Achat Q2 …

bjh59
Messages : 4
Depuis le 26 août 2022
92100 Boulogne-Billancourt
Bonjour à tous ,

Ceci est mon premier post :
Question de presque néophyte donc pardonnez moi :

Je possède deux Fuji XT4 avec leur propre objectif vissés dessus (50 f/2 et 90 f/2). J'adore le rendu de ces deux boitiers / objectifs. Je ne change pas l’objectif sur le boîtier.

Quelle amélioration peut-on (doit-on) attendre dans le rendu des photos qualitativement parlant sur un Q2 (en RAW … J’ai lu que le rendu jpeg est bcp moins performant)

Retour boitier plein format , 47 mp , capteur performant , objectif très qualitatif avec aussi focale fixe que j'aime utiliser. Le 50 est trop serré pour une utilisation multiple ...

Je veux garder un XT4 et le 90 f/2. Mais , pour la future retraite , la bascule vers ce type d'appareil (en occasion !!) est il opportun ? Photos paysage , rue , architecture , portrait ... pour ce Q2.
J’ai lu que bcp d’utilisateur de Q2 possèdent aussi un Fuji et leur qualité de rendu couleurs si formidable .

Merci pour votre retour pour une question qui doit vous paraitre bizarre .
Bertrand
oliH
Messages : 70
Depuis le 18 juin 2018
france
J’utilise un Q , non un Q2, mais le rendu est tellement defini que les crops ne posent pas de problème. J’adore le grain quasi argentique des noirs et blancs et je n’ai pas le problème des fuji et de leur matrice ingérable ( avec lightroom tout du moins). Je croyais le problème reglé avec les dernieres versions , mais , faute de compétences peut-être, la netteté n’est pas au rendez vous. J’utilise le 100/400 pour de l’animalier,c’est très bon, mais l’agrandissement laisse voir de la bouillie. La taille du capteur aussi crée un gap. (Fuji Xt2/100/400, 35 f/2, 56 1/2 et 60/2.8).
Le 90 me tenterait en remplacement du 60 mais pour d’autres usages, le leica , en tout cas le Q, surpasse fuji dans son registre bien sûr. Et je ne parle pas des basse lumières ou le combo fullframe/ nombre de pixels fait merveille
oliH
Messages : 70
Depuis le 18 juin 2018
france
"+1" de la part de : BigSteve, Robert
hotelgolf
Messages : 4
Depuis le 28 août 2022
Caen
bonsoir
je profite de ce fil sur le Q2 pour vous poser une question
j ai lu sur l essai du Q2 par DPreview , que les jpeg du Q2 seraient terne , pas assez contrasté , etc , que bref pas terrible
qu en est il réellement
la réponse est importante pour moi , je ne fais pas de raw , mes rares retouches , se limitent a un recadrage .je n aime pas passer du temps à retoucher les photos
il faut dire aussi qu avec mon Fuji XT1 et ses multiples simulations , on peut parfaitement se passer du raw
Reporter
    Re: Achat Q2 …
Messages : 2
Depuis le 29 août 2022
France
Merci de ne pas publier de petite annonce hors de la rubrique dédiée
BigSteve
    Rep : Re: Achat Q2 …
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Reporter a écrit :
[…]

C'est pas le bon endroit pour vendre...
c'est plutôt là: viewforum.php?f=107
davidr
    Rep : Re: Achat Q2 …
Membre des Amis
Messages : 825
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
BigSteve a écrit :
Reporter a écrit :
[…]

C'est pas le bon endroit pour vendre...
c'est plutôt là: viewforum.php?f=107

Un moyen peut être de contourner le règlement : viewtopic.php?f=43&t=6085 (extrait : "Toute personne inscrite sur le forum depuis plus de deux mois [...] peut poster gratuitement une annonce.")

Reporter : dans tous les cas, et même si vous ne le saviez pas, il faudrait supprimer vos deux messages (ils risqueront de toute façon de l'être dès que la modération passera par là).
davidr
    Re: Achat Q2 …
Membre des Amis
Messages : 825
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Bertrand et soyez le bienvenue !

Le Q2 est un appareil extraordinaire et si vous êtes "partant" pour faire principalement du 28mm, vous y trouverez tout ce qu'il vous faudra. Les 47 Mpx vous permettront également de faire des crops confortables (de type 35 et 50mm). Le 90mm sert régulièrement pour des portraits, mais l'habitude de portrait plus proches au 28mm (pas évident quand même, c'est une approche très différente des personnes) pourrait même vous faire oublier le 90mm... mais là ça sera la pratique qui vous guidera. Le Q2 me sert principalement pour le paysage (et oui...) et pour des portraits (même si j'avoue que je préfère des focales plus longues pour ce type de photo).

Cordialement.
David
"+1" de la part de : jifs
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je vais être franc et direct...

Mon propos s'appuie sur l'expérience : j'ai possédé un Q et un Fuji XT3. Le Fuji est un bon appareil, son ergonomie est pensée pour le photographe. Mais pour qui recherche dans ses photos du modelé, une transition harmonieuse entre les zones nettes et floues, la comparaison des images entre les deux appareils n'est pas flatteuse pour le Fuji. C'est simple à comprendre : cela tient en toute objectivité à la taille du capteur. Comprenez bien que je n'émets pas un avis : c'est un fait. Tout comme, lorsque je shoote un portrait avec mon moyen format (un Fuji 6x9), j'obtiens encore un modelé supérieur à celui du Q.
"+1" de la part de : jifs
bjh59
Messages : 4
Depuis le 26 août 2022
92100 Boulogne-Billancourt
Merci beaucoup pour vos différents retours liés à vos expériences. Très intéressant .
Il est compliqué de trouver un Q2 en occasion … (tout en gardant un de mes deux XT4 :content:) .
Bertrand

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités