L'hésitation du nouveau

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
OueOuel a écrit :
Oui c'est très bien résumé.

J'ai vendu l'intégralité de mon matériel Nikon pour passer chez Leica et je n'ai pas envi de me "tromper".

J'ai peur de me lasser du seul 28mm du Q, mais ce boitier a l'air tellement exceptionnel.. Je vais continuer à parcourir le forum encore un peu avant de me décider..


Pour moi, c'est l'un des principaux critères à valider ! En achetant le Q, il faut être adepte du 28mm... ou se donner beaucoup de temps pour l'apprivoiser.
OueOuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Bonsoir, je vous remercie Thierry, et Rax d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense franchir le pas et opter pour le Leica Q. Mon utilisation sera essentiellement du paysage, je pense donc que le 28mm sera suffisamment adapté pour cette pratique.
C'est un bon point de départ pour entrer dans le monde Leica.

Bonne soirée à tous :smile:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je peux me tromper mais je pense qu'assez rapidement, tu ne cantonneras plus le Q à du paysage... Il est tellement adapté à du reportage ! Et il faut (re)voir les portraits que Voxen produit avec.
Tiberius
    Re: L'hésitation du nouveau
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
+ 1
Je n'utilise que très rarement le Q au paysage car, à part en ville, je trouve que ça cadre trop large. Mes plus belles photos de paysages ont été faites au 90 AA :-)
Par contre rien de mieux que le 28 pour contextualiser un portrait.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
C'est surtout une question de pratique et d'habitude... mon premier argentique FF était muni d'un 28 mm ensuite lorsque j'ai repris le reflex en numérique j'ai remarqué que l'optique que j'utilisais le plus était le 28 mm et enfin quand est arrivé le Q je n'ai pas réfléchi longtemps, j'ai tout revendu et j'ai trouvé le mien à 3600€ avec une deuxième batterie, la protection écran, le demi étui Leica, la boite et tout le toutim fournit. Enfin, 3 semaines d'utilisation et avec pour moins de 200 photos...
Je ne regrette pas du tout !
Des photos en musique !... illustrasons
OueOuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Et où puis-je voir les portraits de Voxen ? Cela m'intéresse beaucoup...

Je fais essentiellement du paysage, mais j'apprécie aussi les photos d'architecture, de ville la nuit. En me penchant sur la question je pense que le 28mm saura me satisfaire. Peut être que par la suite, l'envie me viendra de m'offrir un M, mais pour une entrée en matière dans ce beau monde Leica, ce Q est un bon point de départ :smile:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
OueOuel a écrit :
Et où puis-je voir les portraits de Voxen ? Cela m'intéresse beaucoup...


Sur le fil photos du Leica Q. Dans l'index du forum, vous choisissez Photos / Divers.
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
OueOuel a écrit :
Et où puis-je voir les portraits de Voxen ? Cela m'intéresse beaucoup...

ici : Clic !
Des photos en musique !... illustrasons
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Sacrée belle collection tout de même ! :applaudir:
OueOuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Vraiment sublime cette galerie en effet, merci de me l'avoir fait découvrir !
René R-E
    Décision prise
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
René R-E a écrit :
noixdecitron a écrit :
Bonjour à tous !

Je me permet de déterrer mon topic pour vous informer d'une grosse mise à jour de mon article. J'ai passé près de 6h dessus aujourd'hui pour l'actualiser. J'ai revu la mise en page, ajouter des ancres dans l'index pour faciliter la navigation, mis en ligne de TRES nombreuses photos sur des sujets variés afin de compléter la liste d'exemples d'images et rajouté mon impression globale sur l'appareil après plusieurs mois d'utilisation (je l'ai déjà depuis le mois de Juillet, le temps passe vite !)

Bonne lecture à vous :D

http://studioraw.fr/test-complet-leica-q-type-116/



Bonsoir et merci infiniment pour cet article qui est vraiment très bien fait.

J'ai abandonné un peu la photo, et Leica en particulier, me contentant de faire quelques photos souvenir avec un D-Lux lors de vacances (villes, paysages, famille etc.) par manque de temps pour raisons professionnelles. Je vais avoir plus de temps dorénavant (pré-retraite) pour reprendre la photo plus sérieusement et j'ai donc bien envie de m'acheter un Leica Q, qui correspond bien à mes orientations. Je ne souhaite en effet pas reprendre un M pour diverses raisons. Je suis actuellement en pleine réflexion car c'est quand même des sous ! mais j'ai la possibilité de l'acheter neuf avec une belle réduction dans le magasin photo où j'ai l'habitude d'aller.

Je vais prendre la décision bientôt. En attendant, je lis tout ce qui me tombe sous la main concernant cet appareil.

Meilleures salutations à ceux qui se souviennent de moi :content-anim: :vivesummilux:


Bon, je me cite mais c'est juste pour dire que je l'ai acheté. Le temps étant exécrable ici, je n'ai malheureusement pas pu goûter pleinement à mon joujou. Quelques essais en intérieur juste pour le prendre en main. Mais je suis déjà satisfait d'avoir fait le pas car je suis persuadé que c'est l’appareil qui me convient. J'aime la focale 28 pour le paysage et la visite des villes et le 35 pour la photo de rue. Il n'y a pas si longtemps, on était satisfait de 16 mégapixels; donc je ne vois pas le problème du crop en 35 pour moi. Çà me rappelle mon M9 avec le cadre à 35 qui permet de voir autour.... Super agréable quand on vise la scène choisie.
Vivement que je puisse faire de "vraies" sorties photo avec. :content-anim:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
"+1" de la part de : Tiberius
OueOuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Félicitations pour avoir franchi le pas. :applaudir: Je pense suivre aussi d'ici peu de temps!
Sans trop d'indiscrétions, vous l'avez acheté neuf, ou vous avez trouvé une bonne occasion ?
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
OueOuel a écrit :
Félicitations pour avoir franchi le pas. :applaudir: Je pense suivre aussi d'ici peu de temps!
Sans trop d'indiscrétions, vous l'avez acheté neuf, ou vous avez trouvé une bonne occasion ?


Bonjour,

Oui je l'ai acheté neuf dans un magasin où je suis client habituel depuis de nombreuses années. J'ai pu bénéficier d'un bon prix de ce fait (3'950 CHF)(attention la TVA en Suisse est à 8% donc ne pas comparer avec la zone Euro).
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités