Et à 50mm..........

vancetof
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Je suis moi aussi sur imac....mais bref peu importe, merci encore :wink:
vancetof
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Sinon je suis toujours preneur d'images au 50.....Allez hopopop un p'tit effort les Leicaistes :content-anim:
Tiberius
    Re: Et à 50mm..........
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FAE59
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Lille
Salut,

Toute cette série a été faite avec le Leica Q aux trois focales (28 et crop de 35 & 50mm)... :smile:

http://fae59.com/2016/03/23/mer-dhiver

Et pour l'impression en A3+, je réitère, aucun souci quelque soit la focale (crop de 28mm) utilisée.
Emile5612
    Re: Et à 50mm..........
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Je n'utilise jamais le précadrage 35 ou 50 mais n'hésite pas à recadrer selon besoin. C'est sans conséquence, vu la qualité des images produites par le Q.
Revilo
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Question naïve : y-a-t-il une différence entre choisir le pré-réglage 35 ou 50 dans le menu du Q et recadrer comme on le souhaite en post-production, par exemple dans LR ?
FAE59
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Lille
Salut,

Justement et c'est à mon sens un point fort du Leica Q, une fois l'image prise avec les crops 35 ou 50 mm, l'image au 28mm reste disponible.
En réalité, toutes les images sont prises à 28mm et c'est le boitier qui fait le recadrage en fonction du choix fait à la prise de vue.
De sorte que lors de la prise de vue, si on a cadré trop serré par exemple, on peut très facilement récupérer le cadrage au post-traitement... :smile:
Tiberius
    Re: Et à 50mm..........
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DUNKIRK
Par ailleurs il me semble me rappeler que tu soupçonnais l'objectif d'avoir une définition supérieur afin justement de pouvoir obtenir des images de meilleure qualité lors du crop 50.
Pour faire part de mon expérience personnelle : je suis passé au numérique via un Panasonic DMC L1 (eq. Leica Digilux 3) dont j'étais très satisfait. Le capteur 4/3 donnait un facteur de *2 aux optiques et disposait de 7,5 Mpix. Avec le Q en crop 50 on dispose encore de 8 Mpix, avec une optique et un capteur sans comparaison avec ce Panasonic et l'énorme avantage c'est qu'on dispose encore de la marge du 28 initial pour modifier le cadrage sans perdre de pixel supplémentaire (raison pour laquelle on ne peut pas vraiment le comparer avec un appareil doté d'un capteur 4/3 car là plus aucune marge de manoeuvre).
Enfin, je rappelle au passage qu'en crop 35 on dispose toujours de plus de pixels qu'avec un M8 !
Bref, ce Q est une belle réussite :-)
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Tiberius
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DUNKIRK
Revilo a écrit :
Question naïve : y-a-t-il une différence entre choisir le pré-réglage 35 ou 50 dans le menu du Q et recadrer comme on le souhaite en post-production, par exemple dans LR ?


La différence à mon sens tient dans le fait que lorsque tu visualise le crop 50 ton cadrage est meilleur, tu sais si tu dois avancer un peu ou reculer légèrement. J'utilise souvent le crop 50 lorsque je fais des photos de portrait car ça m'aide à respecter une distance limitant la déformation, quitte à ensuite "dé-croper" en 35 ou 28.
Par ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, lors de l'activation du crop l'AF (et l'exposition ?) se limite au seul cadre du 50 ou du 35, ce qui peut être intéressant par ex. s'il y a beaucoup de monde (mode détection visages).
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Revilo
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Merci Tiberius, effectivement c'est un point important. Il conforte aussi le principe que le plus important se passe au moment de la prise de vue non ? :-)
Marc14
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Si la photo au 50 n'est qu'un crop de l'image enregistrée au 28, on n'a ni la profondeur de champ du 50, ni son angle de vue.

Ainsi par exemple, une photo d'architecture comportant de la distorsion due au grand angle, ou un portrait déformé parce que pris de près, resteront marqués par la distorsion ou la déformation même cadrés comme un 50...

C'est donc une solution très étrange, que l'on n'aurait pas manqué d'appeler du bidouillage si elle avait été retenue par Fuji par exemple.
Il m'aurait semblé plus judicieux de choisir celle adoptée par cette marque sur ses X100x justement, afin d'avoir de vraies photos faites "plein capteur" à la focale sélectionnée.
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Tiberius
    Re: Et à 50mm..........
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DUNKIRK
La distorsion étant due à la distance et non à l'objectif en cadrant comme un 50 aucune déformation... D'où l'intérêt d'avoir un cadre de 50 dans le viseur.
La profondeur de champs d'un 50??? Ben ça veut rien dire ! Mon Lux 50 n'a pas la même profondeur que mon ancien summicron ni d'un Noctilux, par contre c'est marrant il a la même profondeur de champs que mon ancien 90 Summicron à PO.
Bref, ça fait un peu beaucoup de bêtises d'un coup, nan ?
Par contre il est vrai que le 28 à 1,7 en crop 50 n'aura pas la même profondeur de champs qu'un Lux a 1,7 mais plutôt la même qu'un 50 ferme à 4 (me semble t il).
Acheter le Q en utilisant le crop sur la majeure partie des photos n'a pas de sens, mais se servir de cette fonction de temps en temps est une tres bonne solution, d'autant que la qualité du Q fait que les crops de 50 sont superbes.
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Marc14
    Rep : Re: Et à 50mm..........
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Tiberius a écrit :
La distorsion étant due à la distance et non à l'objectif en cadrant comme un 50 aucune déformation... D'où l'intérêt d'avoir un cadre de 50 dans le viseur.
La profondeur de champs d'un 50??? Ben ça veut rien dire ! Mon Lux 50 n'a pas la même profondeur que mon ancien summicron ni d'un Noctilux, par contre c'est marrant il a la même profondeur que mon ancien 90 Summicron à PO.
Bref, ça fait un peu beaucoup de bêtise d'un coup, nan ?
Par contre il est vrai que le 28 à 1,7 en crop 50 n'aura pas la même profondeur de champs qu'un Lux a 1,7 mais plutôt la même qu'un 50 ferme à 4 (me semble t il).
Acheter le Q en utilisant le crop sur la majeure partie des photos n'a pas de sens, mais se servir de cette fonction de temps en temps est une tres bonne solution, d'autant que la qualité du Q fait que les crops de 50 sont superbes.


Merci Tiberius pour ces compliments.
L'angle de champ est essentiellement du à la focale utilisée. C'est du reste ainsi que l'on explique la différence entre les focales.
Quant à la profondeur de champ, d'un même point de vue, à la même ouverture (vu que l'on parle de la photo enregistrée au 28), il est clair que la profondeur de champ ne serait pas la même selon la focale.
C'est juste une loi physique. C'est en effet très bête.
Réussir une belle image n'est ni un trophée ni un titre de gloire.
C'est le plus souvent un sourire offert par la lumière au hasard.
Tiberius
    Re: Et à 50mm..........
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DUNKIRK
L'angle de champs dépend de la taille du capteur !
Un 25 sur un capteur 4/3 donne un 50, est ce pour cela que les portraits fait avec ce combo donne un résultat à la Gilden ? Non!
Prend un paysage au lointain avec un 21, pas de déformation non plus car la distance est grande.
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Marc14
    Rep : Re: Et à 50mm..........
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Tiberius a écrit :
L'angle de champs dépend de la taille du capteur !
Un 25 sur un capteur 4/3 donne un 50, est ce pour cela que les portraits fait avec ce combo donne un résultat à la Gilden ? Non!
Prend un paysage au lointain avec un 21, pas de déformation non plus car la distance est grande.


Comme je le disais, l'angle de champ est essentiellement du à la focale.
C'est un fait, pas une affirmation gratuite.
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