Flash sur R7

Marc Aurèle B.
    Flash sur R7
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bonjour,équipé auparavant en Canon EOS le fill-in au flash était aisé pour déboucher des ombre.
Ayant un R7 avec module SCA 351 et un flash Metz 32MZ-3 le fash d'appoint est possible en position TTL
Quelqu'un at-il une expérience avec ce couple et le débouchage n'est-il pas trop visible?
Il n'est pas possible de diminuer la puissance du flah manuellement comme sur des fash plus modernes.
Je projette un voyage en Asie et souvent un petit éclair permet de mieux valoriser les portraits .
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bon personne n'aime le flash.Ok pour le noir et blanc mais en diapo dans certains cas c'est bien utile.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
J'ai eu exactement la même configuration il y a quelques années, et j'ai toujours eu un grande satisfaction à l'emploi de ce flash sur le R7, justement pour déboucher les ombres.
Tu mets le flash en mode TTL sans t'occuper de rien ; tu mets le R7 en manuel ou en priorité vitesse (surtout pas priorité ouverture ni programme), en t'arrangeant pour choisir une vitesse suffisamment lente pour faire venir la lumière, mais juste un poil au dessus pour que le flash se déclenche.
Exemple : si à lumière ambiante la vitesse idéale est 1/30, tu choisis 1/45 (je pars du principe que tu as une focale pas trop longue pour éviter le flou de bougé ; je ne vois pas l'intérêt de faire des photos au flash avec une très longue focale).
Stéphane
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bonjour, j'ai un Summicron 35 et un summicron 50 et un apo macro elmarit 2,8/100(superbe mais trop lourd)
Mais pourquoi pas en mode programme?
Je n'ai pas d'experience avec cette configuration
Je pars le 12 novembre au Laos avec un M7, un M3, un summarit 35 un summarit 90 et un M-Hexanon 50
Alors le R7 avec le flash ou l'EOS1v avec flash 550EX?
Merci pour les conseils.
Le poids est mon ennemi.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Le mode programme permet à l'appareil de sélectionner automatiquement le bon couple vitesse/ouverture.
Sur le R7, ce mode programme a toutefois 2 variantes : favoriser les vitesses faibles (ce qui peut être intéressant pour déboucher les ombres), et les vitesses plus rapides.
Ceci posé, le mode programme ne te permettra pas de choisir la vitesse idéale, pour faire "venir" la lumière d'ambiance, tout en débouchant le sujet principal, comme je l'ai expliqué dans mon premier message.
Fais des essais au flash en mode TTL et avec le boitier en mode priorité vitesse ou manuel ; tu verras, çà fonctionne bien.
Pour ce qui est de ton autre question, si le poids ton ennemi, j'aurai tendance à dire, ne pars qu'avec le M7 et le M3. Le 35 monté sur le M7 et le 90 sur la M3. A la rigueur tu peux aussi emmener ton 50 mais je ne vois pas l'intérêt (trop proche du 35mm), et çà t'évitera de changer les objectifs.
Ceci dit, je crois comprendre que tu pourrai partir aussi avec un réflex. Je ne t'apprendrai rien en te disant que le Canon est plus lourd que le R7.
Stéphane
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Merci pour ces infos.
A l'intérieurs,en cas de faible lumière faut-il repasser en programme ou utilisez-vous le mode manuel?
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Dilemme:
Pour mon départ imminent pour le Laos
Je fais de dias et du noir et blanc (Kodak E100VS et Tri-X)
Prendre M7, M3 et R7
Flash Metz 32 MZ 3
Objectifs 35, 50, 90 ?
ou faire comme proposé seulement M3,M7 pas de flash ni R7
Bon j'ai aussi un SF20 mais je ne sais pas l'utiliser en fill-in
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Marc Aurèle B. a écrit :
Merci pour ces infos.
A l'intérieurs,en cas de faible lumière faut-il repasser en programme ou utilisez-vous le mode manuel?

Bonjour,
Avec le R7, en intérieur, au flash (TTL et sabot qui va bien), et en faible lumière, j'étais systématiquement en manuel, avec la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé.
Stéphane

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités