Précision carte mémoire

Khoriolys
Messages : 12
Depuis le 4 déc 2017
Issy les Moulineaux
Bonjour,

Je souhaiterais juste savoir si à votre connaissance, il y a des limitations sur le Q concernant le type de SD Card qu'il peut accueillir ?

La datasheet disponible sur le site de Leica pcécise que la vitesse de transfert se limite à la norme UHS-1...
mais c'est une fiche qui date de la sortie de l'appareil, et ne tient donc pas compte des mises à jour firmware depuis 2 ans.

Aujourd'hui par exemple, ce type de carte est-elle gérée par l'appareil :
https://www.sandisk.fr/home/memory-card ... -sd-uhs-ii

C'est parmi ce qui se fait de plus rapide (300/260 Mb/s).

Si quelqu'un l'a essayé dans son Leica Q, la carte est-elle reconnue ou non ?
Si elle est reconnue, fonctionne t-elle à sa vitesse initiale ou le transfert est-il bridé par l'appareil ?

Merci :smile:
HulotPhoto
    Re: Précision carte mémoire
Membre des Amis
Messages : 285
Depuis le 1 mai 2007
Athis-Mons
Bonjour,
De manière générale, pas uniquement sur le Q, les SD UHS II fonctionnent dans les boitiers équipés UHS I ...
Mais dans le boitier, elles sont écrites moins rapidement que les plus rapides des UHS I ...

Sauf erreur, bien sûr ...
Khoriolys
    Rep : Re: Précision carte mémoire
Messages : 12
Depuis le 4 déc 2017
Issy les Moulineaux
HulotPhoto a écrit :
Bonjour,
De manière générale, pas uniquement sur le Q, les SD UHS II fonctionnent dans les boitiers équipés UHS I ...
Mais dans le boitier, elles sont écrites moins rapidement que les plus rapides des UHS I ...

Sauf erreur, bien sûr ...


Bonsoir, merci pour votre retour et l'information.

Si je comprends bien, ces cartes sont reconnues mais se retrouvent bridées par les appareils.
Etrange autant que décevant...

J'espère que Leica se préoccupe de remédier à ce souci car bénéficier de carte rapide sans pouvoir
les exploiter...
Emile5612
    Re: Précision carte mémoire
Messages : 34
Depuis le 24 août 2015
Suisse
C'est la seule déception de mon "Q", la lenteur du transfert vers la carte. Pourtant c'est une carte "Sandisk Extreme-pro" récente (mais je ne sais pas si UHS-I ou UHS-II).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6646
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce qui va suivre est hors sujet, je n'ai jamais eu de Q.

On est habitué au confort (ou de rapidité de réponses de nos objets favoris :cry: ).
Moi-même, j'ai apprécié la rapidité d'accès sur carte SD du M10 (quasi instantané).
Quand je reprends le Monochrom CCD, il me faut un certain temps pour ne pas penser à une panne de SD, la LED rouge clignote quelques secondes,
mais c'est déjà trop :non: .
Hephaistos01
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 7 mai 2017
Bretagne
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été gêné par une éventuelle lenteur des transferts de données de l'appareil vers la carte. Bon après je ne mitraille pas non plus (mise en route sur "S", jamais sur "C") et je ne fais pas de vidéo.

Cependant, j'avoue avoir été surprit en lisant que l'appareil, quand même assez récent, n'était pas compatible avec l'UHS-2.
Aimerait bien tester un M9 ou un M10 avec 50 summilux...

Toutes mes images en HD ici => https://swanny6688.wixsite.com/monsite-1
Khoriolys
    Re: Précision carte mémoire
Messages : 12
Depuis le 4 déc 2017
Issy les Moulineaux
Moi non plus à vrai dire... n'ayant besoin ni de rafale, ni de filmer en 4k à 60i/s, ni d'enregistrer des ficher de 50 Mpx et plus,
une vitesse d'enregistrement modeste ne me gêne pas plus que ça.

C'est plutôt sur le principe que ça me déçoit un peu :

- Appareil somme toute récent et un CPU puissant et largement assez véloce d'un coté...
- Des SD card ultra performantes pouvant travailler à 300/260 Mb/s de l'autre...

et au final une norme bloquée en UHS-1 et donc l'impossibilité de faire se rejoindre
les deux pour en profiter, je trouve ça dommage.

Les raisons sont inconnues pour l'instant :

Besoin d'une simple mise à jour firmware ?
Mémoire tampon insuffisante ?
Besoin d'une mise à jour hardware ? (nouveau contrôleur de carte à la norme UHS-2)
ou un peu des trois ? Mystère...

On verra bien si à un moment un update du Q résout le problème.

En attendant, ce qui est sure, pour être entrain de procéder à des tests de mon coté,
je confirme qu'une UHS-1 à débit élevé (95 Mb/s) fonctionne plus rapidement, en écriture
surtout, qu'une USH-2 à 300/260 Mb/s
Hephaistos01
    Rep : Re: Précision carte mémoire
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 7 mai 2017
Bretagne
Khoriolys a écrit :
Les raisons sont inconnues pour l'instant :

Besoin d'une simple mise à jour firmware ?
Mémoire tampon insuffisante ?
Besoin d'une mise à jour hardware ? (nouveau contrôleur de carte à la norme UHS-2)
ou un peu des trois ? Mystère...



Si vous lisez cet article d'Evan Forget (que je remercie encore aujourd'hui, car c'est grâce à lui que je fais partie des Qistes), il parle de ce "défaut", et montre la différence entre les cartes SD UHS-I et UHS-2, et on voit clairement que la différence de conception physique entre les 2 types de cartes, réside dans l'ajout de conducteurs, pour la deuxième catégorie. Et de ce fait, j'en conclu que le slot du Leica Q est très certainement dépourvu des connectiques spécifiques aux cartes UHS-2, rendant de ce fait éternellement incompatibles les cartes SD UHS-2 avec les Leica Q typ 116 d'origine.
Aimerait bien tester un M9 ou un M10 avec 50 summilux...

Toutes mes images en HD ici => https://swanny6688.wixsite.com/monsite-1
alain.besancon
    Re: Précision carte mémoire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9562
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Excusez ma béatitude voire naïveté ... mais n'est-ce pas là l'inévitable, incontournable problème d'un appareil conçu AVANT l'apparition d'une nouvelle génération de cartes ???? En un mot grossier: l'éternel piège à cons de l'informatique et de ses "évolutions" (discutables) galopantes .... et juteuses pour certains (= pas nous, bien sûr!)

Alain
M un jour, M toujours
Hephaistos01
    Rep : Re: Précision carte mémoire
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 7 mai 2017
Bretagne
alain.besancon a écrit :
Excusez ma béatitude voire naïveté ... mais n'est-ce pas là l'inévitable, incontournable problème d'un appareil conçu AVANT l'apparition d'une nouvelle génération de cartes ???? En un mot grossier: l'éternel piège à cons de l'informatique et de ses "évolutions" (discutables) galopantes .... et juteuses pour certains (= pas nous, bien sûr!)

Alain


Pas vraiment puisque la technologie UHS-2 est sortie courant 2012, alors que le Leica Q a vu le jour en 2015. A priori ce serait plutôt un choix délibéré de Leica. Peut-être plus fiable dans le temps?

Mais encore et toujours, à l'utilisation, personne n'a l'air de se plaindre de cela. Faut voir aussi que le Leica Q est "bon marché" comparé aux autres modèles Leica et que de ce fait, les composants ne peuvent pas être du même acabit que ceux des modèles M.
Aimerait bien tester un M9 ou un M10 avec 50 summilux...

Toutes mes images en HD ici => https://swanny6688.wixsite.com/monsite-1
Khoriolys
Messages : 12
Depuis le 4 déc 2017
Issy les Moulineaux
Merci pour ces précisions Hephaistos01 :wink:

Effectivement, s'il s'agit d'une différence hardware au niveau des conducteurs et/ou du brochage
de la carte (qui, si ça se trouve, fonctionne du coup avec un contrôleur différent), cela restera en l'état.

Mais comme vous le soulignez, ce n'est effecitvement pas préjudiciable à l'usage de cet appareil.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : MrBlue et 4 invités