besoin de profondeur de champ en basse lumière (modélisme)

litote33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Quels seraient les conseils des experts pour l'emploi du Q2 à photographier des scènes de modélisme ferroviaire?

Après des essais laborieux et assez peu satisfaisants, j'en suis venu à envisager l'emploi d'un flash (lequel?) ou d'un éclairage fixe (mais c'est volumineux), et la nécessité d'un trépied stable, tout ce bastringue devant rester compatible avec les décors, et le manque de dégagement.

Mais il faut savoir doser et il reste la question fondamentale de la profondeur de champ.

De plus, les jolis modèles réduits se déplacent. Saisir en mouvement est ultra-compliqué.

Cas particulier de la photo en option macro: encore moins facile de négocier la profondeur de champ!

Avez vous des références à consulter pour trouver des pistes?

Merci... En voiture!
Mathieu29
Messages : 5
Depuis le 15 juil 2021
Bretagne
Bonjour,

si vous pouvez, le mieux est d'éclairer la scène (pourquoi pas en lumière naturelle :)),
si vous être contraint de photographier proche et en faible lumière, vous pouvez réduire le temps d'obturation en posant l'appareil sur un trépied ou n'importe quelle surface stable (en utilisant le retardateur ^^),
si vous être obligé de réduire la profondeur de champs en ouvrant à 1.7, vous pouvez regarder la technique du Focus Stacking très utilisée en macro :)

voila pour mes idées, en échange une petite photo de train sera appréciée :D
Humbert
    Re: besoin de profondeur de champ en basse lumière (modélisme)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour litote33, en + des conseils de Mathieu29, un lien ci-dessous qui peut vous donner des astuces et des idées supplémentaires.

https://blog.photo24.fr/photos-de-miniatures/

:arrow-anim: Si vous voulez voir un AS de la photographie de maquettes et de figurines je vous conseille le site de ce photographe : Felix Hernandez il est juste incroyable !!! Il propose des tutos, prenez le temps de bien vous balader sur son site, galerie etc. il dévoile aussi les coulisses (en image et en vidéo YouTube) de certaines de ces incroyables mises en scènes photos !!! Résultat bluffant et très cinématique.

https://www.hernandezdreamphography.com/home

Bonne photo à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
litote33
    Re: besoin de profondeur de champ en basse lumière (modélisme)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
@Mathieu et Humbert.
Super merci des références. Je vais joindre mon copain maquettiste. A plus!

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités