Q2 Monochrom

PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Une autre vidéo intéressante "Q2 Monochrom Origins", réalisée par Leica USA, avec Marc Waelti et Peter Kruschewski de Leica Germany : ici

Enjoy :content-anim:
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Pour information : "Leica to release a firmware update to fix dead/stuck pixels in the Q2 Monochrom camera"

Voir ici et

L'un des possesseurs de Q2M a-t-il rencontré le souci ?

Je n'ai pas encore fait les tests.

Cordialement.
Philippe
Humbert
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour à toutes & tous,
En pleine réflexion sur l'éventuelle possibilité d'acquérir prochainement un Q2 M, et afin de raviver un peu ce fil malheureusement endormi depuis avril dernier, je vous propose un lien vidéo d'une présentation comparative. https://www.youtube.com/watch?v=S_mhLz8OZpA
Belle fin d'été, et bonnes photos à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
mcintosh
    Rep : Re: Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Humbert a écrit :
Bonjour à toutes & tous,
En pleine réflexion sur l'éventuelle possibilité d'acquérir prochainement un Q2 M, et afin de raviver un peu ce fil malheureusement endormi depuis avril dernier, je vous propose un lien vidéo d'une présentation comparative. https://www.youtube.com/watch?v=S_mhLz8OZpA
Belle fin d'été, et bonnes photos à vous :wink:

Tout cela est passionnant, mais on une comparaison entre Leica... Leica... et (putain !) Leica, n'est-elle pas un peu réductrice ?
Nicci78
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Étant donné que personne d’autre que Leica ne vend d’appareil Monochrom. Il est tout à fait légitime de comparer le Q2 Monochrom avec son frère jumeau coloré le Q2.

Le Q2 est sans concurrence ou presque. Le Q2 Monochrom n’a que les autres Leica comme concurrent : M10 Monochrom, SL2 ou Q2 désaturé

Personnellement je trouve les couleurs du Q2 fantastiques. Ce qui m’empêche d’aller vers le Q2 Monochrom.
Car je n’achèterai jamais un Q2 Monochrom en plus de mon Q2.
Même si la finition du Q2 MONO est absolument sublime :applaudir:
Mais en remplacement pourquoi pas. Il me faut juste un remplaçant solide pour la partie couleur.
J’attends donc la sortie du CL2. Pour éventuellement remplacer mon CL. Et remplacer le Q2 par un Q2 Monochrom.
Ou bien je suis raisonnable et je ne fais rien.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Humbert
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Personnellement, ne voulant pas changer mon Q (premier du nom) pour le Q2, étant satisfait de celui-ci pour son usage dédié :wink: ! J'avais déjà évoqué et rêvé tout haut sur un fil du forum d'un possible Q(x) Monochrom il y'a 2 ans environ, Leica l'a produit depuis, merci :content-anim:. N'ayant pas planifié à sa sortie un achat possible, j'ai revendu depuis une partie de matériel FF (marque tierce) que je n'utilisais presque plus, ce qui me permet d'avoir aujourd'hui un temps de réflexion sérieux sur la possibilité d'aquérir ce boitier.

Nicci78, je comprends tout à fait votre raisonnement et dilemme, et votre attente sur le bon set à composer peut-être dans votre futur pour envisager l'achat d'un Q2 Monochrom :wink:

Bonne photos à toutes & tous.
:leica: Q (type 116)
"+1" de la part de : Nicci78
Janacek
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Nouveaux Q2 en Klevar :smile:

Leica Q2 Reporter - Avec gainage en Kevlar
et
Leica Q2 Monochrom Reporter - Avec gainage en Kevlar

Extérieurement, le Leica Q2 Monochrom Reporter n'est pas différent du modèle Q2 en couleur, à l'exception de la discrète inscription MONOCHROM sur le bord inférieur de l'écran. Basée sur le Leica Q2 Monochrom, cette déclinaison est équipée d'un capteur exclusivement noir et blanc - ce qui en fait l'incarnation puriste d'un appareil photo de reportage classique. Avec son gainage en Kevlar®, sa finition résistante aux rayures et son design épuré, le Leica Q2 Monochrom Reporter est un compagnon robuste mais discret, même dans les situations de prise de vue difficiles.

Le Leica Q2 Monochrom Reporter est disponible chez les revendeurs agréés à partir de mars 2022.


https://leica-camera.com/fr-FR/product/ ... 3Dreporter.
MM Henri / M7 / M6 Panda
Nicci78
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Effectivement acheter un Q2 Monochrom est bien plus simple et moins cher qu’un M10 Monochrom.

La version kevlar peut être l’occasion

Mais ça dérange d’avoir deux fois le même appareil ou presque.
En fait c’est surtout d’avoir deux fois la même optique !!
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pendant mes sélection sur les photos à imprimer. J’ai remarqué qu’un boîtier était sur représenté : le M Monochrom.

Une journée avec son successeur.
Tombé sous le charme. Seule conclusion possible : se le procurer.

En tout cas c’est sympa d’avoir le choix entre couleur et Mono.

NB : Pentax sortirait un K3 mark III monochrome… ce serait le premier APS-C N&B 26MP. affaire à suivre
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
JeanRosco
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 12 sep 2009
nice
Bonjour messieurs,
Si l'un de vous est intéressé j'échange volontiers mon Q2 monochrome contre un Q2 classique
Une photo médiocre prise au Leica restera toujours un excellent souvenir.
Jeffdelille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 77
Depuis le 20 mars 2016
france Lille
Bonjour à toutes et tous,
je viens de passer le pas du M10/ Kob vers un Q2M, j'en suis ravi,
un confort de mise au point remarquable, une stabilisation, objectif fixe, plus besoin de se demander si on a mit la bonne focale
des montées en iso étourdissant, bref pour mon petit niveau, un plaisir de faire moins de déchets photographique,
56 ans, presbyte, donc le télémètre de moins en moins facile pour moi.
Par contre j'aurais une petite question qui m'intrigue... comment Leica peut faire des images sous viarge sépia et autres
dans la configuration Monochrom, y a un truc qui m'échappe .
Merci pour votre aide.
Amicalement, JF B.
vitrail
    Retouche fichier Raw dans Lightroom
Habitué
Messages : 325
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour,

je reviens sur ce fil un peu ancien pour répondre à jeff: ce doit être un traitement logiciel appliqué au fichier JPEG et non une issue du capteur.
Oui, mais ma réponse est intéressée, en effet, j'ai pris goût au sépia léger et lorsque je veux retoucher mon fichier dans Lightroom (je précise que je filme toujours en Raw + jpg, empilés lors de l'importation dans ce logiciel), donc à peine je veux recadrer ou régler la luminosité, Lightroom bascule sur le fichier Raw et je perds mon effet sépia ! Zut alors! Et je dois passer par Silver Effex pour en récupérer un.
Bref, savez-vous s'il est possible de conserver la nuance sépia au fichier Raw dans Lightroom?
D'avance vous remerciant de votre aide.
polovig17
Messages : 4
Depuis le 13 oct 2023
Mornac
Bonjour à vous.
Je viens de prendre possession d'un Q2 Monochrom.
Mais je ne trouve pas dans le mode d'emploi PDF à quoi correspondent les trois lettres I D F .
Pourriez vous éclairer ma lanterne , s'il vous plaît?
Je vous en remercie à l'avance. Cordialement.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
île de France.

:arrow-anim:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
vitrail
    Re: Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 325
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Impôt Déduit de la Fortune ! ;)
Sérieusement, il doit s'agir de l'IdR qui concerne l'étendue de la plage dynamique entre 14/15 stops environ. Ce réglage n'affecte que les JPg sert à régler leur contraste, protéger les ombres,etc... le mieux est d'essayer les différents réglages ou laisser sur Auto.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités