéger la lentille ?


Re-bonjour adrien, pas de quoi pour les infos :wink: ! Concernant votre question sur le filtre UV je réponds personnellement oui ! Sur mon boitier le filtre UV (un B+W 49mm) est fixé à demeures depuis son achat ! Il vaut mieux éviter un choc sur la lentille, car au prix ou sont les réparations & les échanges de pièces sav Leica, je préfère sacrifier sans hésité un filtre à 50 euros ! Certains ont pris le parti, et fait le choix de prendre le risque de ne pas monter de filtre en justifiant que le pare soleil faisait déjà une bonne protection à un éventuel accident pour un bon nombre de situations. Mais comme la foudre ne tombe jamais ou l'on ne l'attend... :mrgreen: à vous de choisir... Bonne photo :wink:
:leica: Q (type 116)
Siobhan
    Re: Le Q en 2021
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Pas de filtre à demeure sur le mien mais je devrais !! En fait, j'utilise pas mal de filtres (polarisants,ND...) donc il est protégé la plupart du temps et je n'y visse pas de protection plus par flemme de visser/dévisser à chaque fois. Le pare-soleil fait bien son office mais c'est vrai qu'un choc est vite arrivé, c'est pour ça que j'y mets le bouchon.
adrien
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Le plus prudent serait en effet d'utiliser un filtre pour protéger la lentille....
J'ai encore deux questions bêtes concernant le Q et le labo num2rique, quelle carte SD utilisez vous pour le Q ? J'ai cru lire sur un forum qu'il ne fallait pas utiliser une carte de plus de 128 GB et/ou une carte trop "rapide", car le buffer ne suivait pas.... Pour la conversion de vos photos en n&b, utilisez-vous un logiciel retouche différent de celui que vous utilisez habituellement ? Si oui, lequel ? Encore merci pour vos précieuses interventions !
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
Siobhan
    Re: Le Q en 2021
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Carte SD, j'utilise des sandisk extreme pro de 32 giga. J'en ai plusieurs ainsi, si j'en ai une qui lâche ou si je n'ai pas le temps de les vider, j'en ai d'autres. J'aime mieux en avoir plein les poches plutôt qu'une seule qui risque de crasher mais je ne suis pas du genre à mitrailler.
Question conversion des n&b, bah je ne convertis pas, j'ai configuré un profil n&b en jpeg et j'ai toujours le raw au cas où. Si logiciel il y a pour convertir la couleur en n&b j'utilise Affinity sous Mac, j'ai profité d'une promo à 30€ et je ne regrette pas. je l'avais déjà sur l'iPad avec la version gratuite de Lightroom et c'est vraiment sympa comme logiciel. Mais après, le logiciel c'est aussi une question de feeling... Tout le monde ne te recommandera pas le même, c'est aussi à toi de voir.
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
adrien a écrit :
"quelle carte SD utilisez vous pour le Q" - " utilisez-vous un logiciel retouche différent de celui que vous utilisez habituellement "


Bonjour adrien,
j'utilise en alternance depuis l'achat du boitier (en 2015) 2 cartes SD de type : SanDisk Extreme PRO type 3 de 170MB/s, une de 128Gb et une de 64Gb, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec ces cartes que ce soit lié au boitier ou au buffer. Seul phénomène qui est arrivé 2 ou 3x si ma mémoire est bonne, un freeze de l'écran ! résultat: il n'était plus possible d'utiliser le boitier sans avoir retiré et replacé la batterie, cela s'est produit sous un précédent firmware, mais depuis la version 3.1 plus aucun soucis de ce type. Concernant le logiciel de retouche que j'utilise s'est Adobe Photoshop depuis toujours (2002) à 98% ! Il m'arrive à l'occasion d'utiliser Affinity Photo que j'apprécie aussi, surtout pour certains de ces outils comme par ex. le "pinceau inpainting" (effacement et recomposition automatique de matière) équivalent à "l'outil de correcteur localisé" de Photoshop CC. Cette fonction est absolument diabolique et bluffante, l'algorithme de traitement de cet outil dans Affinity Photo est aussi bon voire meilleur dans certains cas que celui de Photoshop CC. L'avantage avec Affinity Photo s'est que l'on peut ouvrir et traiter sans dégradation les fichiers (PSD) issus de Photoshop CC, un aller-retour des fichiers (PSD contenant RAW/DNG + calques de réglages x ou y, idem en TIFF etc.) est 100% compatible sans pertes d'informations.
Voilà, bonne réflexion et bonne photo à vous. :wink:
:leica: Q (type 116)
adrien
    Re: Le Q en 2021
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Merci à tous pour vos riches contributions, j’ai la réponse maintenant à (presque) toutes les questions que je me posais, je n’ai plus qu’à concrétiser l’acquisition du Q maintenant, bon week-end à tous !
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
Mathieu29
    Rep : Re: Le Q en 2021
Messages : 5
Depuis le 15 juil 2021
Bretagne
Humbert a écrit :
adrien a écrit :
Il va falloir que je passe au labo numérique maintenant, quel logiciel photo gratuit vous me conseilleriez (je n’envisage aucunement de payer un abonnement mensuel pour un logiciel de retouche) ? Le Q est-il fourni avec un logiciel ?


Bonjour adrien,
concernant le(s) logiciel(s) d'édition(s) vous avez des solutions d'achat à l'ancienne (1 license par poste) pour un tarif plus que raisonnable aux vues des performances actuelles proposées. Je peux vous conseiller l'excellent "AFFINITY PHOTO" pour Windows ou Mac, ce logiciel ultra puissant est à 55 euros environ, il offre un traitement RAW/DNG standard avec des possibilités et des fonctions de traitements d'images très poussées en + si vous le désirez. Le logiciel a une interface en français. L'exportation des fichiers RAW / DNG aux multiformats sont disponibles, leur site propose un onglet "Apprendre" très complet avec des vidéos didacticiels (vidéos sous-titrées en français) pour l'apprentissage des fonctions et des premiers pas d'utilisations.

https://affinity.serif.com/fr/photo/

https://affinity.serif.com/fr/tutorials/photo/desktop/

https://affinity.serif.com/fr/tutorials ... 331997643/

Bonne photo à vous :wink:



Le Q est également supporté par DXO Photolab (régulièrement en promo), logiciel Français en licence perpétuelle qui excelle sur la gestion des déformations et du bruit. On trouve d'excellents tuto sur Youtube :)
Humbert
    Rep : Re: Le Q en 2021
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Mathieu29 a écrit :
Humbert a écrit :
adrien a écrit :
Il va falloir que je passe au labo numérique maintenant, quel logiciel photo gratuit vous me conseilleriez (je n’envisage aucunement de payer un abonnement mensuel pour un logiciel de retouche) ? Le Q est-il fourni avec un logiciel ?


Bonjour adrien,
concernant le(s) logiciel(s) d'édition(s) vous avez des solutions d'achat à l'ancienne (1 license par poste) pour un tarif plus que raisonnable aux vues des performances actuelles proposées. Je peux vous conseiller l'excellent "AFFINITY PHOTO" pour Windows ou Mac, ce logiciel ultra puissant est à 55 euros environ, il offre un traitement RAW/DNG standard avec des possibilités et des fonctions de traitements d'images très poussées en + si vous le désirez. Le logiciel a une interface en français. L'exportation des fichiers RAW / DNG aux multiformats sont disponibles, leur site propose un onglet "Apprendre" très complet avec des vidéos didacticiels (vidéos sous-titrées en français) pour l'apprentissage des fonctions et des premiers pas d'utilisations.

https://affinity.serif.com/fr/photo/

https://affinity.serif.com/fr/tutorials/photo/desktop/

https://affinity.serif.com/fr/tutorials ... 331997643/

Bonne photo à vous :wink:



Le Q est également supporté par DXO Photolab (régulièrement en promo), logiciel Français en licence perpétuelle qui excelle sur la gestion des déformations et du bruit. On trouve d'excellents tuto sur Youtube :)


Bonjour Mathieu29, oui il y a aussi la marque DXO ! Je possède le FilmPack 5 de chez eux qui est très sympa pour des simulations argentiques & autres. Leur logiciel principal Photolab supporte effectivement les DNG. Il y a de toute façon l'embarras du choix avec ces logiciels de post-traitements. Bonne photo à tous :wink:
:leica: Q (type 116)
jpCarrera
Messages : 13
Depuis le 28 mai 2021
Lyon
Faut-il aussi gaffer l'orifice arrière h-p pour protéger mon Leica q contre la poussière ?? :roll: :roll:
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
jpCarrera a écrit :
Faut-il aussi gaffer l'orifice arrière h-p pour protéger mon Leica q contre la poussière ?? :roll: :roll:


OUI !!!
Bonne photo à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
jpCarrera
Messages : 13
Depuis le 28 mai 2021
Lyon
En gaffant tous ses orifices, on supprime ses fonctions?
Cela n'agit sur les caractéristiques du Q???? :choque: :choque:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Gaffer tous les orifices du Q, ça donne ça
https://cdn.cms.prod.nypr.digital/image ... 00x650.jpg
Carpe Noctem
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
cedric-paris a écrit :
Gaffer tous les orifices du Q, ça donne ça
https://cdn.cms.prod.nypr.digital/image ... 00x650.jpg


:lol: :lol: :lol:

À "jpCarrera", on atténue uniquement la prise et la lecture de son pour le mode vidéo ! 2 minis bouts de gaffer sur le dessus, et un petit bout sur l'arrière cela suffit tout simplement ! Cela fait plus de 5 ans que je suis dans cette configuration de protection avec ces 3 morceaux de gaffer (que je renouvelle quand nécessaire) résultat : aucunne poussière capteur ou EVF ! Je peux supposer que le bouton de réglage de dioptries de l'EVF peut être un point d'entrée de poussière pour celui-ci, mais dans mon cas RAS. Je continue donc à toucher du bois ! Bonne photo à vous :wink:




:leica: Q (type 116)
"+1" de la part de : Tiberius
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
C’est dingue la numerique….il faut gauffrer l’appareil… :choque:
Et une camera de 4k€.
Il y a quelque chose qui cloche….juste mon opinion eh.
MM Henri / M7 / M6 Panda
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités