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MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 12:21
par Bohns
Bonjour,

J’ai récupéré un Leica R8 de 1998 (S/N 2476375). Le boîtier est en excellent état cosmétique.

Lors des essais, il semble y avoir un problème d’obturation.

J’ai monté une bobine N&B. Le codage DX fonctionne. La mesure, quelle qu’en soit la méthode, semble correcte; en tout cas elle est comparable à celles d’autres boîtiers. L’armement est OK. Mais quand je déclenche, le mirroir reste bloqué en position haute au moins une fois sur deux. Je dois « réarmer » pour le faire retomber et finir la prise.

J’ai mis des piles CR2 neuves. Le problème persiste, dans tous les modes d’expo (un peu moins en M, mais très fréquent en A, P et T).

Cela ressemble à des rideaux collants ou un mécanisme de gestion du mirroir grippé.

Est-ce un problème connu ? J’ai entendu parler des défauts électroniques des toutes premières séries, mais celui-ci semble être ultérieur à ces problèmes. Pas entendu parler de pb d’obturation ou de cage reflex.

Pouvez-vous m’orienter pour un réparateur ? J’ai envoyé un mail à Photo Suffren, mais sans grand espoir...

Cordialement,
Stef Bonnet.

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 13:21
par Filament
Bonjour,

Si Photo Suffren ne peut rien faire, il faudra envoyer le boîtier directement chez Leica.

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 14:48
par Bohns
Filament a écrit :
Bonjour,

Si Photo Suffren ne peut rien faire, il faudra envoyer le boîtier directement chez Leica.


Je croyais que Leica ne prenait plus en charge les boîtiers R...

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 15:00
par gautier
Bohns a écrit :
Je croyais que Leica ne prenait plus en charge les boîtiers R...
A priori, seulement les R3. Extrait de la FAQ de leur site :

CAN MY LEICAFLEX SL/SL2/R3 STILL BE REPAIRED?
The Leica Customer Care in Solms has discontinued the repair of the SLR cameras Leicaflex SL/SLmot, SL2/SL2mot and Leica R3/R3mot. To continue ensuring a qualified service partner for owners of these cameras we have authorized Paepke Fototechnik in Düsseldorf to handle the service.
Paepke is a family run company and has extensive service experience with Leica/ Leitz products.
By supplying original spare parts and providing appropriate testing equipment and tools we made sure that our customers will receive a professional service support in the future. The company Paepke can except worldwide shipments and is able to correspond in the English language.
Please be so kind to send these camera models directly to Paepke Fototechnik:

Paepke-Fototechnik
Dieter Paepke
Rather Broich 57
D- 4O472 Düsseldorf
Germany
Phone: + 49 (0)211 - 98 68 88 0 / Fax: + 49 (0)211 - 98 68 88 29
www.paepke-fototechnik.de/ Email: paepke-fototechnik@gmx.de

WHICH R-LENSES CAN BE STILL REPAIRED?
Now, and for the first time ever, the new Leica R-Adapter M enables almost all Leica R-Lenses ever built to be mounted on the new Leica M. In the following list you can see which lenses can be still repaired:

LEICA R-Lenses*Order No.Repair
possibleonly upon request
SUPER-ELMARIT-R 1 : 2,8/15 mm ASPH11326x
ELMARIT-R 1 : 2,8/19 mm11329x
ELMARIT-R 1 : 2,8/19 mm11258x
ELMARIT-R 1 : 2,8/28 mm11259x
ELMARIT-R 1 : 2,8/28 mm11333x
PC-SUPER-ANGULON-R 1 : 2,8/28 mm11812x
VARIO-ELMARIT-R 1:2,8-4,5/28-90mm11365x
VARIO-ELMAR-R 1 : 3,5-4,5/28-70 mm11265x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/35 mm11337x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/35 mm11144x
SUMMICRON-R 1 : 2/35 mm11227x
PA-CURTAGON-R 1 : 4/35 mm11202x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/50 mm11344x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/50 mm11777x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/50 mm11343x
SUMMICRON-R 1 : 2/50 mm11216x
SUMMICRON-R 1 : 2/50 mm11345x
MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/60 mm11347x
MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/60 mm11253x
VARIO-APO-ELMARIT-R 1 : 2,8/70-180 mm11279x
VARIO-APO-ELMARIT-R 1 : 2,8/70-180 mm11267x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/80 mm11881x
VARIO-APO-ELMAR-R 1 : 4/80-200 mm11281x
APO-SUMMICRON-R 1 : 2/90 mm ASPH11350x
SUMMICRON-R 1 : 2/90 mm11254x
ELMARIT-R 1 : 2,8/90 mm11239x
ELMARIT-R 1 : 2,8/90 mm11806x
VARIO-APO-ELMAR-R 1 : 4,2/105-280 mm11268x
APO-SUMMICRON-R 1 : 2/180 mm11354x
APO-SUMMICRON-R 1 : 2/180 mm11271x
APO-ELMARIT-R 1 : 2,8/180 mm11273x
APO-TELYT-R 1 : 3,4/180 mm11358x
APO-TELYT-R 1 : 2,8/280 mm11245x
APO-TELYT-R 1 : 2,8/280 mm MODULE11846x
APO-TELYT-R 1 : 4/280 mm11261x
APO-TELYT-R 1 : 2,8/400 mm11260x
APO-TELYT-R 1 : 2,8/400 mm MODULE11847x
APO-TELYT-R 1 : 4/400 mm MODULE11857x
APO-TELYT-R 1 : 4/560 mm MODULE11848x
APO-TELYT-R 1 : 5,6/560 mm MODULE11858x
APO-TELYT-R 1 : 5,6/800 mm MODULE11849x
Adapter 114167x
APO-EXTENDER-R 1,4 x11249x
APO-EXTENDER-R 2 x11262x
APO-EXTENDER-R 2 x11269x
FISHEYE-ELMARIT-R 1 : 2,8/16 mm11222x
VARIO-ELMAR-R 1 : 3,5-4/21-35 mm ASPH11274x
ELMARIT-R 1 : 4/21 mm11803x
SUMMICRON-R 1 : 2/35 mm11339x
VARIO-ELMAR-R 1 : 4/35-70 mm11277x
MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/60 mm11205x
MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/60 mm11212x
SUMMILUX-R 1 : 1,4/80 mm11349x
APO-MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/100 mm11352x
APO-MACRO-ELMARIT-R 1 : 2,8/100 mm11210x
APO-ELMARIT-R 1:2,8/180mm11357x
APO-TELYT-R 1 : 3,4/180 mm11242x
APO-TELYT-R 1 : 4/280 mm11360x
MACRO-ADAPTER R 1 : 114198x
MACRO-ADAPTER R 1 : 114256x
MACRO-ADAPTER R 1 : 114299x


* R-lenses not shown in this list can’t be repaired.

1 = Adapter for Leica Visoflex-lenses for LEICA R-cameras.

MY DMR BATTERY IS DEFECTIVE, WHAT TO DO NOW?
New Leica DMR batteries will not be manufactured. Existing batteries can be repaired by following

McAkku
Battery Repair
Frank Zemisch
Gaustraße 75
D-55116 Mainz

Phone:+49(0) 6131-5530237

mainz@mc-akku.de

www.mc-akku.de

Shipping worldwide
or
REW Elektronikgeräte-Verwertung

Manfred Wilhelm
Kleefeldstraße 10
D-06679 Muschwitz OT Pobles

Phone: +49(0) 34441-23724

info@akku-defekt.de

www.akku-defekt.de

Shipping only in Europe

Die above mentioned companies can exchange the battery cells and therefore restore its original capacity.

Should the battery’s electronic or housing be damaged a repair will not be possible. Please be so kind to send the battery directly to the corresponding company, who will handle the process and the invoicing.

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 23:03
par Bohns
Merci beaucoup Gautier.

Depuis ma dernière réponse, j’ai un peu réfléchi et déposé une toute petite goutte d’huile sur chaque biellette de levée du miroir. Puis j’ai déclenché à vide à toutes les vitesses plusieurs fois chacune. Plus de collage-blocage du miroir. Ça semble bien fonctionner. Les poses longues semblent correctes au chronomètre, et l’obturateur paraît fonctionner normalement.

Ouf ! Je préfère ça à un obturateur « gommé ».

Je vais voir si je peux faire réviser le boîtier qui n’a pas été utilisé depuis longtemps (2 ans au moins) chez un réparateur, avant d’aller sonner chez Leica and partners. francis m’a suggéré SPIP Photo, en Alsace.

A suivre.

MessagePosté: dimanche 15 novembre 2020 - 7:36
par gautier
Bohns a écrit :
Depuis ma dernière réponse, j’ai un peu réfléchi et déposé une toute petite goutte d’huile sur chaque biellette de levée du miroir. Puis j’ai déclenché à vide à toutes les vitesses plusieurs fois chacune. Plus de collage-blocage du miroir. Ça semble bien fonctionner. Les poses longues semblent correctes au chronomètre, et l’obturateur paraît fonctionner normalement.
Voilà, on a une nouvelle adresse pour réparer des R, chez Bohns !

MessagePosté: dimanche 15 novembre 2020 - 8:51
par Bohns
Hum...
Si ça avait été un souci d’obturateur, mes gouttelettes d’huile n’auraient rien résolu :non:

Approche purement empirique motivée par l’espoir, bien plus que le suivi d’un mode opératoire par un technicien SAV.
Parfois, l’espoir suffit :cool:

En tout cas, la question d’une opération de nettoyage - lubrification - ajustements (C.L.A. en angliche) sur un boîtier inutilisé depuis longtemps demeure, mais sans l’urgence de la réparation lourde.

MessagePosté: jeudi 7 octobre 2021 - 4:40
par Janacek
Bohns a écrit :
Hum...
Si ça avait été un souci d’obturateur, mes gouttelettes d’huile n’auraient rien résolu :non:

Approche purement empirique motivée par l’espoir, bien plus que le suivi d’un mode opératoire par un technicien SAV.
Parfois, l’espoir suffit :cool:

En tout cas, la question d’une opération de nettoyage - lubrification - ajustements (C.L.A. en angliche) sur un boîtier inutilisé depuis longtemps demeure, mais sans l’urgence de la réparation lourde.


Bonjour
Vous avez finalement une revision et chez qui?

Merci