Fan du 35mm : X100 VI vs Q3 en mode crop

ADG
    Re: Fan du 35mm : X100 VI vs Q3 en mode crop
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Sujet battu et rebattu…. :exaspere:
David
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Bien sûr, Boxwex. Ce que je voulais dire en l'exprimant très mal, c'est que le 28mm incite à s'approcher si l'on veut cadrer la même chose qu'avec un 35mm. Avec un Q3, ce problème ne se pose pas puisque le cadrage se fait avec le cadre lumineux simulant le champ du 35 !
boxwex
Messages : 8
Depuis le 18 avr 2017
paris
Xenophon a écrit :
Bien sûr, Boxwex. Ce que je voulais dire en l'exprimant très mal, c'est que le 28mm incite à s'approcher si l'on veut cadrer la même chose qu'avec un 35mm. Avec un Q3, ce problème ne se pose pas puisque le cadrage se fait avec le cadre lumineux simulant le champ du 35 !

ok. je comprend mieux.
Miguel 69
Messages : 14
Depuis le 19 déc 2018
lyon
snoopss a écrit :
Sur un compact à objectif non interchangeable, la qualité de l'optique est essentielle. Toute comparaison n'en tenant pas compte me semble peu utile.

Voilà un début de réponse intéressant https://www.youtube.com/watch?v=jAoBVyKblT8
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Il me semble que l'on peut être fan du 35mm sans renoncer au 28mm, non ? Donc, sans hésiter, je choisis la solution qui m'offre les deux focales ! :langue:
ADG
    Re: Fan du 35mm : X100 VI vs Q3 en mode crop
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Toutafé !!!
Le 35 est (et devrait rester) ma focale favorite mais je dois avouer que le Q et le Q3 ont su me réconcilier avec le 28mm.
Et depuis je pratique toujours le 35 sur mon M en alternance avec le 28mm du Q3.
Par contre je n’envisage pas du tout d’équiper mon M d’un 28mm.
David
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Merci pour le lien, Miguel 69. C'est en effet très intéressant.
Patrick32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 17 juil 2011
Fleurance 32
[quote="Xenophon a écrit :"]Merci pour le lien, Miguel 69. C'est en effet très intéressant.[/quote]

Bonjour,
Attention à ce genre de vidéo !! Ce monsieur n'a pas fait de test sérieux et comme il n'a pas de Q3 car il travaille plus ou moins pour une enseigne qui ne vends pas de Leica. Il raconte un peu n'importe quoi. C'est un influenceur et son intérêt est que vous achetiez un Fuji car à chaque vente il aura un petit quelque chose. Tous le monde s'est emballé dés sa sortie pour le X 100 VI.
J'ai eu 2 X 100 V avec donc le même objectif que le VI, je peux vous dire qu'en qualité optique il s sont très loin du Q2 et du Q3 que j'ai.
Une vidéo d'une autre personne qui lui aussi s'est emballé pour le Fuji mais qui aujourd'hui comme il dit "redescend sur terre". Par contre lui a testé le Q3..
Bonne lecture
https://www.youtube.com/watch?v=iM-L7n5NSmU&t=576s
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Rassurez-vous, je prends ce que je vois sur internet avec tout l'esprit critique nécessaire. Mais si j'avais un appareil numérique à acheter, ce serait tout de même un Fuji (J'ai déjà un X100s dont je me contente en dépit de ses quelques faiblesses.). Ou alors, je prendrais un M10 d'occasion pour utiliser les objectifs de mon M6. Le numérique ne m'amuse pas, et il est trop sujet à l'obsolescence pour justifier la dépense au regard de ce que j'en fais.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Xenophon a écrit :
Le numérique ne m'amuse pas, et il est trop sujet à l'obsolescence pour justifier la dépense au regard de ce que j'en fais.


Je partage en partie cette observation.
Comme vous, je pense que le numérique est trop cher, ce qui fait que sa décôte est très importante. Le Q3 vendu 6000 € vaudra peut-être 2000 € dans 3-4 ans sur le marché de l'occasion. C'est pire avec les autres marques.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec la notion d'obsolescence : le numérique est à présent un produit totalement mature. Ainsi, le Q3 ne sera pas dépassé dans 3-4 ans : sur le plan de l'image pure, il sera toujours capable de rivaliser avec les nouveaux appareils... comme le Q116 aujourd'hui, 8-9 ans après sa sortie.
alain.besancon
    Re: Fan du 35mm : X100 VI vs Q3 en mode crop
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je partage en très grande partie votre opinion et j'enrage de constater que mon M8 mais aussi mon CL n'ont plus aucune mise à jour et ne sont probablement pas réparables en cas de besoin ........ mais, j'ai 2 exemples différents et contradictoires:
- un vieux Nikon Coolpix de poche qui me sert régulièrement comme "bloc note à images" et suffit largement à cet usage
- à l'opposé, mon Pixii dont je prends (gratuitement ou non selon) toutes les évolutions et qui reste dans le coup, même s'il n'est pas au top des dernières avancées photo. Ce principe d'appareil évolutif pourrait bien d'ailleurs être copié par d'autres marques ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
je ne suis pas d'accord avec la notion d'obsolescence : le numérique est à présent un produit totalement mature.


C'est vrai, et c'est d'ailleurs pourquoi je ne ressens aucun besoin de remplacer mon X100s. Mais l'obsolescence se traduit de diverses façons. alain.besançon en cite deux exemples : la fin des mises à jour et l'absence de maintenance au bout de quelques années. Il y a aussi une forme d' "obsolescence psychologique" : beaucoup d'acheteurs se sentent obligés de posséder le dernier appareil sorti, alors que rien ne le justifie vraiment.
"+1" de la part de : rax
Nicci78
    Re: Fan du 35mm : X100 VI vs Q3 en mode crop
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oublier les Q3 28mm avec 60MP ou autres X100 VI 35mm avec 40MP dont on ne sait quoi faire à part les cropper à mort.
Ce qu'il nous faut c'est un GR III ou IIIx HDF (high diffusion filter)
J'avais revendu le GR IIIx (énorme bêtise) mais c'est l'occasion de me racheter. Je vais commander le 40mm en version HDF pour accompagner mon GR III 28mm en street edition.
Le HDF a l'air vraiment cool. Le piqué c'est surfait. ;-)

NB : oui je sais qu'il suffit de mettre un filtre via un adaptateur. Mais bon c'est toujours une bonne excuse pour avoir de nouveau le 40mm.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : BernyH, vol de nuit et 7 invités