Le Q en 2021

jpCarrera
Messages : 13
Depuis le 28 mai 2021
Lyon
cedric-paris a écrit :
Gaffer tous les orifices du Q, ça donne ça
https://cdn.cms.prod.nypr.digital/image ... 00x650.jpg


:razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :rollrouge:
gillesdebda
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Il est tout de même dommage de devoir gaffer une bonne partie de son boîtier, Q ou Q2, pour éviter les poussières.
Pour un boîtier de ce prix là, c’est plutôt limite.

Au moins avec un boîtier à objectif interchangeable, les poussières sont faciles à enlever et pas besoin de gaffer.
Que Leica y réfléchisse. Il y a là matière à cogitation.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
t.ducornetz
    Re: Le Q en 2021
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1003
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
Surtout bien gaffer les orifices (sur le dessus du boitier et derrière, respectivement miros et haut parleur) et vérifier l'état du capteur avant achat. Le nettoyage n'est pas donné et c'est une palie que le Q premier du nom. Sinon que du bonheur !!!
t.ducornetz
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1003
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
c'est une plaie...
FRED P
Messages : 7
Depuis le 26 mai 2020
dijon
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et tous

J'ai testé le Q2, puis ensuite le Q

Concernant la fiabilité du Q aucun doute, il reste un excellent boîtier et vous pouvez investir dans ce choix sans problème.

Après ceci n'engage que moi, mais ce qui me paraît important c'est l'utilisation que vous voulez en faire principalement.

C'est un boîtier très ergonomique et simple d'utilisation, ce qui vous permet de l'avoir toujours avec vous et c'est top il est de plus discret ce qui est un plus.

Je fais énormément de photos de rues, je fais de la photo de concerts, portraits d'artistes, des portraits en général , du culinaire, de l'archi, design immo,et encore pas mal d'autres choses et personnellement j'ai opté pour le Q2, par ailleurs j'aime vraiment bosser avec des focales fixes.

Mais si vous avez bien déterminé votre utilisation sachez que le Q fait le taf, j'ai testé pendant quelques mois le Q2 avant, il a été direct adopté, coup de coeur immédiat, je n'ai pas eu cette sensation avec le Q et les pixels n'ont rien à voir, ce n'est pas un critère pour moi.

Il n'est pas tropicalisé c'est ce qui m'a orienté vers le Q2 et comme j'aime travailler en basse lumière le Q était un peu juste.

Niveau budget le Q en occasion peut vous offrir de bonnes affaires, le Q2 reste recherché et sa cote élevée.

J'espère que mon humble avis apportera un peu d'eau à votre moulin.
FRED P
Messages : 7
Depuis le 26 mai 2020
dijon
Et à quel prix de vente en neuf ? A bien réfléchir entre la différence de prix d'une bonne occasion Q2 et un Q neuf, car si vous prenez gout à ce boîtier vous risquez d'être vite tenté par le Q2
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
FRED P a écrit :
Il n'est pas tropicalisé c'est ce qui m'a orienté vers le Q2 et comme j'aime travailler en basse lumière le Q était un peu juste.


Par contre le Q montre moins de bruit à ISO élevé que le Q2 non monochrome.
Photographe dilettante
adrien
    Re: Le Q en 2021
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Bonjour à tous,
J'ai enfin concrétisé mon plan Q après des semaines, voir des mois de consultation sur internet des annonces, des tests, des avis des utilisateurs, de la météo....
J'ai acheté en toute connaissance de cause le mien neuf (3495 euros, à la FNAC où il en reste encore quelques-uns). L'écart de prix pour moi entre un Q d'occasion en très bon état (aux alentours de 2900-3000 euros, avec une garantie entre 0 et 6 mois selon qu'on l'achète à un particulier ou bien à un revendeur) et un Q neuf (NEUF ! avec une garantie de 3 ans) n'était pas si "important" pour moi (c'est relatif car 600 euros d'écart c'est quand même une grosse somme). Un Q2 d'occasion est hors de mon budget (déjà que le Q...), surtout qu'il faut toujours compléter par l'achat, d'un filtre, d'un étui, d'une protection écran etc...
Venant de l'argentique n&b, et aussi de l'Iphone, c'est tout un univers de couleur et un champs lexical nouveau qui s'ouvrent à moi ! Je pense que pour ma pratique photo en amateur, photographie de rue et paysage essentiellement, il est le compagnon idéal pour moi. Avec sa compacité je vais pouvoir le trimbaler partout et faire davantage de photos au quotidien. Il est vrai que le Q2 est tropicalisé et pas le Q.... Mais bon, je ferai gaffe quand il pleuvra, ou bien je sortirai mon Iphone.....!
J'ose à peine le sortir de sa boite encore, mais un appareil photo sert à être utilisé ! Je viens tout juste de le gaffer et de lui adjoindre un filtre UV - Haze N+B (qui je l'espère n'aura pas d'incidence sur la prise de vue), et je suis prêt à partir à l'aventure même si je suis encore dans la phase pénible de l'appropriation des concepts de base de la photo numérique ! Alors quand je me plongerai dans les méandres des logiciels photo... Bonnes photos à toutes et à tous !
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
Mark
    confusion
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 10 oct 2019
Paris
Bonjour à tous ...
je suis aussi propriétaire d'un Leica Q depuis 2017 ... j'en suis ravi, c'est un très bon choix surtout un neuf a un prix avantageux.. En 2017 j'ai payé le miens 4500€ (presque 5000en comptant les accessoires indispensables... carte SD, lightroom etc... oui Lightroom 6 n'existait plus sans abonnement j'ai pu obtenir une licence in extremis) ...
Suite a l'achat d'un nouveau Mac (une fusée) j'ai souhaité transférer mon logiciel L6 sur mon nouveau jouet ... les ennuis ont commencé ... je n'y arrivais pas, j'ai regardé les tutos, puis j'ai contacté le service client d'Adobe ... cela c'est très mal fini... je n'ai plus de possibilité d'utiliser L6 ...
je suis a la recherche d'un nouveau logiciel ...
j'ai testé tout les logiciel cité plus haut dans l'ensemble cela ressemble peu a L6 c'est compliqué, ou simpliste, décevant le plus souvent ...
puis je suis arrivé a "Capture ONE" ... WAHOOOO j'utilise la version gratuite en test pour 1mois ... et depuis je ne reconnais plus mon Q j'arrive a une qualité Wahooo
en utilisant les même techniques que L6 ...
j'ai fini par voir le prix de la licence pour Capture One ...je vous laisse la surprise il stratosphérique mais quel logiciel


bonnes photos a tous
Siobhan
    Re: Le Q en 2021
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Enfin, je viens de trouver un filtre B+W 49mm d'occasion, c'était tout ce qui manquait à mon Q. C'est quand même un sacré appareil ce Leica Q, certes, il a des défauts et c'est bien dommage ces inconvénients de poussières capteur, néanmoins quand on a la chance d'en avoir un clean, c'est rien que du bonheur.
t.ducornetz
    Re: Le Q en 2021
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1003
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
Perso j'utilise Dxo lab qui reconnaît le Leica Q. Ayant la licence élite depuis longtemps, les mises à jour ne sont pas trop onéreuses...
Gilles50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 5 jan 2020
Cotentin
J'utilise Capture One depuis 2017, venant de LR6 pour mes Nikon D750 et Leica Q2.
Vraiment très satisfait de ce logiciel.
Certes la licence initiale et les mises à jour annuelles sont coûteuses (mais moins couteuses que ce que me coûtait l'argentique), mais vraiment ça vaut le coup, le coût aussi :grin:
"+1" de la part de : Mark
t.ducornetz
    Re: Le Q en 2021
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1003
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
Pour ce qui est du logiciel de post traitement DxO Lab elite fait parfaitement le travail, pour ce qui est du gaffeur et bien oui c'est étrange mais ça fonctionne :-)
et bienvenu à Adrien dans le monde Leica ;-)
adrien
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Bonjour à tous,

J'ai mon Q depuis un mois maintenant , je suis encore en phase lente d'apprentissage et je fais pour l'instant surtout des photos chez moi, absolument sans aucun intérêt, pour tester ses différentes fonctions. D'ailleurs j'ai mis du temps à repérer le MINUSCULE bouton "pouce".....
J'ai rencontré des difficultés pour installer correctement le pare-soleil, c'est à dire que je dois vraiment beaucoup forcer pour le visser afin que les angles carrés opposés soient bien alignés sur l'horizon ( cf shéma ci-dessous très approximatif...):
-------
( O )
-------

D'ailleurs une fois serré, j'ai eu énormément de difficultés à le desserrer au point que je me suis demandé si je n'allais pas abimer l'objectif...
Avez-vous rencontré ce type de difficulté ? Et si le pare-soleil n'est pas totalement aligné, hormis une gêne esthétique cela altère t'il son efficacité ?
Désolé, la question n'est pas très passionnante mais une fois que je serai entré de plein pied dans le sujet de la prise de vue j'aurai des questions plus intéressante.
Bonne journée à tous.
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
Patrick32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 17 juil 2011
Fleurance 32
Bonjour,
C'est normal le pare soleil est assez dur à mettre en place, on a un peu peur de casser quelque chose mais non c'est normal...Au moins il ne tombe pas :content-anim:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités