sangle R

pascal
    sangle R
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir ,
quelqu'un connait il la longueur de la courroie leica 14235 pour équipement "lourd " en effet pour marcher épaulière sur épaule gauche appareil côté droit ,j'avais acheté une lowepro confortable mais trop courte
merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La courroie pour équipement lourd n'est pas adaptée pour porter un appareil car elle n'est pas équipée des boucles habituelles mais d'attaches type mousqueton de sac à dos. Leica la livre par exemple avec ses têtes Apo-Telyt-Modul-R.
La sangle Leica néoprène est excellente mais sa longueur doit être identique à celle d'une LowePro.

Edition : voir mon message illustré plus bas. J'ai a priori confondu les courroies 14235 ("large") et 14311 ("matériel lourd") :oops:
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
la néoprène livrée avec l'appareil est assez longue mais pas confortable (morceau de néoprène pas large , avec un M pas de pb mais R9 +dos num et objo!),c'est pour cela que je recherche une confortable comme la lowepro mais longue comme la néoprene leica :?: :D
donc celle que l'on me propose , d'après Gautier, ne ferait pas l'affaire à cause des fixations sur le boitier.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
pascal a écrit :
la néoprène livrée avec l'appareil est assez longue mais pas confortable

Attention, je ne parlais pas de la courroie d'origine (sangle + caoutchouc, référence 14312) mais du modèle néoprène référence 42162 (voir sa notice).
A noter : Leica livre ses jumelles avec une courroie néoprène (le modèle 42146, "anatomique") mais ses appareils photo avec la courroie standard peu confortable ! OK pour un M, :evil: pour un R.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour illustrer mes propos, j'ai pris quelques clichés :

1) voici la courroie pour matériel lourd, référence 14311


Les attaches ne sont pas adaptées à de petits œillets.

2) la courroie Néoprène "universelle", référence 42162, est faite ainsi :

Comme l'indique la notice citée plus haut, elle peut se fixer à des jumelles mais aussi à n'importe quel R ou M. La partie qui repose sur le porteur est large et agréable.

3) il existe une variante, la courroie Néoprène "anatomique", référence 42146 :


Ici, la partie qui repose sur le porteur est oblique. Mon exemplaire, fourni avec des jumelles Ultravid, est marqué "Leica" en gris.

Leica propose aussi une courroie flottante, de couleur orange, (référence 42163) mais c'est pour les jumelles étanches, pas pour un R9+DMR !

4) la courroie fournie d'origine avec un R9 (référence 14312) est plus rude (mais néanmoins solide) :


5) un modèle "large" existe (référence 14235) mais je n'en ai pas à photographier. Un petit tour chez B&H m'a cependant permis de trouver cette illustration :

Elle a un air de "courroie pour matériel lourd" mais est prévue pour les œillets d'un boîtier R. C'est peut-être la solution ? En écrivant cette réponse, je me rends compte que c'est ce modèle que tu citais dans ton premier message :oops: Le modèle que j'ai, montré en 1, est identique sauf pour les attaches :oops: Mais voilà ce qui arrive quand on parle de "courroie pour matériel lourd" au lieu de "courroie large", terme utilisé dans le tarif Leica :mrgreen2:
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir Gautier,

merci de tes réponses ,je possede la 14312 pas confortable pour la marche avec le "char d'assault" N. Muro me proposerai la 14235 sous réserve de sa longueur ,sinon je pensais faire rallonger la lowepro par un cordonnier,mais je veux être sur de la résistance vu le prix de l'ensemble!!
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14798
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La courroie 14311 fait environ 1,25 m. Au vu de l'imagette de la 14235, j'ai l'impression que la longueur est la même. Nicolas Muro nous donnera le bon chiffre.
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
avec l'universelle je mesure 1,22 m (en portant l'appareil côté droit et épaulière épaule gauche )et on peut encore rallonger de 6 cm environ donc 1,25 m cela collerait.
Nicolas Muro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 267
Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonsoir à tous,

Je confirme que la courroie large Leica « avec épaulière pour équipement lourd (largeur 30 mm) », code 14235, est bien équipée du système de fixation pour boîtier R (et M). Leica fabrique en fait un seul modèle de courroie large, qui sert aussi bien aux objectifs Apo-Telyt-Module-R qu'aux boîtiers R et M. Leica échange juste la partie finale de la courroie, c'est-à-dire le système d'attache, suivant l'utilisation finale. Voici une image plus parlante:



Également, la longueur de cette courroie large 14235 est au moins la même que celle de la courroie standard 14312, après confirmation auprès d'un technicien Leica du service professionnel. Je ne me souviens plus de la longueur exacte, et ni Leica France, ni moi n'avons cette courroie en stock actuellement. Je n'ai donc pas pu vérifier de visu personnellement, mais je n'ai pas vraiment de doutes. Pascal n'aura donc aucun mal pour porter son équipement R tel qu'il le souhaite (port sur l'épaule gauche, appareil côté droit) :D . Cette courroie large 14235 est en commande et elle devrait arriver d'ici peu chez Leica France.

Après une analyse attentive de la courroie en néoprène, cette dernière m'apparaît moins solide que la courroie standard 14312 ou que la courroie large Leica 14235. Le poids d'une paire de jumelles ne se compare pas avec un R9 muni du DMR et d'une optique... Mais il est vrai que la courroie en néoprène 42162 « universelle » peut convenir au R9, Gautier nous l'a démontré :wink: . Quant à la référence 42146 « anatomique », également en néoprène, elle supportera un équipement encore moins lourd que la courroie 42162 « universelle »: les coutures de chaque côté du néoprène sont moins importantes. A prendre en compte, selon la lourdeur de l'équipement que l'on possède...

Bonne soirée et à bientôt,

Nicolas.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité